Agenda
Événements & colloques
Transmettre la littérature d'Ancien Régime. De la commémoration au spectacle vivant

Transmettre la littérature d'Ancien Régime. De la commémoration au spectacle vivant

Publié le par Marc Escola (Source : Anne Réach-Ngô)

 

     Transmettre la littérature d’Ancien Régime.

     De la commémoration au spectacle vivant

     Séminaire de recherche organisé par Véronique Lochert et Anne Réach-Ngô

(UHA, ILLE, EA 4363)

Jeudi 21 mars – samedi 23 mars 2013     

 

 

    Comment favoriser l’accès des publics d’aujourd’hui à des œuvres produites il y a plusieurs siècles? Comment réactiver l’efficacité et la saveur de textes littéraires qui ne valent pas seulement par leur contenu, mais aussi par les dispositifs communicationnels qu’ils ont autrefois mis en œuvre ? Dans quelle mesure les enjeux de la performance littéraire, tels qu’ils se sont manifestés dans les périodes anciennes, sont-ils réinterrogés de nos jours par le renouvellement des modalités de communication, qui invitent à repenser la médiation de l’écrit et la patrimonialisation de la littérature ? Les entreprises de réactualisation en diverses créations, éditoriales, plastiques, scéniques, musicales ne sont-elles plus que des actes commémoratifs témoignant de la « péremption » de ces corpus ou révèlent-elles au contraire l’extraordinaire fécondité de cette littérature, rendue plus contemporaine que jamais ? 

    Ce sont ces questionnements d’actualité qui animeront le séminaire de recherche « Transmettre la littérature d’Ancien Régime. De la commémoration au spectacle vivant ». Se voulant un lieu de réflexions et d’échanges, ce séminaire réunira pendant trois jours universitaires, musicologues, compositeurs, professionnels du livre, des métiers de la culture et des arts du spectacle qui participent chacun à leur façon à la lecture et à la transmission, à l’époque contemporaine, de la littérature d’Ancien régime. 

 

    Les journées se dérouleront au carrefour de trois lieux emblématiques de la transmission du fait littéraire : 

- la bibliothèque municipale de Colmar, où l’œuvre d’Ancien Régime sera exposée et mise en scène à l’occasion de l’exposition « Patrimoine Humaniste du Rhin Supérieur » et de l’atelier théâtral Et nunc erudimini,

- le campus de l’université de Haute-Alsace, qui accueillera les conférences et tables rondes ainsi que les spectacles-discussions, et notamment l’œuvre contemporaine de Marco Horvat, Le Jeu des amants, « concert mis en espace »,

- et la Filature, scène nationale, à Mulhouse, où sera donnée la  représentation de La Vie est un rêve de Calderón, précédée d’un entretien avec le metteur en scène, Jacques Vincey. 

      Le séminaire se clôturera, le samedi après-midi, par la représentation exceptionnelle, sur le campus de l’université, d’une parodie pour marionnettes de Carolet de 1737, Polichinelle censeur des théâtres.

 

 

Jeudi 21 mars      

Bibliothèque des Dominicains

1 place des Martyrs de la Résistance, Colmar

 

 

13h30  Véronique Lochert et Anne Réach-Ngô (Université de Haute-Alsace), Ouverture du séminaire

 

"Livres en scène"

14h Rémy Casin (Bibliothèque de Colmar), « Exposer le livre ancien, transmettre la culture lettrée du passé »

14h15 Marie-Laure Freyburger (Université de Haute-Alsace, projet Interreg), Visite guidée de l’exposition « Patrimoine Humaniste du Rhin Supérieur » 

         

             Les livres saisis dans les monastères et les bibliothèques d’aristocrates au moment de la Révolution française et centralisés à Colmar mettent en question des stéréotypes véhiculés par les humanistes eux-mêmes : les moines et les prêtres et, à plus forte raison les théologiens, auraient été hostiles au retour aux sources antiques. Nombre d’ouvrages conservés à la Bibliothèque Municipale démentent ces caricatures. Les volumes, parfois magnifiquement décorés, témoignent de la richesse des bibliothèques de divers lettrés de la Renaissance. L’exposition constitue dès lors une invitation à partager le rêve humaniste, tel qu’il s’est manifesté dans les pays rhénans.

 

 

Exposer le livre ancien, mettre en lumière l’ œuvre passée

Présidente de séance : Marie-Laure Freyburger

 

15h15 Céline Urlacher (Université de Haute-Alsace, Interreg), « Des œuvres antiques redécouvertes par les humanistes à leur exhumation  : l'exemple du Livre des prodiges de Julius Obsequens »  

15h35  Sandrine de Raguenel (Interreg) et Bernadette Litschgi (Bibliothèque de Mulhouse), « Philologie et scénographie au service du livre ancien »

15h55  Laurent Naas et Vincent Husser (Bibliothèque Humaniste de Sélestat), « La valorisation du patrimoine écrit dans le cadre du projet de la Nouvelle Bibliothèque Humaniste de Sélestat »

Discussion et rafraîchissements

 

16h45     Table ronde « Le livre artisanal à l’heure des nouvelles technologies »

Anne Réach-Ngô (Université de Haute-Alsace), « Poétique du fac-similé au XXIe siècle, quel produit éditorial ? »

Claude Bourqui (Université de Fribourg), « Les textes imprimés anciens et le défi d’Internet »

David-Georges Picard (Direction régionale des affaires culturelles), « Transmettre le patrimoine écrit aujourd’hui : une question politique » 

 

17h30      Atelier théâtral  « Et nunc  erudimini, répéter pour transmettre »  avec le groupe Just Act et la Cie THEAT’REIS

     Est classique tout ce qui a été écrit jusqu’à hier soir avant le coucher ! Mais ce qui fait « classe » est tout ce qui fait jouer l’antique et l’imaginaire, la chose lue et les échos du monde. Une première lecture au théâtre n’est qu’un premier pas vers la prospection. Les lectures suivantes sont autant de provocations, elles poussent le texte à se révéler, à révéler : tant on frotte la gousse qu’elle exhale ! Saveur et savoir ! Cet atelier invite, à partir d’une « matière antique », le public présent à répéter : par la fantaisie, de lire à dire, un cheminement pour le plaisir d’entendre ! Aujourd’hui !

     L’atelier s’ouvrira sur une représentation d’extraits du spectacle « Et nunc erudimini », une mise en dialogue d'auteurs de la période humaniste rhénane, allant de Geiler de Kaysersberg à Jean Tauler ou encore Martin Luther. La reconstitution d’une séance de répétition, où s’expérimente la démarche de la transmission, permettra ensuite d’interroger le processus qui se met en place dans l’acte de transmission de la représentation théâtrale.

 

21h    Dîner à Mulhouse

 

 

 

Vendredi 22 mars, matinée  

Université de Haute-Alsace, Mulhouse

Campus de l’Illberg,

European Physical Society

 

 

Donner accès à l’œuvre baroque

Président de séance : Claude Bourqui

 

9h François-Ronan Dubois (Université Stendhal-Grenoble 3), « Le baroque contre le classicisme : le dix-septième siècle de la bande dessinée De Cape et de Crocs »

9h25 Louise Amazan (Université Paris-Sorbonne) et Florence Beillacou (metteur en scène),  « Enjeux et limites d’une représentation baroque de Suréna de Corneille »

9h50 Céline Candiard (Université Lyon 2), « Le théâtre baroque aujourd’hui : une redécouverte musicale »

Discussion et rafraîchissements 

 

 

 

Salle du LAMIE, Maison de l’Etudiant

 

11h   Concert mis en espace « Le jeu des amants » par Marco Horvat (ensemble Faenza)

 

      Suivant les pas des grands voyageurs de la Renaissance, les Précieuses du XVIIe siècle, menées par l’intrépide Mademoiselle de Scudéry, entreprirent à leur tour l’exploration puis la cartographie d’une contrée demeurée jusque là mystérieuse, réputée dangereuse autant que fertile, et connue sous le nom de Pays de Tendre. Exploit d’autant plus digne d’estime qu’elles l’accomplirent sans même bouger de leurs Salons. Très vite pourtant, de la Carte du Royaume d’Amour à celle du Pays de Braquerie, les controverses et les contre-explorations fleurirent... Un voyage baroque, en musique et en chansons, sous la forme d’un jeu où chaque équipe, partant de l’une des  cinq forteresses du Pays de Solitude, traversera la Carte de Tendre, en suivant les hasards du dé – forcément pipé – de l’amour, tout au long des cinq routes qui traversent l’Empire d’Amour et dont toutes ne mènent pas forcément au Pays de Perfection...

 

12h30 Déjeuner  à l’Auberge de l’Illberg

 

 

 

Vendredi 22 mars, après-midi

Université de Haute-Alsace, Mulhouse

Campus de l’Illberg

Salle du Conseil, Maison de l’université

 

 

Mises en scène, mises en musique

Présidente de séance : Françoise Rubellin

 

14h  Enrica Zanin (Université de Strasbourg), « Pyrame et Thisbé : le spectacle de l’allégorie à l’époque de la fiction » 

14h25 Gilles Polizzi (Université de Haute-Alsace), « Poliphile à l’âge du spectacle : les adaptations théâtrales et énigmatiques d’un songe allégorique de la Renaissance (1990-2005) »

Discussion et rafraîchissements

 

15h15 Interlude musical « Musique italienne du XVIIe siècle : Gabrielli, Antonii, Vitali » par Louise Amazan

 

15h45 Jeanne Bovet (Université de Montréal), « Apprendre la déclamation : pourquoi, pour qui, comment ? »

16h10  Judith le Blanc (Université de Rouen), « (Re)donner vie au théâtre musical du XVIIIe  siècle : contraintes, béances et libertés »

Discussion

 

17h  Entretien avec Jacques Vincey, metteur en scène de La Vie est un rêve, animé par Mathieu Didier (Université de Haute-Alsace) et organisé avec le soutien de la Filature, scène nationale

 

Apéritif dînatoire

 

20h Représentation de La Vie est un rêve de Calderón, mise de scène de Jacques Vincey, à la Filature, scène nationale (Mulhouse)

 

 

 

Samedi 23 mars, matinée

Université de Haute-Alsace, Mulhouse

Campus de l’Illberg

Salle du Conseil, Maison de l’université

 

 

(Ré)interprétations musicales

Présidente de séance :  Jeanne Bovet

 

9h Solveig Serre (CNRS), « Reconstituer la programmation du répertoire de l’Opéra de Paris (1671-1989) : tentative d’analyse »

9h25  Lia Kurts-Woeste (Université de Bordeaux), « Chefs de chœur et compositeurs contemporains face aux textes d’Ancien Régime, interviews et perspectives sémiotiques »

9h50  Julien Dubruque (Lycée Victor Hugo, Paris), « Le Huron de Grétry et Marmontel : adaptation, création et recréation »

Discussion et rafraîchissements

 

10h45  Table ronde « Arrêt sur images »

Véronique Lochert (Université de Haute-Alsace), « Transmettre le spectacle par l’image : illustrer le théâtre »

Youmna Tohmé (Centre International d’Etudes Pédagogiques),  « L’adaptation des œuvres littéraires classiques de l’Ancien Régime en bandes dessinées »

Jean Cléder (Université de Rennes), « L’adaptation cinématographique des textes classiques : notoriété / référent / figure »

 

12h30  Buffet 

 

Samedi 23 mars, après-midi

Université de Haute-Alsace, Mulhouse

Campus de l’Illberg

Salle du Conseil, Maison de l’université

 

 

Faire revivre la parodie d’opéra

 

14h Conférence de Françoise Rubellin (Université de Nantes), « Les parodies d’opéra à l’ère du numérique : du manuscrit à la recréation »

15h  Représentation d’une parodie pour marionnettes de Carolet Polichinelle censeur des théâtres, 1737, par Jean-Philippe Desrousseaux

 

      Au XVIIIe siècle à Paris, seuls deux théâtres, la Comédie-Française et la Comédie-Italienne ont le droit de donner des pièces ; pourtant lors de deux vastes marchés temporaires, qu’on appelle les Foires, on assiste au développement de spectacles non officiels qui tentent de contourner les interdictions dues au monopole des théâtres officiels. Certaines troupes payent une redevance à l’Opéra pour avoir le droit de chanter (puisque parler n’est pas possible) et prennent le nom d’Opéra-Comique ; d’autres se spécialisent dans le théâtre de marionnettes.

     La pièce de Carolet, Polichinelle censeur des théâtres (1737) est un petit prologue :  Polichinelle, symbole des marionnettes de la Foire, voit arriver tour à tour dans son théâtre les représentants de tous les autres spectacles parisiens qui viennent voir jouer les marionnettes (l’Opéra, la Comédie-Française, la Comédie-Italienne représentée par Pantalone, l’Opéra-Comique avec deux de ses personnages à succès, un charbonnier et une marchande de poissons). Ceci donne lieu à une joyeuse caricature de la vie théâtrale, dont Polichinelle sort évidemment triomphant.

 

Discussion

 

16h15 Clôture du séminaire et rafraîchissements

 

 

Séminaire de recherche organisé avec le soutien de l’ILLE, du département des Lettres de la Faculté des Lettres, Langues et Sciences Humaines, du Service Universitaire de l’Action Culturelle et  du Conseil Scientifique de l’Université de Haute-Alsace, du Conseil général du Haut-Rhin et de la région Alsace.

En partenariat avec la Bibliothèque des Dominicains de Colmar et la Filature, scène nationale.

 

Ce séminaire s’inscrit dans le cadre du programme « Colloques et séminaires » de l’Institut en Langues et Littératures Européennes.

Renseignements complémentaires sur le site : http://www.ille.uha.fr/

 

 

Contacts :

Véronique Lochert : veronique.lochert@uha.fr

Anne Réach-Ngô : anne.reach-ngo@uha.fr