Essai
Nouvelle parution
É. Turcat, La Rochefoucauld par quatre chemins. Les Maximes et leurs ambivalences.

É. Turcat, La Rochefoucauld par quatre chemins. Les Maximes et leurs ambivalences.

Publié le par Matthieu Vernet (Source : Eric Turcat)

Référence bibliographique : É. Turcat, La Rochefoucauld par quatre chemins. Les Maximes et leurs ambivalences., Gunter Narr Verlag, collection "Biblio", 2013. EAN13 : 9783823368038.


Éric Turcat, La Rochefoucauld par quatre chemins. Les Maximes et leurs ambivalences.

Tübingen : Gunter Narr Verlag, coll. "Biblio", 2013

EAN 9783823368038.

220 p.

Prix 58EUR

Présentation de l'éditeur :

Les moralistes classiques ne s’y prennent généralement pas par quatre chemins pour dénoncer les travers de la nature humaine. Pour La Rochefoucauld notamment, tout serait question d’amour-propre… ou presque. Car les Maximes nous parlent également de l’amour et de la fortune ou encore de l’honnête homme. Or en aucun cas ne semble-t-il que ces questions se réduisent au seul amour-propre. Même l’amour-propre lui-même s’avère souvent plus ambivalent qu’il y paraît. Comment alors reconfigurer un moralisme monolithique pour le moins suspect ?

La Rochefoucauld par quatre chemins propose précisément quatre réponses à cette question, d’une part en empruntant des voies plus traditionnelles, comme celles de la rhétorique ironique et de la linguistique modale, et d’autre, en découvrant des sentiers moins parcourus, notamment au cœur de l’anthropologie structurale et de la psychologie behavioriste. Les Maximes y retrouveront ainsi une vitalité que leur ont parfois contesté les lectures strictement jansénistes, mais surtout, elles nous feront redécouvrir tout le plaisir d’une sagesse classique pleinement ambivalente.