Collectif
Nouvelle parution
V. Deshoulières,  M. Constantinescu (dir.), Les Funambules de l'affection. Maîtres et disciples

V. Deshoulières, M. Constantinescu (dir.), Les Funambules de l'affection. Maîtres et disciples

Publié le par Marielle Macé (Source : Presses Universitaires Blaise Pascal)

LES FUNAMBULES DE L'AFFECTION. Maîtres et disciples

Sous la direction de Valérie Deshoulières et Muguras Constantinescu

 Clermont-Ferrand: Presses Universitaires Blaise Pascal, coll. "Littératures", 2009, 540 p.

  • ISBN 978-2-84516-416-1
  • 30 €
  • Diffusion en librairies : C.i.D.
    Librairie en ligne : www.lcdpu.fr

Présentation de l'éditeur:


Ange sans ailes, homme sans gravité, nuage au gré du vent : nombreuses sont les images à nous dresser du funambule un portrait, où l'effort ne prendrait que peu de part. Avoir « une âme de chanvre » suppose bien autre chose, pourtant, que la Grâce reçue d'un dieu passionné de voltige. Réalité glissante, le funambulisme nous fournit aussi, avec sa succession d'équilibres sur un pied puis sur l'autre, la métaphore la plus appropriée pour dire la difficulté du métier d'enseignant.
La « profession » du « professeur », comme le rappelle George Steiner dans Maîtres et disciples, recouvre bien des nuances et comprend maintes typologies : du gagne-pain routinier au sentiment exalté de sa vocation, du pédagogue destructeur au guide charismatique. Il arrive même que l'intensité du dialogue conduise à la déraison de l'amour : Alcibiade et Socrate, Héloïse et Abélard, Arendt et Heidegger ont incarné, parmi d'autres couples célèbres, la puissance d'une relation tenant lieu d'épreuve dont l'enjeu, pour les deux partis, est toujours, cependant, la construction d'un « soi meilleur ».
On comprend que ce singulier attelage ait puissamment inspiré la création artistique. La littérature et le cinéma, en particulier. Constatant qu'il entrait dans une telle relation autant de lumière que d'ombre, nous avons eu le désir de la regarder de plus près, sous un angle comparatiste et transversal (historique, sociologique, anthropologique…) et dans une double perspective (individuelle et collective).

Table des matières

Avant-propos : À l'école de la tension. Ni gourou, ni martyr(e) (Valérie DESHOULIÈRES)
Préambule : Le Lendemain de la mille et unième nuit (André MIQUEL)

I. Philosophies et sociologies de la transmission
Critiques du formalisme d'Orient en Occident, propositions pour mieux « apprendre ensemble »


Gourou vs dominus (Didier COSTE)
La relation Maître-Disciple dans le Xiyou ji de Cheng'en ou la Voie de l'émancipation (André SEGARRA)
Maîtres et disciples : funambules de l'affection, funambules de la création ? Le cas des Sept Livres de Bashô et son école (Hoai Huong AUBERT-NGUYEN)
La relation entre père spirituel et disciple dans Les apophtegmes des Pères du désert, ou les limites de l'obéissance (Cristina DRAHTA)
Alterius non sit qui suus esse potest. Paracelse, contre l'esclavage des maîtres anciens (Jean-Michel RIETSCH)
Le déclin ambigu des figures médiatrices (Bernard FORTHOMME)
La politesse dans la relation pédagogique. Éléments de réflexion sur le réglage de la distance entre maître et élèves (Carole GAYET-VIAUD)
Travailler dans une école des sentiments (François BALUTEAU)
Un thème sadovénien : l'apprentissage (Cornelia MĂNICUŢĂ)

II. Le Maître charismatique : un « anti-enseignant » ?
Témoignages, influences

Maîtres serviles et disciples ingrats à la Renaissance française (Bruno GARNIER)
Jung versus Freud. La révolte du super ego contre l'id (Gina MACIUCA)
De L'Enfer au Baiser ou la transmission du geste éternel. Paolo et Francesca chez Dante, Rodin, Brancusi et Han (Isabelle MONS)
Tombeau pour un maître dépassé : Proust et Anatole France (Valérie DUPUY)
Maître et disciple. Panaït Istrati, initié et initiateur (Oana COVALIU)
Beckett / Visniec : influences et rupture (Olga GANCEVICI)
La Roumanie et ses maîtres. Quand une civilisation s'inspire d'une autre (Gina PUICA)
Hommage à Gilles Deleuze ou les trois reniements du disciple (Alain ROGER)

III. Une relation intergénérationnelle acrobatique
Métaphores génétiques

Les maîtres chez Dostoïevski et Balzac. Fascination et déception ? (Natalia LECLERC)
Du disciple à la consécration du maître absolu : Le Jeu des perles de verre de H. Hesse (Régine BATTISTON)
Maîtres en délire : l'autorité du renversement. Guignol's band de L.-F. Céline, Moravagine de B. Cendrars et Le Loup des steppes de H. Hesse (Alexandre SEURAT)
« The apes of a sinister jungle ». Maîtres et disciples, fils et pères dans Under Western Eyes de Joseph Conrad (Anne Isabelle FRANÇOIS)
Maîtres et Disciples dans La Montagne magique de Th. Mann (Robert SMADJA)
Le Couronnement du Disciple : Eichendorff, Tchékov, Bosco (Michel AROUIMI)
Disciples déçus et maîtres vieillissants. Les désarrois de la transmission : Zweig, Tchekhov, Musil, Svevo (Emmeline CÉRON)
Maîtres et disciples dans Le Premier Homme d'Albert Camus, Adieu, vive clarté… et L'Écriture ou la vie de Jorge Semprun (Laetitia CAPO)
Figures de maîtres et disciples dans les romans de Patrick Modiano (Elena-Brandusa STEICIUC)
Contremaîtres anciens : le cas Thomas Bernhard (Frédérique TOUDOIRE-SURLAPIERRE et Nicolas SURLAPIERRE)
Figures de la transmission chez Botho Strauss : de la filiation à la génétique (Laurence DAHAN-GAIDA)
Amos Oz et l'enjeu de la recherche du maître (Mariana BOCA)
D'un lien à l'autre : le maître, le disciple et l'intrus dans l'oeuvre de Roger Frison-Roche (Jaël GRAVE)
La relation entre enseignant(e) et élève franco-maghrébin dans Le Gone du Chaâba d'A. Begag et L'Esquive d'A. Kechiche (Hélène SICARD-COWAN)
L'effet Keating, ou de la littérature comme thaumaturgie. À propos du Cercle des Poètes disparus (Alain KERLAN)
Marius Sala et ses maîtres : la passion des langues romanes (Rodica NAGY et Ion-Horia BÎRLEANU) (note bio-bibliographique)

Postface – Apprivoisement de l'autre, (re)construction de soi (Muguras CONSTANTINESCU)