Web littéraire
Actualités
Une revue d'oeuvres littéraires conçues pour le Net : bleuOrange

Une revue d'oeuvres littéraires conçues pour le Net : bleuOrange

Publié le par Alexandre Gefen (Source : Laboratoire NT2, UQAM)

MONTRÉAL, le 30 avril - bleuOrange, revue de littérature hypermédiatique, publie des oeuvres originales en français et propose, en traduction, des oeuvres marquantes, oeuvres qui renouvellent les formes de textes.

Par littérature hypermédiatique, on entend des oeuvres ayant un contenu littéraire et faisant usage des technologies numériques. Ce sont des oeuvres qui combinent matériau textuel et multimédia (sons, images, vidéos), des hypertextes, des textes générés par ordinateur, des fictions interactives, etc. Auteures, auteurs connus du Net et nouvelles voix trouvent leur place au sein de la revue.

Le premier numéro, « équinoxe vernal 2008 », présente des oeuvres d'artistes internationaux pionniers du Net. Il s'agit d'oeuvres originales d'Ollivier Dyens (Montréal), de Grégory Chatonsky (Paris-Montréal), de Sébastien Cliche (Montréal) et d'Annie Abrahams (Montpellier) ainsi que des oeuvres en traduction de Nick Montfort (Boston) et d'Aya Karpinska et Daniel C. Howe (New York).

bleuOrange se donne pour mission de faire découvrir une forme littéraire encore naissante ; d'en faire la promotion auprès de publics de différents horizons ; et d'encourager sa production en offrant aux artistes une visibilité.

bleuOrange est un projet soutenu par le Laboratoire NT2 : Nouvelles technologies, nouvelles textualités et Figura, le Centre de recherche sur le texte et l'imaginaire, tous deux rattachés à la Faculté des arts de l'Université du Québec à Montréal.

Pour en savoir plus, consultez http://revuebleuorange.org.

Informations : Anick Bergeron, rédactrice en chef
514-987-0425 info@revuebleurorange.org

Appel à contribution :

bleuOrange, revue de littérature hypermédiatique, publie des oeuvres originales en français et propose, en traduction, des oeuvres marquantes.

Les oeuvres proposées présentent un contenu littéraire (textuel), qui peut bien entendu cohabiter avec des contenus multimédias.

Les oeuvres (à l'exclusion des oeuvres en traduction) doivent être originales, en français, et compatibles avec les systèmes d'exploitation (Mac, PC) et les navigateurs (Firefox, Safari, Explorer) courants.

Les auteures, auteurs acceptent de publier leur oeuvre exclusivement dans bleuOrange pendant une période de six mois. Après ce délai, les oeuvres sont toujours hébergées par bleuOrange, mais les auteures, auteurs peuvent choisir de les publier aussi ailleurs.

Toutes les oeuvres proposées sont soumises anonymement à un comité de lecture, qui en fait l'évaluation, les accepte, demande des modifications ou les refuse.

Une fois l'oeuvre acceptée, l'auteure, l'auteur doit faire les modifications si nécessaire, apposer, en page d'accueil, le logo de bleuOrange et faire parvenir ses fichiers à la revue.

Les auteures, auteurs, demeurent entièrement responsables du contenu de leur oeuvre. Elles, ils doivent s'assurer d'avoir les droits requis si l'oeuvre contient du matériel emprunté. Le type de droit d'auteur qu'elles, ils veulent accorder doit être indiqué dans l'oeuvre même.

On doit indiquer, en soumettant l'oeuvre, quels sont les plugiciels (FlashPlayer, Java, etc.) et périphériques (son, micro, caméra, etc.) nécessaires à son visionnement.

Les oeuvres doivent être soumises au plus tard le vendredi 1er août pour être considérées pour le prochain numéro. Vous pouvez soumettre votre oeuvre sur support physique (cédérom ou DVD) par la poste ou contactez la revue à info@revuebleurorange.org pour soumettre une oeuvre autrement (par courriel, URL ou FTP).