Collectif
Nouvelle parution
T. Groensteen (dir.), Bande dessinée, récit et modernité

T. Groensteen (dir.), Bande dessinée, récit et modernité

Publié le par Nicolas Geneix

T. Groensteen (dir.), BANDE DESSINÉE, RÉCIT ET MODERNITÉ

Paris : Hermann, coll. "Cerisy Archives", 2011, 177 p.

  • 24,00 €
  • EAN13 : 9782705681302

Texte de l'édition originale :

« En Europe au moins, la bande dessinée s'est développée sur le modèle du feuilleton littéraire, l'image en plus. Mais ce genre qui autorise mille combinaisons variées d'éléments scripturaux et figuraux ne cesse d'inventer sous nos yeux des formes narratives inédites, en rupture plus ou moins nette avec les schémas romanesques. De Valentine (Crepax) à Major fatal (Moebius), du Café de la plage (Régis Franc) à Feux (Mattotti), de Bloody Mary (Teulé) à Elektra (Sienkiewicz), le récit est dans tous ses états.
Genre complet et complexe, bâtard mais autonome, la bande dessinée est capable de tout exprimer par ses seules ressources iconiques et linguistiques. On la voit s'ouvrir à la publicité comme au reportage, à l'autobiographie comme à la poésie. La fiction longtemps passée comme consubstantielle à la B.D. retrouve dès lors sa spécificité.
Ce livre se propose d'étudier les enjeux narratifs de la bande dessinée contemporaine, et d'inscrire certaines syntaxes nouvelles dans une stratégie moderne du récit. »

Les interventions de ce colloque de 1987 sont énumérées sur le site du Centre Culturel International de Cerisy-La-Salle :

http://www.ccic-cerisy.asso.fr/bandedessineeprg87.html