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Théâtres en liberté. Genres nouveaux, scènes alternatives, du XVIIIe au XXe siècle

Théâtres en liberté. Genres nouveaux, scènes alternatives, du XVIIIe au XXe siècle

Publié le par Perrine Coudurier (Source : Valentina Ponzetto)

Colloque international

Théâtres en liberté.

Genres nouveaux, scènes alternatives, du XVIIIe au XXe siècle

Université de Genève

 31 mai-1er juin 2013

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Argument

La codification mise en place par l’esthétique classique pour les genres théâtraux a donné lieu, dès la fin du XVIIe siècle, à la création de nouveaux genres, visant tantôt à redéfinir et à modifier les normes en vigueur, tantôt à y échapper. L’Ancien Régime connaît ainsi un foisonnement de formes de théâtre parallèles et non-conformistes et de lieux de représentations alternatifs : les théâtres de la foire, avec leurs parades, vaudevilles et pantomimes, mais aussi d’autres formes, destinées à des circuits plus élitaires et confidentiels, qui restent largement à redécouvrir, comme le théâtre d’éducation ou le nouveau genre du proverbe dramatique

L’exploration de nouvelles possibilités et formes théâtrales se rattache par ailleurs aux grands débats esthétiques autour du « genre sérieux » (Diderot, Beaumarchais), puis du drame romantique (Hugo, Vigny, Musset). Sont mis à l’honneur des genres qui partagent une volonté de distance par rapport aux scènes officielles, ainsi qu’une recherche de nouveauté, d’expérimentation et de liberté expressive : le proverbe dramatique, qui connaît un essor spectaculaire au XIXe siècle, les scènes historiques, souvent considérées comme un banc d’essai du drame romantique ; les contes ou romans dialogués, qui font la part belle à la réflexion ; le « théâtre en liberté », de Hugo aux symbolistes.

Souvent publiés en revues ou en volume plutôt que proposés à des troupes, ces textes soulèvent de manière particulièrement aiguë la question du rapport à la scène : tantôt ils prétendent ne viser qu’une pure représentation mentale ; tantôt ils diffèrent le passage escompté à la scène, faute des conditions matérielles qui conviendraient ; tantôt encore ils sont destinés à un théâtre de société, avant de rencontrer le succès sur les théâtres publics.

Ce colloque se propose de mieux cerner les enjeux esthétiques et formels de ces nouveaux genres dans une perspective d’esthétique dramatique, d’histoire littéraire et d’évolution des pratiques scéniques

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Programme

Vendredi 31 mai

Uni Dufour, salle U 159

 

9h30 Accueil des participants et introduction

Théâtre de société d’Ancien Régime

Présidente : V. Ponzetto

10h - Christine Mongenot (Université de Cergy-Pontoise/ IUFM de Versailles) : « Du jeu des proverbes au proverbe pédagogique : quelques modalités d’un transfert culturel au XVIIe siècle »

10h 45 - pause

11h - Frank Lestringant (Paris-Sorbonne Paris IV) : « Proverbes dramatiques de Carmontelle »

11h 30 - Jennifer Ruimi (Paris 3 Sorbonne-Nouvelle) : « La Joyeuse mise à mort d'Aristote dans les parades de société au XVIIIe siècle »

Poétiques et transferts

Président : F. Lestringant

14h 30 - Olivier Bara (Lyon 2) : « La Foire à Nohant. Les contrebandes théâtrales de George Sand »

15h - Valentina Ponzetto (Genève / FNS) : « Définitions et modes d’emploi du proverbe. Entre discours paratextuels et représentations métathéâtrales »

15h 45 - pause

Président : O. Bara

16h - Amélie Calderone (Lyon 2) : « La Revue des Deux Mondes, laboratoire de l’écriture dramatique. L’exemple de Prosper Mérimée »

16h 30 - Sylvain Ledda (Nantes) : « Pour une poétique du proverbe dramatique autour de 1830 »

 

Samedi 1er juin

Uni Bastions, salle B 214

 

Expérimentations

Président : S. Ledda

9h 30 - Hélène Laplace-Claverie (Université de Pau et des Pays de l'Adour, Centre de recherches Poétique et histoire littéraire CRPHL) : « Jean Richepin ou l’invention du proverbe chimérique »

10h - Ioan Pop-Curseu (Université Babeş-Bolyai, Cluj-Napoca) : « Expérimentations optiques et changements de genre dans le théâtre du XIXe siècle »

10h 45 - pause

Présidente : H. Laplace-Claverie

11h - Stefana Pop-Curseu (Université Babeş-Bolyai, Cluj-Napoca) : « Le théâtre des avant-gardes, quelles nouvelles soties ! »

11h 30 - Marine Wisniewski (Lyon 2) : « Penser la création théâtrale au cabaret : incidences et enjeux d’un regard décentré »

12h - Clôture