Agenda
Événements & colloques
Usual Suspect : la littérature à l’ère des nouveaux soupçons. 2. Le défi économico-politique : imaginer l’effondrement du capitalisme ? (Rennes)

Usual Suspect : la littérature à l’ère des nouveaux soupçons. 2. Le défi économico-politique : imaginer l’effondrement du capitalisme ? (Rennes)

Publié le par Université de Lausanne (Source : Gaëlle Debeaux)

Usual Suspect : la littérature à l’ère des nouveaux soupçons. 2.

Le défi économico-politique : imaginer l’effondrement du capitalisme ?

 

Inscrit dans le cadre du programme « Littérature à crédit » coordonné par Emmanuel Bouju pour l'Institut Universitaire de France, dans celui du programme « Penser le réel » d'ACE et dans le cadre des activités du Groupe phi au CELLAM, le cycle de journées d’étude « Usual Suspect. La littérature à l’ère des nouveaux soupçons » décline un 2e temps, après celui consacré en 2018 au défi numérique. Le défi envisagé désormais est d’ordre économico-politique, et il touche à la façon dont l’effondrement du capitalisme, en tant qu’hypothèse théorique, représentation imaginaire ou principe d’action, peut inspirer, hanter ou parasiter la création romanesque contemporaine, notamment depuis la crise de 2008 (répétition ou illusion de cet effondrement) et ses transformations ultérieures.

Organisateurs :

Sylvie Bauer (ACE), Emmanuel Bouju (Sorbonne Nouvelle / IUF),

Gaëlle Debeaux (CELLAM), Hélène Machinal (HCTI, UBO)

 

Programme

14h > Introduction : Emmanuel Bouju, « Credit quia absurdum »

14h15 > Catherine Grall (Amiens), « Communautés et sectes : réponses de trois romans contemporains aux excès du capitalisme (Haenel, Vasset, Obiégly) »

14h45 > Gisela Anauate Bergonzoni (Unicamp, Brésil), « Dans le sillage d’une monnaie : Ricardo Piglia et les journaux d’Emilio Renzi »

15h15 > Estelle Mouton-Rovira (Bordeaux), « Figures de la crise et effets de lecture : de la croyance à l’interprétation (Arno Bertina, Camille de Toledo, Céline Minard) »

15h45 > Discussion et pause

16h15 > Lectures et discussions avec Mathieu Larnaudie et Sandra Lucbert, écrivains

17h15 > Conférence : Jean-François Chassay, professeur invité de la Chaire des Amériques IDA-Rennes, « Zero K de Don DeLillo. Le néolibéralisme dans les limbes »