Revue
Nouvelle parution
Figures de l'art n°24 : 

Figures de l'art n°24 : "Littérature et cinéma en miroir"

Publié le par Marion Moreau (Source : dreyer)

Figures de l'art n°24 : "Littérature et cinéma en miroir", sous la direction de Sylvain Dreyer.

Pau : Presses de l'UPPA, 2013.

184 p.

Prix : 19EUR.

EAN : 9782353110360.

Présentation de l'éditeur :

Si  la  confrontation  entre  littérature  et  cinéma  connaît  déjà  une
longue  histoire  (adaptations,  sémiologie  et  narratologie),  l’étude
des  rapports  entre  langage  littéraire  et  langage  audiovisuel  s’est
considérablement  renouvelée  ces  dernières  années.  De  nouveaux  objets
émergent : jugement des écrivains sur le cinéma et rapport des cinéastes au
«  discours  »,  récits  fictionnels  de  séances  et  de  fantasmes  de  spectateurs
ou  encore  prescience  du  cinéma  dans  la  littérature.  Le  projet  «  Littérature
et cinéma en miroir » rassemble des articles signés par douze spécialistes
de la question qui s’intéressent à des écrivains et cinéastes comme Kafka,
Proust, Duras, Visconti, Godard, Straub, Kubrick ou Scorsese, ainsi qu’à des
textes et des films documentaires. Ces études mettent l’accent sur la réception
réciproque des deux médiums et sur les rapports qu’ils entretiennent par-delà
leurs  spécificités  :  écrivains-cinéastes  et  cinéastes-écrivains,  procédures
mimétiques,  rhétorique  du  documentaire  ou  encore  présence  du  langage
poétique au cinéma…

Sommaire :

Sylvain Dreyer - Présentation

I. LES ECRIVAINS AU CINEMA

Philippe Ducat (UPPA) - Barrès et Hölderlin chez les Straub

Alain Sebbah (Bordeaux 3) - Le cinéma de Marguerite Duras ou la « toile » de Pénélope

Dominique Vaugeois (UPPA) - Claude Ollier, critique de cinéma

 

II. EMPRUNTS

Alban Pichon (Bordeaux 3) - La figure de l'épigraphe : « un raclement de gorge avant de commencer vraiment »

Joanna Rajkumar (Paris 10) - Le cinéma et l'indicible : dire autrement (Kubrick et Scorsese)

Olivier Maillart (Paris 10) - Le kafkaïen : traductions cinématographiques d’un sentiment littéraire

Vanessa Loubet-Poëtte (UPPA) - Le bruissement du monde, pour une poésie du bruit au cinéma

 

III. DOCUMENTS, DOCUMENTAIRES

Sylvain Dreyer (UPPA) - Rhétorique documentaire. Témoignages du Printemps de Prague

Claude Murcia (Paris 7) - Convergences : Soldados de Salamina (Cercas) et No pasarán (Imbert)

 

IV. DU COTE DE VISCONTI

Thanh-Vân Ton-That (Créteil) - Mort à Venise, film proustien

Emmanuel Leclercq (Paris 1) - Les projets avortés de Visconti et de Losey d'adapter À la recherche du temps perdu

Marie-Laure Guétin (Paris 10) - Le descriptif en questions : le décor XIXe chez Visconti