Agenda
Événements & colloques
Textes anciens, Nouveau Monde (séminaire Translations)

Textes anciens, Nouveau Monde (séminaire Translations)

Publié le par Frédérique Fleck

Séminaire « Translations » - équipe « Anachronies »

Séminaire transversal DSA - LILA (ENS), en collaboration avec l’Atelier de théorie littéraire de Fabula.

 

Séance 5 - Textes anciens, Nouveau Monde

Vendredi 5 février 2016, 14h-16h

ENS, 46 rue d’Ulm, 75005 Paris, salle de séminaire du Centre d'Etudes anciennes

Intervenants : Cécile Chapon, Irena Trujic

 

 

Cette séance sera consacrée aux translations du canon gréco-romain vers le « Nouveau Monde », entre études de réception et études postcoloniales. Nous présenterons d'abord le travail collectif sur les Classiques aux Amériques, qui a donné lieu à une publication en ligne : il s'agira de revenir aux origines du projet qui entendait étudier l'intertextualité antique sur l'ensemble du continent américain et d'examiner les premiers résultats obtenus et tous les points aveugles à combler encore.

Après ce bref panorama, deux espaces littéraires seront plus précisément abordés : l’Amérique du Nord francophone (en particulier le Québec et l’Acadie) et la Caraïbe. D’abord, nous évoquerons la translation de l’Arcadie mythique sur le sol américain dans le cadre de littératures nationales en construction. Ensuite, à partir d'un lieu commun du transfert historique et culturel, l'image de la Méditerranée Caraïbe, nous interrogerons les hiérarchies implicites de la superposition symbolique entre les deux mers, et nous examinerons dans quelle mesure la littérature peut déjouer ces hiérarchies séculaires et fonder une horizontalité du rapport aux textes antiques par un usage renouvelé et multiple des références. Nous verrons cependant, dans le cas de la Caraïbe comme dans celui de l’Amérique du Nord francophone, que si cette translation du canon gréco-romain est exemplaire et féconde chez certains auteurs, elle n'est pas absolument définitoire pour les littératures américaines dans leur ensemble.

 

Bibliographie :

- Introduction de Emily Greenwood, Afro-Greeks : Dialogues Between Anglophone Caribbean Literature and Classics in the Twentieth Century, Oxford University Press, 2010.

- Introduction de Classics in post-colonial worlds, Lorna Hardwick, Carol Gillepsie, Oxford University Press, coll. Classical Presences, 2007.

- Introduction de Jean-François Cottier, À la recherche d’un signe oublié : le patrimoine latin du Québec et sa culture classique, revue Tangence n° 92, hiver 2010, p. 5-8.

- Daniel-Henri Pageaux, « Permanence et métamorphoses de la culture classique au Nouveau Monde », Revue de littérature comparée 2012/4 (n° 344), p. 397-410.

 

NB : La bibliographie est restreinte à dessein pour que les participants puissent prendre connaissance de l’ensemble de ces textes, qui serviront de base commune à la discussion.