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Trilogie antique à l'ENS : tragédie, comédie, Homère

Trilogie antique à l'ENS : tragédie, comédie, Homère

Publié le par Pierre-Louis Fort (Source : Pierre Cuvelier)

Trilogieantique à l'ENS


Portés par le succès dela journée « Découvrir la tragédie »organisée en 2009 par Laure Petit et Sylvain Perrot, lesélèves antiquisants de l'École NormaleSupérieure (Ulm) organisent cette année, les 9, 12 et14 avril, trois journées antiques consacréesrespectivement à la tragédie, à la comédieet à Homère.


Le principe d'ensemble est le même :des classes d'élèves du secondaire (qui ne sont pasnécessairement latinistes ou hellénistes) sont invitéesà prendre part à des ateliers de découverte desgenres et des textes antiques. Répartis en petits groupes, lesélèves assistent aux ateliers dans des ordresvariables. À d'autres moments, ils sont réunis pourdes animations communes, sous la forme de conférences, despectacles ou de projections d'extraits de films.


D'autres renseignements serontdisponibles sur le site du département des Sciences del'Antiquité de l'ENS :

http://www.antiquite.ens.fr/


I. / Vendredi 9avril 2010 : journée « Découvrir latragédie »

Organisation


Laure Petit (ancienne élèvenormalienne, doctorante à Paris IV), Sylvain Perrot (ancienélève normalien, doctorant et chargé derecherches documentaires à Paris IV et à l'ENS),Aurélien Pulice (élève normalien, étudianten M1 à Paris IV).


Déroulement dela journée

9h30 : accueil en salle desActes
9h40-10h00 : introduction (salle desActes)
10h00-10h30 : atelier 1 (Actes, Celan, Cavaillès,Aron, Résistants, salle F)
10h30-11h00 : atelier 2(mêmes salles)
11h00-11h30 : atelier 3 (mêmessalles)
11h40-12h15 : conférence d'Annie Bélis(salle des Actes)
12h15-13h30 : pause repas
13h45-14h15 :atelier 4 (Actes, Celan, Cavaillès, Aron, Résistants,salle F)
14h15-14h45 : atelier 5 (mêmessalles)
14h45-15h15 : atelier 6 (mêmessalles)
15h30-17h30 : extraits de l'Oedipo Re dePasolini (Actes)

Intervenants et Ateliers


- Accueil etIntroduction de la journée

par Laure Petit
Présentationgénérale du théâtre grec.
NB : lajournée est centrée autour de la tragédie OedipeRoi, qui figure au programme des terminales cette année.

- Ateliers :

Tragédie grecqueet espace théâtral

par Pauline Ducret (élèvenormalienne, étudiante en L3 de Lettres classiques) et ÉloïseLetellier (ancienne élève de l'ENS, agrégéede lettres classiques, doctorante et chargée de recherchesdocumentaires à Paris IV)
Approche archéologique duthème de la journée. Présentation desdifférentes composantes d'un théâtre grec :skênê, orchestra, parodos, exodos, etc.

Tragédiegrecque... et tragédie

par Laure Petit
L'ateliercherche à présenter aux élèves lesgrandes caractéristiques d'une tragédie grecque (lacomposition d'une tragédie, la présence fondamentaledu choeur, le poète comme compositeur du texte et de lamusique, acteur et metteur en scène), et à les faireparticiper à la lecture et au jeu d'un extrait d'OedipeRoi, de Sophocle.

Tragédie grecque et mythe

par AurélienPulice
Le but de cet atelier est avant tout de raconter aux élèvesl'histoire des deux grandes familles tragiques, les Atrides et lesLabdacides, en prenant pour appuis les tragédies que nouspossédons, tout en cherchant à les sensibiliser d'unepart, au caractère non fixé du mythe et d'autre part,au sens caché de ces mythes (la justification de la justicepour les Atrides, la notion de liberté pour Oedipe,etc.).

Tragédie grecque et politique

par Marion-ClafoutieBellissime (agrégée de lettres classiques, doctorante àParis IV)
L'atelier se centre particulièrement surl'organisation des concours dramatiques au sein des grandesDionysies, et sur le rôle de la cité et des citoyensdans la mise en place de ces concours.

Tragédiegrecque et philosophie

par Flora Noel (élèvenormalienne en 1ère année, étudiante en M1 àParis IV)
Cet atelier se veut une présentation des théoriesaristotéliciennes sur le théâtre, telles que nousles trouvons dans la Poétique.

Tragédiegrecque et musique

par Sylvain Perrot
Lamusique fait partie intégrante d'une tragédiegrecque. Cet atelier vise à montrer aux lycéensl'importance de l'élément musical au sein d'unetragédie, et se veut du même coup une introduction àla musique antique, complémentaire de l'intervention d'AnnieBélis (voir ci-dessous).

- Invité en fin dematinée :
Conférence et intermèdemusical animés par Annie Bélis, ancienne élèvede l'ENS, fondatrice et directrice artistique de l'ensembleKérylos, directrice de recherches au C.N.R.S., rattachéeau laboratoire Archéologies d'Orient et d'Occident ettextes anciens (AOROC, UMR 8546 CNRS-ENS).

- Clôturede la journée : projection d'extraits de l'OedipoRe de Pasolini

II. / Lundi 12avril 2010 : journée « Découvrir lacomédie »

Organisation


Anne Lapasset (élèvenormalienne en 1ère année, en M1 à Paris OuestNanterre) et Marion-Clafoutie Bellissime (agrégée delettres classiques, doctorante à Paris IV).

Déroulementde la journée

10h-10h30 : introduction ensalle Dussane
10h30-10h50 : atelier 1(Dussane/Rotonde/Aron)
10h55-11h15 : atelier 2 (Dussane/Rotonde/Aron)
11h15-11h30 : pause
11h30-11h50 :atelier 3 (Dussane/Rotonde/Aron)
11h50-13h15 : pauserepas
13h30-14h30 : exposé sur les céramiques(Dussane)
14h30-15h : pause
15h-16h30 : spectacle LeMercator 2, le retour (Dussane)

Intervenants etateliers

- Accueil et Introductionà la journée

par Marion-ClafoutieBellissime


- Ateliers :

Comédie etpolitique

par Anne Lapasset
L'atelierest centré sur la comédie ancienne et Aristophane etmontre comment le théâtre s'inscrit dans la viepolitique à Athènes, comment on parle de politique surla scène comique (et comment la comédie est pour nousune source historique), et comment les traducteurs se sont amusésà rendre les allusions et les jeux de mots (travail notammentsur l'édition de Debidour).

La comédielatine et son héritage chez Molière

par Ana-Maria Misdolea(ancienne élève de l'ENS, agrégée deLettres classiques, doctorante à Paris IV)
L'atelierprésente les caractéristiques de la comédielatine (intrigue, personnages, masques, auteurs et piècesreprésentatifs) puis se focalise sur L'Avare chez Plaute etMolière. La comparaison s'appuie sur les textes et sur unextrait de « L'Avare » de J. Girault avec L. de Funèset s'achève par une réflexion sur la créationlittéraire.

Le rire sur la scène antique

par Jean-Noël Allard(doctorant en histoire grecque antique, Paris 1)
Cet atelierprésente les ressorts du comique dans une perspectivediachronique (de la comédie ancienne à la comédienouvelle, d'Athènes à Rome), les transformations, lesreprises… en s'appuyant sur un échantillonnage detextes.

- Invités :

Exposé : lacomédie en images

par Alexa Piqueux (ancienneélève de l'ENS, agrégée de Lettresclassiques, ATER à Paris Ouest-Nanterre-LaDéfense)
Intervention axée sur les questions de miseen scène (costumes, jeux de scène, coulisses, etc.) etla façon dont les témoignages matériels nouspermettent de les aborder (ce qui permet aussi de brosser àgrands traits le travail du chercheur antiquisant).

Spectacled'après Plaute : Mercator 2, le retour

par Pierre Letessier (agrégéde Lettres classiques, docteur de Lettres classiques àl'Université Paris VII Diderot, ancien élèvede l'École supérieure d'art dramatique PierreDebauche (Paris), professeur à Paris VII Diderot, comédien,dramaturge et metteur en scène) et sa troupe d'étudiants.
AvecMercator 2 : le retour, Pierre Letessier travaille, avecun groupe d'étudiants de Paris VII Diderot, à unemise en scène inventive et décoiffante de la comédiede Plaute, guidée par une compréhension profonde descodes régissant la dramaturgie de la comédie latineantique.

III. / Mercredi 14 avril 2010 :journée « Découvrir Homère »


Organisation


Pierre Cuvelier (ancienélève de l'ENS, responsable de l'atelier Homère,doctorant à l'Université de Poitiers), Julia DelTreppo (élève normalienne, agrégée deLettres classiques, étudiante en master 2 à Paris IV),Lucile Blanc (élève normalienne, agrégéede Lettres Classiques, étudiante en Master 2 à ParisIV), en collaboration avec l'atelier Homère del'ENS.

Déroulement de la journée

9h30-10h :accueil au 45 rue d'Ulm et Introduction en salle d'expressionartistique du NIR

10h-10h20 : atelier 1(deux groupes en Salle d'expression artistique du NIR, un en salleInfo 1, salle de paléographie du CEA, salle Annexe du CEA,salle Raymond Aron)

10h25-10h45 : atelier 2(mêmes salles)

11h-11h20 : atelier 3(mêmes salles)

11h30-12h30 : animationcommune : lectures (salle d'expression artistique du NIR)

12h30-14h :pause repas

14h-14h20 : atelier 4(deux groupes en Salle d'expression artistique du NIR, un en salleInfo 2, salle de paléographie du CEA, salle Annexe duCEA, salle Raymond Aron)

14h25-14h45 : atelier 5(mêmes salles)

15h-15h20 : atelier 6(mêmes salles)

15h30-16h30 : animationcommune de fin de journée : « Homère aucinéma »

Intervenants et ateliers

-Introduction à la journée
par Myriam Diarraet Élodie Romieux (élèves normaliennes, agrégéesde Lettres classiques, étudiantes en Master 2 de lettresclassiques à Paris IV).
L'introduction rappellera lecontenu narratif des deux poèmes, pour situer les élémentsdéjà connus des élèves (par exemplecertains mythes) dans un cadre plus net et plus riche propre àles leur faire mieux connaître, avant d'entrer dans desproblématiques ou des passages plus précis lors desateliers.

- Ateliers :

Dieux, hommes, monstres

par Lucile Blanc

L'atelier présenteune typologie des personnages des poèmes homériques, enmontrant les éléments qui caractérisent chaquecatégorie de personnages (corps, attitudes, nourriture...), lafaçon dont s'articulent les relations entre dieux et hommes,et le rapport entre l'humain et le merveilleux.

Épiqueet héroïsme(s)

par Victoria Zurita (élèvenormalienne, en Licence 3 de philosophie et de logique à ParisI)
Il s'agit de tenter de repérer ce qui est « épique» en se concentrant sur des thématiques simples etconnues (la question de la gloire, la force, la beauté...), etd'interroger la notion d'héroïsme à travers lacomparaison entre l'héroïsme guerrier d'Achille dansl'Iliade et la nouveauté d'un héroïsme dela ruse incarné par Ulysse dans l'Odyssée.

LeCycle épique et les mythes de la guerre de Troie

par Pierre Cuvelier

L'atelier vise àmontrer que les récits de l'Iliade et de l'Odyssées'intègrent dans un cycle épique plus vaste ; elles nerelatent qu'une partie des événements de la guerre deTroie, et le font en opérant des choix nets parmi lesmultiples variantes qui s'offraient aux poètes. Il s'agit desensibiliser les élèves à la multiplicitédes sources et aux différentes variantes du mythe de la guerrede Troie, tout en les familiarisant avec le contenu narratif propreaux deux épopées homériques.

L'oralitédes poèmes homériques

par Élodie Coutier(élève normalienne, étudiante en Master 1 delettres classiques à Paris IV)
L'atelier présenteles conditions dans lesquelles la poésie épique étaitprononcée, en illustrant le rôle de l'aède et lecadre du banquet à partir des personnages d'aèdesprésents dans l'Odyssée, et en introduisant les élèvesaux notions de formules homériques et de poésieimprovisée ou progressivement composée.

Latransmission du texte des poèmes homériques

par Julia Del Treppo
Cetatelier tente de retracer l'histoire et le voyage du texte homériqueà travers les âges, pour montrer sa perpétuelletransformation (depuis son parcours à travers les diversesrégions de la Grèce archaïque et leurs dialectes,en passant par sa fixation à Athènes dans le cadre desfêtes religieuses où on le répétait, etjusqu'aux problèmes ultérieurs posés par lescommentateurs alexandrins, la transmission par les manuscrits, ou letémoignage contradictoire des papyrus...).

L'archéologiehomérique

par Pauline Ducret (élèvenormalienne, étudiante en Licence 3 de lettres classiques) etKarine Rivière (élève normalienne, agrégéede grammaire, en M2 d'histoire à Paris Ouest Nanterre)
Cetatelier établit le lien entre les poèmes homériqueset le contexte historique et archéologique qui l'entoure, enmentionnant par exemple la recherche du site de Troie, Iliade enmain, par l'archéologue Schliemann, la comparaison entre lespalais mycéniens et les palais de l'Odyssée, ou encoreles éléments de la civilisation archaïque que l'onvoit se dessiner dans le récit des deux poèmes.

-Animations communes :

En fin de matinée :lecture(s) d'Homère
par les membres de l'atelier Homèreet plusieurs lecteurs invités : Jean Lallot (ancien professeurde linguistique grecque à l'ENS), Dimitra Kontou (comédienneet chanteuse d'origine grecque, a étudié àl'École du Théâtre Contemporain d'Athènes),Giuseppe Samonà (docteur en histoire des religions anciennesde l'Université La Sapienza, ancien professeur d'histoiredes religions à l'Université du

Québec), Louis deBalmann (ancien professeur de Lettres supérieures, membre del'association Démodocos), Elsa Rivoire (élèveen Première supérieure).
Ces lectures comprendronttrois activités :

- lecture de deux poèmesde Constantin Cavafis, en français et en grec moderne (parDimitra Kontou, Muriel Henry, Jean Lallot).

- une présentation dediverses façons de lire Homère en grec ancien, autourd'un bref passage du chant XXI : lecture « à lafrançaise » (prosaïque, prononciation érasmienne),« à l'italienne » (hexamétrique,prononciation érasmienne), « à la grecque »(selon le rythme accentuel du grec moderne), et enfin tentative derestitution du rythme poétique originel (« école »de Stephen Daitz).

- récitation enfrançais d'un épisode de l'Odyssée :l'épreuve de l'arc et la vengeance d'Ulysse.

Enfin de journée : « Homère au cinéma »
parJulia Del Treppo et Pierre Cuvelier
Il s'agira de présenterdeux réécritures d'Homère au cinéma, ententant de former les élèves à un regardcritique devant l'image, à partir de deux exemples paradoxaux: la distance entre le péplum Troie de WolfgangPetersen (2004) et l'Iliade, et les éléments deparenté entre l'Odyssée et le film O'Brotherdes frères Coen (2000).