Essai
Nouvelle parution
Th. Ostermeier, Le théâtre et la peur

Th. Ostermeier, Le théâtre et la peur

Publié le par Université de Lausanne

Le théâtre et la peur
Thomas Ostermeier

Jitka Pelechova (Directeur de publication), Georges Banu (Directeur de publication)

Date de parution : 03/02/2016 Editeur : Actes Sud Collection : Le temps du théâtre ISBN : 978-2-330-03987-5 EAN : 9782330039875 Format : Grand Format Présentation : Broché Nb. de pages : 128 p.

 

"Thomas Ostermeier fait du présent son territoire d’élection. Il le dit : «Il y a très peu de metteurs en scène qui s’intéressent à ce qu’est l’homme non pas dans son essence, mais dans son présent». Il procède à cet examen en le reliant sans cesse aux données de la pensée économique aujourd’hui majoritaire. Son théâtre invite à prendre conscience des menaces qui pèsent sur l’homme sans qu’il envisage la moindre perspective de rachat. Le théâtre d’Ostermeier s’avance comme un fer de lance dans le monde inquiet qui est le nôtre." - Georges Banu.

Thomas Ostermeier fait des débuts éclatants avec ses mises en scène à la Baracke, lieu attaché au Deutsches Theater qu’il est invité à diriger en 1996. Il s’y impose par la radicalité de la démarche et l’alliance qu’il cherche entre pratique et théorie. En 1999, il est nommé à la direction de la Schaubühne, théâtre célèbre, alors au bord du naufrage, redevenu aujourd’hui une référence de la scène moderne.
Il a été en 2004 artiste associé du Festival d’Avignon et auparavant, en 2000, il a reçu le prix Nouvelles Réalités dans le cadre du Prix Europe pour le théâtre. En 2011, la Biennale de Venise lui a accordé le Lion d’or pour l’ensemble de son oeuvre. Un ouvrage lui a été consacré dans la collection «Mettre en scène» d’Actes Sud-Papiers, en 2006.