Agenda
Événements & colloques
Texte/Image

Texte/Image

Publié le par Marielle Macé (Source : E. Heurgon, directrice du CCIC)

Le Centre culturel international de Cerisy organise du samedi 23 août (19 h) au samedi 30 août (14 h) 2003, un colloque: TEXTE / IMAGE sous la direction de Liliane LOUVEL et Henri SCEPI


Ce colloque se propose de réunir des chercheurs anglicistes, francisants et antiquisants, qui ont en commun le souci de réévaluer les concepts clés de la théorie de l'image pensée dans ses relations multiples aux textes et du texte dans son dialogue infini avec l'image et les images.


Dans un cadre de réflexion élargi, qui s'emploiera notamment à réexaminer les enjeux renouvelés de "l'Ut pictura poesis", il s'agira d'explorer à nouveaux frais les phénomènes de transaction ou de trans-lation entre peinture et littérature. Il importe également dans cette perspective de (re)considérer les uvres littéraires qui font intervenir l'image (tableaux, photos, miroirs, tapisseries, cartes, appareils optiques...) dans les textes, soit l'image visuelle, soit l'image intérieure, soit encore l'image visible figurant physiquement dans l'ouvrage de fiction. Image mais aussi graphisme, typographie, traces, toutes formes ou manifestations qui dans l'écriture témoignent d'une problématique de l'il et du regard, d'un horizon du visible et du dicible et/ou de l'invisible et de l'indicible.


COMMUNICATIONS (suivies de débats):


- C. ARMAND: Les photographies et les installations de Lorna Simpson: dialogue entre le texte et l'image - S. AYMES: "La bille et l'encrier": écriture et auto-illustration chez Mervyn Peake - P. BESNIER: Treize images sans images - M. BRIAND: Les enjeux de l'intersémioticité dans le roman grec antique: le cas des Pastorales de Longus (Daphnis et Chloé) - C. BRUNOT: Structures et fonctions de l'image dans l'édification du cadre autobiographique chez Pessoa et Perec - C. CAMELIN: La peinture de Gauguin dans les écrits polynésiens de Segalen - P. CHÉZAUD: L'Image comme pré-texte - L. DELAHAYES et J.-L. STEINMETZ: Variantes sur l'iconostase - T. DEMAUBUS: Texte/image à l'ère des Stuarts: le masque mis en scène par l'architecture - S. DUBEL: L'ecphrasis: du sens antique au sens moderne - A.-L. FORTIN-TOURNÈS: Image, mystère et événement chez Ian Sinclair - L. GASQUET: Peter Greenaway et la question de la primauté de l'image ou du texte - G. GIRARD: Le tableau et l'impossible à dire du fantastique - J.-M. GLEIZE: Le dialogue à trois : écriture, dessin, photographie - J.-P. GOLDENSTEIN: Images de textes - D. GROJNOWSKI: L'illustration des récits par la photographie - C. HOFFMANN: "Recycling the iconic banality of the recent past": Cat's Eye de Margaret Atwood - J. LEBLANC: Images photographiques et récits de vie: vers une rhétorique visuelle de l'écriture autobiographique - P. MARTIN: Des tatous et des hommes - P. NÉE: Image et poésie chez Yves Bonnefoy - P. ORTEL: Modème photographique et virtualisation textuelle - M.-L. PAOLI: L'alliance texte/image chez Emily Carr - R. SHUSTERMAN: Plasticité du livre, textualité de l'image: quelques réflexions à partir de B.S. Johnson, Richard Long et d'autres rêveurs... - J.-B. TOUJA: Vrai et faux, faux vrai: la puissance du contraire - N. VALTAT-COMET: Portraits d'artistes et portrait de l'artiste chez Henry James - H. VENTURA: "L'origine du monde" revisitée dans "Lichen" d'Alice Munro - B. VOUILLOUX: Texte et image ou verbal et visuel? - F. WILHELM: L'uvre de Zola, ou l'invisible objet de l'envie.