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The CW (Université de Bordeaux-Montaigne)

The CW (Université de Bordeaux-Montaigne)

Publié le par Université de Lausanne (Source : Claire Cornillon)

The CW

Journée d’études, le 12 mai 2017

Université de Bordeaux-Montaigne

Avec le soutien de GUEST-Normandie

Le network américain The CW fête cette année ses 10 ans d'expérience. Petit network issu de la fusion de The WB et de UPN, The CW a défini au fil des années une politique originale dans le paysage audiovisuel américain. La diversification de sa programmation mais aussi son originalité ont attiré un public, certes plus réduit que sur les grands networks, mais faisant preuve d'un attachement très fort à la chaîne. Par des stratégies de diffusion innovantes et des accords avec Netflix ou Hulu, la chaîne a su trouver un modèle efficace. En développant l'univers des comics DC, sur quatre séries produites en parallèle – Arrow, The Flash, Legends of Tomorrow et, désormais, Supergirl qui a quitté CBS- , la chaîne ose la construction d'un univers fictionnel et narratif complexe et ambitieux. D'autre part, seule chaîne à avoir renouvelé l'intégralité de ses séries en 2016, elle mise sur sa relation avec les fans. Très présentes sur les réseaux sociaux, les grandes séries de la chaîne rassemblent un fandom particulièrement actif et engagé sur le modèle de celui de Supernatural, une série qui définit à elle seule l'identité de la chaîne et qui a été pionnière dans son rapport aux fans. Enfin, les séries de The CW se présentent de manière marquée comme représentatives d'une diversité qui fait souvent défaut sur les grands networks : minorités ethniques, sexuelles, représentations de genres sont au coeur des discours portés par les créateurs de ces séries mais aussi par leurs spectateurs. Au point que la sincérité de cette démarche a pu être questionnée lors du scandale soulevé par la mort d'un personnage LGBT dans la série The 100, soulignant l'instrumentalisation des publics LGBT par les chaînes. Cette jeune chaîne de plus en plus en vogue est donc un miroir intéressant des grands tendances actuelles de la télévision contemporaine, tant en termes de contenus que de stratégies de production ou d'effets de réception.

Cette journée souhaiterait ainsi se consacrer aux productions de The CW mais aussi, de manière plus transversale, à la chaîne elle-même. Peu de travaux sont consacrés aux séries de network qui, pourtant, constituent l'essentiel des programmes regardés par les américains et sont elle aussi novatrices et riches. Le cas spécifique de The CW permettra d'analyser des séries peu abordées dans les travaux scientifiques mais aussi de recouper les approches pour réfléchir à la manière dont on peut aborder ce type d'objets.

Toutes les approches et disciplines sont les bienvenues, les études de cas comme les travaux plus transversaux.

Les propositions de communications d'une page maximum accompagnées d'un courte biographie sont à envoyer avant le 30 novembre 2016 à Mélanie Bourdaa (melaniebourdaa@yahoo.fr), Claire Cornillon (clairecornillon@gmail.com), et Shannon Wells-Lassagne (shannon.wellslassagne@gmail.com).

La journée d'études se tiendra à l'Université Bordeaux-Montaigne le 12 mai 2017.

The CW

Day-long seminar, May 12, 2017

Université de Bordeaux-Montaigne

The US network The CW celebrates its ten-year anniversary this year. As the product of a merger between previous networks The WB and UPN, the small network has distinguished itself over its ten-year tenure with policies that are unique in the American television landscape. The diversity and originality of its programming have attracted an audience that is perhaps smaller than those garnered by the larger networks, but which has proven itself fiercely loyal to the channel. Through innovative broadcasting choices and groundbreaking deals with Netflix or Hulu, The CW has found an efficient model in the quickly-changing environment of contemporary television. By expanding the DC Comics television universe with four series in production concurrently (Arrow, The Flash, Legends of Tomorrow, and now Supergirl, which left CBS for The CW starting fall 2016), the channel has created a complex and ambitious fictional and narrative universe. Likewise, by being the only channel to have renewed the entirety of its series in 2016, The CW has staked its future on its relationship with its fans. All of the channel’s most popular series are very active on social media, inspired by the model of their flagship series Supernatural, which has been crucial in branding the channel and in forging particularly strong ties with its fandom. Finally, The CW’s programming has foregrounded diversity, a fact that distinguishes it from other big networks where this representation is often minimal: race, gender, and sexual orientation are central to the showrunners as well as to their viewers. Ironically this strategy of social progressiveness was the cause of some turmoil when the death of an LGBTQ character from the series The 100 was criticized by fans, highlighting the way the networks target LGBTQ fans. This fledgling channel is therefore on the cutting edge of the contemporary television landscape, in terms of content, production strategies, or reception studies.

This day-long seminar therefore seeks to examine The CW’s fictions, but also, from a more global perspective, the channel itself. Very little work has been done on this network’s series, though they are among the most-watched by American viewers, and are innovative and worthy of study in their own right. A case study of The CW will allow us to analyze these little-studied series but also to blend approaches to better understand this type of fiction.

All approaches and disciplines are welcome, for case studies and for more global analyses.

Abstracts should be no longer than one page, accompanied by a short biography, and should be sent to Mélanie Bourdaa (melaniebourdaa@yahoo.fr), Claire Cornillon (clairecornillon@gmail.com), and Shannon Wells-Lassagne (shannon.wellslassagne@gmail.com) by November 30, 2016. The seminar will take place at the Université de Bordeaux-Montaigne May 12, 2017.