Collectif
Nouvelle parution
Tissot Robert H.(dir.), Hector Berlioz et John Martin. Deux artistes du Sublime et de l'Insolite

Tissot Robert H.(dir.), Hector Berlioz et John Martin. Deux artistes du Sublime et de l'Insolite

Publié le par Sarah Lacoste (Source : isabella Tarricone)

Robert h. Tissot (dir), Hector Berlioz et John Martin. Deux artistes du sublime et de l'insolite

Grenoble : CRHIPA, coll. "Les Cahiers du CRHIPA", 2009

EAN :  9782913905177

30 euros (Contient 2 cd)

Présentation de l'éditeur :

Hector Berlioz et John Martin, deux artistes du XIXe siècle, l'un musicien, l'autre peintre, ne semblent guère s'offrir à un rapprochement. Et pourtant…La confrontation entre leurs oeuvres, dont nous offrons ici de nombreux exemples, tant sur le plan plastique – des illustrations analysées dans le détail – que musical – deux CD offrent par séquences les points forts et novateurs du génie berliozien – nous a paru éclairante.

Deux concepts esthétiques rendront compte de leurs oeuvres et justifieront la comparaison : celui d'insolite et celui de sublime.

Insolite, assurément l'oeuvre de Berlioz qui, tout en s'inscrivant dans la tradition, la bouleverse au point que sa modernité anticipe les innovations les plus récentes. Insolite, l'oeuvre de Martin, dont la trajectoire toute personnelle s'écarte de tout réalisme pour nous plonger dans un tourbillon de formes et de couleurs dans lequel le spectateur est comme absorbé.

Sublime, la musique de Berlioz, qui stupéfie par ses sonorités éclatantes et ses timbres savamment orchestrés, conduit à ce moment où notre sensibilité terrassée nous fait accéder en ce lieu où quelque chose d'autre est entrevu. Sublime, la peinture de Martin qui pointe notre petitesse transcendée cependant par notre destination suprasensible.

Échappant tous deux aux catégories trop sages du classicisme, ces deux artistes pourraient s'inscrire dans un romantisme que leur violence ébranle de fond en comble.

TABLE DES MATIERES

Introduction :

Hector Berlioz, John Martin : deux artistes du Sublime et de l'Insolite

Béatrice DIDIER...................................................................................................5

John Martin, Hector Berlioz : une esthétique romantique du Sublime et de l'Insolite

Robert Henri TISSOT

Avec la collaboration deBéatrice DIDIER, Claire GUICHARD et Régine PIETRA.........................................................9

Hector Berlioz et John Martin : une esthétique du sublime

Régine PIETRA ................................................................................................... 15

L'imaginaire de John Martin, peintre, graveur, inventeur

Claire GUICHARD............................................................................................... 27

Berlioz : un musicien dans tous ses états

Robert H. TISSOT ............................................................................................... 85

Réflexions à partir d'une controverse............................................... 87

GLOSSAIRE : quelques termes et expressions techniques de langage..... 90

Abréviations instrumentales et vocales............................................. 91

L'Insolite (cd A)

1. Les oeuvres profanes....................................................................................... 92

2. Les oeuvres religieuses de circonstances ........................................................ 124

Le Sublime (cd A)

1. Les oeuvres profanes..................................................................................... 132

2. Les oeuvres religieuses de circonstances....................................................... 149

Les effets théâtraux, picturaux, et spatiaux (CDA-CDB)

1. Les oeuvres profanes..................................................................................... 176

2. Les oeuvres religieuses de circonstances ........................................................ 220

Modernité du langage (cd B)

1. Les oeuvres profanes..................................................................................... 238

2. Les oeuvres religieuses de circonstances ........................................................ 294

Sources discographiques des séquences enregistrées .............................. 325

Pour ne pas conclureBéatrice DIDIER ...............................................................................................327.