Collectif
Nouvelle parution
T. Van Hemelryck, St. Marzano (dir.), Le Recueil au Moyen Âge. La fin du Moyen Âge

T. Van Hemelryck, St. Marzano (dir.), Le Recueil au Moyen Âge. La fin du Moyen Âge

Publié le par Amandine Mussou

Compte rendu publié dans le dossier critique d'Acta fabula "Poétiques médiévales : lire, inventer, composer" (mars 2011, Vol. 12, n°3) : "La mise en recueil : diffusion & réception des textes médiévaux" par Clotilde Dauphant.

Le Recueil au Moyen Âge. La fin du Moyen Âge

Sous la direction de Tania Van Hemelryck et Stefania Marzano.
Turnhout : Brepols, coll. "Texte, Codex & Contexte", 2010.

384 p.

Prix 69EUR

EAN 9782503522821

Présentation de l'éditeur :

Dans la lignée du volume sur l'écrit et lemanuscrit, la question du recueil poursuit l'étude desinteractions entre le codex, la conscience de l'auteur et lelecteur à la fin du Moyen Âge. Pourtantdéterminant, l'espace matériel du recueil est souventnégligé par la critique qui se penche sur leséditions de pièces isolées de leurcontexte.

Des manuscrits d'auteurs aux recueils d'oeuvresdiverses, les contributions rassemblées dans ce volumeconsidèrent le geste d'ordonnancement quipréside à la genèse de ces nouvellesmanifestations littéraires. Fruit du 3e colloqueinternational du Groupe de recherche sur le moyen françaisde l'Université catholique de Louvain (10, 11 et 12mai 2007), l'ouvrage offre une synthèse actuelle etdes éclairages modernes sur le recueil à la fin duMoyen Âge par le biais d'étudeslittéraires, linguistiques et codicologiques.

Tania Van Hemelryck est chercheur qualifié du Fondsde la Recherche Scientifique-FNRS à l'Universitécatholique de Louvain. Ses recherches portent sur lamatérialité du fait littérairemédiéval et sur l'édition de textes.

Stefania Marzano, chercheur postdoctoral CRSH (Canada)– Université catholique de Louvain (Groupe derecherche sur le moyen français), est diplôméede l'Université McGill et s'intéresseà la réception européenne des «classiques » latins et italiens au XVe siècle. Sathèse de l'Université de Torontointitulée Édition Des cas des nobles hommes etfemmes de Laurent de Premierfait (1400) est en cours depublication.