Essai
Nouvelle parution
T. Kuroiwa, La Versification des sotties. Composer, jouer et diffuser les « parolles polies »

T. Kuroiwa, La Versification des sotties. Composer, jouer et diffuser les « parolles polies »

Publié le par Romain Bionda (Source : Editions Honoré Champion)

Référence bibliographique : Taku Kuroiwa, La Versification des sotties. Composer, jouer et diffuser les « parolles polies », Paris, Honoré Champion, collection « Bibliothèque du XVe siècle », 2017.
EAN13 : 9782745335968.

  • 338 pages
  • 48 EUR

 

Présentation de l'éditeur :

On estime souvent que la versification des sotties françaises, textes dramatiques courts qui décrivent les folies du monde, a été gravement détériorée au cours de leur transmission. Mais rien ne prouve que l’état de la versification de ces pièces ait été irréprochable lors de la représentation. Que disent en réalité ces phénomènes formels qui nous déroutent autant dans la lecture que dans l’analyse, et quelle attitude pouvons-nous adopter face à eux ? En explorant la versification des textes intitulés « sotties » par les contemporains, le présent travail vise à décrire l’état et le processus de mise en forme du discours par la versification des textes dramatiques de la deuxième moitié du XVe et de la première moitié du XVIe siècle

Taku Kuroiwa est maître de conférences à l’Université du Tohoku (Japon). Ses recherches portent essentiellement sur les textes dramatiques de la deuxième moitié du XVe et de la première moitié du XVIe siècle.

Table des matières