Web littéraire
Actualités
TRANS-, n°8 : À tu et à toi

TRANS-, n°8 : À tu et à toi

Publié le par Florian Pennanech (Source : Ivan Salinas)

PARUTION dunuméro 8 de la revue TRANS- « Àtu et à toi »

Le dossier central dece numéro se propose d'interroger dans le texte littéraire l'emploi de ladeuxième personne, dont les enjeux se sont révélés multiples : enjeux deréception tout d'abord, puisqu'à travers le « tu » et le« vous » se trouvent questionnés non seulement la place du lecteur,mais l'essence même de « l'espace littéraire », lieu commun de lacritique depuis l'analyse blanchotienne de l'oeuvre comme interpellationinfinie d'un « Autre » qu'elle ne rejoindra pas ; enjeux identitairesaussi, lorsque le « tu » devient dans l'oeuvre témoin de« l'Autre » ou figure d'une altérité depuis laquelle se (re)construitle « je » ; enjeux formels enfin quand ce pronom permet derenouveler la forme littéraire, en participant, par sa « natureoblique », à une hybridation des genres et des modes énonciatifs.

Nous avons souhaité que soit représentée dans cenuméro une certaine diversité des genres littéraires, chacun s'inscrivant dansune tradition propre, et développant des stratégies énonciatives singulières.Sont présentés successivement dans ce dossier le récit, la poésie et le genreépistolaire, et enfin le théâtre.

Le dossier Université Invitéeest consacré dans ce numéro à laBelgique : deux grandes universités belges sont représentées, l'UniversitéLibre de Bruxelles (ULB) et la Vrije Universiteit Brussel (VUB).

Editorial par Emilie Lucas-Leclin

Variations Niobée : sources et ressources du « tu » chez Anne Godard et Régis Jauffret par Marinella Termite
Miroir et mémoire. La seconde personne et l'autobiographie : "Trame d'enfance" de Christa Wolf et "Enfance" de Nathalie Sarraute par Hélène Müller
Entre Narcisse et Écho. Poétique personnelle du pronom Tu dans "La Montagne de l'Âme" par Juliette Salabert
Je suis celui qui parle - L'interruption de la lecture dans "Le Bavard" de L.-R. Des Forêts par Christine Servais
L'adresse amoureuse chez Pablo Neruda : de l'élégie solipsiste au lyrisme collectif par Delphine Rumeau
Meditación, apóstrofe y desdoblamiento: el « tú » en "Retrato de poeta" de Luis Cernuda por Victoria Pineda
L'adresse du lointain. La mémoire au travail chez Michaux, Burroughs, K. Dick, Chris Marker et Ricardo Piglia par Anne Bourse
« The Thing Itself » – Ironic Hermeneutics of the Subject in "King Lear"par Sergej Macura 

Présentation : Bruxelles prend la parole par Catherine Gobert

Passeursde langues, de cultures et de frontières : la « transidentité » de DaiSijie et Shan Sa, auteurs chinois d'expression française par Sophie Croiset
Hybrid Identities of Characters in Muslim women fiction post 9-11 par Karine Ancellin
Harut et Marut, ou la présence de deux anges musulmans dans nombre de productions écrites occidentales par Arthur Chimkovitch
Analyse comparative de la féerie chez Maeterlinck et Wyspiański. "La Noce" face au premier théâtre de Maeterlinck par Katia Vandenborre
"La Revue blanche" et les Nabis. Une esthétique de la fragmentation par Clément Dessy
From work to frame in intermedial references : Joseph Beuys in three contemporary German poems par Noël Reumkens
Strange Loops and Wagging Dog Tails : Heuristic Frameworks for Intermedial Practice par Christophe Collard
Beyond our Control ? a Systemic-Functional perspective on adaptation and "Dangerous Liaisons" par Justine Kemlo
Trois "Blue Bird" dans le cinéma américain par Christian Janssens
"I Promessi sposi" de Manzoni comme « hypotexte » : réécritures pour l'opéra basées sur la "Ventisettana" par Ann Peeters