Actualité
Appels à contributions
Univers parallèles et autres non-lieux

Univers parallèles et autres non-lieux

Publié le par Bérenger Boulay (Source : Élisabeth Vonarburg)

Univers parallèles et autres non-lieux
Boréal 2007
Le congrès québécois sur la science-fiction, la fantasy et le fantastique
Université Concordia
27-29 avril 2007

Ouvert comme toujours au grand public, et s'intéressant à toutes les manifestations des genres populaires, aussi bien littéraires que médiatiques, le congrès 2007 sera accompagné d'un colloque, également ouvert au public.

“Univers parallèles et autres non-lieux”

D'une certaine façon, toute la science-fiction — et toute la fantasy, voire le fantastique — se déroulent dans des "non-lieux", des univers parfois parallèles, parfois divergents, parfois carrément perpendiculaires au nôtre, grâce à l'invention de galaxies, de planètes, de curiosités spatiales, de créatures ou de cultures plus ou moins différentes. Depuis ces lieux imaginaires, elles nous invitent ainsi à jeter sur notre propre monde un regard en biais qui nourrit une critique et une réflexion salutaires. C'est plus particulièrement dans l'utopie et surtout dans l'uchronie (ou histoire parallèle) que Boréal 2007 explorera cet apport spécifique des genres, en particulier dans leurs illustrations à travers la francophonie. Ces motifs semblent en effet de plus en plus, ces dernières années : ils ont été abordés par plusieurs auteurs québécois (Alain Bergeron, Esther Rochon, Daniel Sernine, Élisabeth Vonarburg) ainsi que par des chercheurs importants (Marc Angenot à MacGill, Guy Bouchard et Richard Saint-Gelais à l'Université Laval, et Gérard Bouchard à l'Université du Québec à Chicoutimi, entre autres). C'est le cas aussi de plusieurs auteurs français (Ayerdhal, Xavier Mauméjean, Pierre Pevel, Pierre Bordage...) — et ne parlons même pas des auteurs anglophones ! Cela nous a donc semblé propice à de fertiles débats : y aurait-il par exemple dans cette voie un salut possible pour une certaine science-fiction qu'on nous dit en perte de vitesse aujourd'hui au profit des aventures exotiques parfois faciles et convenues des "space opera", si post-modernes puissent-ils être parfois ? La réflexion sociologique, philosophique et politique ne trouverait-t-elle pas là des territoires plus fertiles à explorer ?

Les communications doivent être de vingt minutes ; chaque session de trois communications sera accompagnée d'une période de discussion.

Les propositions de communications peuvent être envoyés par courriel aux responsables du colloque :

Ollivier Dyens (U. Concordia) :
Élisabeth Vonarburg : evarburg@royaume.com
Ou encore, en cas de catastrophe systémique : Télécopie : 1-418-549-1133

DATE-LIMITE pour les propositions : 1er mars 2007