Web littéraire
Actualités

"Un horizon infini en dix questions", entretien avec Samuel Thévoz (Vox Poetica, 25/03/2012)

Publié le par Bérenger Boulay

Un horizon infini en dix questions

Entretien avec Samuel Thévoz, publié sur Vox Poetica le 25/03/2012

Propos recueillis par Lorenzo Bonoli

 

Comme entrée en matière, il est toujours facile de demander à l’auteur de commenter le titre de son propre livre. A quoi renvoie le titre Un horizon infini ? (Un horizon infini. Explorateurs et voyageurs français au Tibet (1846-1912), Paris, PUPS, coll. « Imago mundi », 2010.) Est-il représentatif de l’ensemble de votre ouvrage ?

Ce titre est en quelque sorte un double clin d’oeil. D’abord, l’expression provient des explorateurs eux-mêmes qui sont partis pour le Tibet dans la seconde moitié du xixe siècle et sur lesquels porte mon étude. Ils signalent par là à quel point le Tibet représentait alors pour eux une portion de la Terre échappant au monde connu. De fait, on peut les considérer comme les premiers Occidentaux à mettre les pieds au Tibet et à rapporter leur découverte par leurs récits, à une période où le lectorat prend conscience de ce qu’on appelait déjà le « nivellement du monde » et le « rétrécissement de la planète ». Bien que des missionnaires et des représentants de l’Empire britannique aient déjà tenté – sans trop de succès – d’établir un contact avec le Tibet, ce sont ces voyageurs qui introduiront véritablement le Tibet dans le bagage de connaissances des savants européens mais aussi dans l’imaginaire occidental. 

Lire la suite

Lire également le compte rendu publié dans Acta fabula : "Altérité & familiarité dans les récits de la découverte du Tibet " par Lorenzo Bonoli.