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Survivance d'Aby Warburg. Sens et destin d'une iconologie critique

Survivance d'Aby Warburg. Sens et destin d'une iconologie critique

Publié le par Matthieu Vernet (Source : Johanna Renard)

Survivance d'Aby Warburg.
Sens et destin d'une iconologie critique

Colloque international

1er volet : 18 et 19 novembre 2010 au CAPC Musée, Bordeaux
2nd volet : 12 et 13 mai 2011 à l'INHA, Paris [Du 19 mai 2011 au 20 mai 2011, Bordeaux]

Date limite pour déposer une proposition de communication :15 mai 2010

Organisateurs
Sabine Forero-Mendoza, laboratoire de recherches LAPRIL/ARTES, Université deMichel de Montaigne – Bordeaux 3 ; Bertrand Prévost, Université de Michelde Montaigne – Bordeaux 3 ; en collaboration avec Anne Lafont, Institut Nationald'Histoire de l'Art et Giovanni Careri, Ecole des Hautes Etudes en SciencesSociales.

Comité scientifique
Giovanni Careri (EHESS, Paris), Claudia Cieri-Via (Université La Sapienza, Rome), MichelEspagne (ENS, Paris), Sabine Forero (Université de Bordeaux 3), Claude Imbert(ENS, Paris), Anne Lafont (INHA, Paris), François-René Martin (ENSBA Paris),Bertrand Prévost (Université de Bordeaux), François Quiviger (WarburgInstitute, Londres), Carlo Severi (EHESS - CNRS), Sigrid Weigel (Zentrum fürLiteratur- und Kulturforschung, Berlin).

Thématique
Depuis une dizaine d'années environ, l'oeuvre d'Aby Warburg connaît un regaind'intérêt manifeste. La Francen'est pas étrangère à ce mouvement, bien que les écrits et les intuitions del'historien de l'art hambourgeois y soient restés longtemps méconnus. Telle estsans doute la raison pour laquelle aucune rencontre d'envergure n'a encore étéconsacrée à la réévaluation des propositions du fondateur de« l'iconologie critique ». Ce colloque voudrait pallier un tel manque,en envisageant le plus largement possible les diverses facettes d'une oeuvreprotéiforme et en dressant l'état actuel de la recherche qui lui est consacrée.S'il y a lieu de parler d'une survivance d'Aby Warburg, c'est bien poursouligner d'un même trait l'originalité passée et la fécondité présente d'unepensée qui, tout à la fois, invite à redéfinir l'image, redessine les cadres del'histoire de l'art et invente de nouveaux motifs et figures.
À l'image même d'une démarche interprétative qui présuppose des déplacementsdans le temps et l'espace, cette rencontre, conjointement organisée parl'université Michel de Montaigne Bordeaux 3, l'Institut national d'histoire del'art et l'Ecole des hautes Etudes en Sciences Sociales, se déroulera en deuxtemps et en deux lieux : à Bordeaux à l'automne 2010 et à Paris auprintemps 2011.
Les deux sessions s'articuleront de la manière suivante :

1. Premier volet : Aby Warburg à la lettre

Dans la mesure où elle entend fonder une nouvelle science del'art qui présuppose une circulation à travers les savoirs (l'anthropologie, lapsychologie, la philosophie, la philologie…), l'oeuvre d'Aby Warburg peut êtreévaluée pour elle-même. Le premier volet du colloque s'attachera à la lettremême de cette oeuvre en se consacrant à l'étude de sa genèse et de ses sourcescomme à l'élucidation de notions et de points théoriques encore insuffisammentanalysés. « À la lettre », l'expression n'est pas une simple formulerhétorique, dans la mesure où l'établissement même du corpus warburgien n'esttoujours pas chose acquise. Les textes publiés, on le sait, ne forment qu'unensemble minime au regard des carnets de notes qui constituent des lieuxd'élaboration conceptuelle et d'invention particulièrement féconds.
Cette première session offrira l'occasion de faire le point sur la publication,la traduction et le commentaire des textes. Elle permettra, en particulier, derevenir sur l'interprétation des « formules de pathos » (Pathosformeln)et de la notion de « survivance » (Nachleben), pour en resteraux aspects les plus célèbres de l'oeuvre. Il s'agira encore d'essayer d'ensavoir davantage sur les modèles proprement énergétiques et dynamiques quiinforment la pensée warburgienne. Le séjour au Nouveau-Mexique et le dossier duRituel du serpent, la maladie mentale et sa « sublimation »épistémologique, l'Atlas Mnémosyne, dans le détail de ses planches commedans sa visée générale, ou encore la bibliothèque KWB de Hambourg conçue commeoeuvre, tous ces thèmes devront être abordés afin de cerner, autant quepossible, une oeuvre irréductiblement plurielle.

2. Second volet : Motifs warburgiens

Le second volet voudrait, quant à lui, mesurer l'extraordinairevaleur heuristique que recèle la démarche iconologique. Quelle résonancel'oeuvre possède-t-elle par-delà ses textes ? Quel est son devenir et, defaçon plus pragmatique, comment utiliser ses intuitions ? De fait, lascience des images instaurée par Warburg aboutit, et ce n'est pas son moindrerésultat, à l'invention de nouveaux thèmes et objets. Il est loisible de sepencher sur ceux que Warburg a lui-même élaborés (la grisaille, la Ninfa…), mais, enprolongeant sa pensée, on peut en proposer d'autres. Il s'agirait enl'occurrence de faire subir à Warburg le traitement même qu'il réservait auximages et de suggérer des déplacements, des hybridations, des transformations,des découpes et des montages. La pertinence de la méthode warburgienne auregard du cinéma mérite notamment d'être interrogée, mais on peut encore sepencher sur les perspectives interprétatives qu'elle ouvre dans le domaine dela photographie et même dans celui de l'informatique. Qu'en est-il, enfin, deses usages en anthropologie ou dans l'étude des culturesnon-occidentales ? Au-delà des clivages disciplinaires, c'est bien laportée d'une pensée de l'image et de l'histoire de la culture fort originalequ'il s'agira d'interroger.

Le comité scientifique examinera les propositions etcommuniquera les résultats de sa sélection mi-juin 2010.

Dates et lieux du colloque
1er volet : 18 et 19 novembre 2010 au CAPC Musée, Bordeaux
2nd volet : 12 et 13 mai 2011 à l'INHA, Paris

La proposition de communication devra se limiter à 300 mots etinclure les éléments suivants :

  • Nom et prénom de (s) auteurs (s)
  • Court C.V. et bibliographie sélective
  • Titre(s), fonction(s) et institution de rattachement
  • Coordonnées (adresse postale, numéro de téléphone, adresse email)
  • Titre de la communication et principaux arguments

Langues : français ou anglais pour les propositions ;français, allemand, anglais ou italien pour les communications.

Merci d'adresser vos propositions par courriel (en documentjoint, sous format Word) à :
sabineforero@yahoo.fr
bertrand.prevost3@wanadoo.fr

Pour toute information sur le colloque, vous pouvezcontacter :


Sabine Forero
UFR Arts
Université de Bordeaux 3
Domaine Universitaire
33607 Pessac Cedex
France
06 28 52 68 56
sabineforero@yahoo.fr

Bertrand Prévost
UFR Arts
Université de Bordeaux 3
Domaine Universitaire
33607 Pessac Cedex
France01 53 28 05 49 - 06 37 01 57 27
bertrand.prevost3@wanadoo.fr