Fabula, la recherche en littérature (actu)

Strindberg, Correspondance, t. 1 (1858-1885).

Parution livre (édition)

Parution : 1 octobre 2009.

Information publiée le dimanche 4 octobre 2009 par Maxime Abolgassemi



_blank

Correspondance - Tome 1 (1858-1885)
August Strindberg

Elena Balzamo (Traducteur)

Paru le : 01/10/2009
Editeur : Zulma
ISBN : 978-2-84304-491-5
EAN : 9782843044915
Nb. de pages : 430 pages

Traduction d'Elena Balzamo qui a pensé cette édition de la Correspondance de Strindberg à paraître en trois volumes. Essayiste et traductrice, elle a consacré plusieurs essais à la vie et à l'oeuvre de l'écrivain et traduit aussi bien son théâtre – Mademoiselle Julie, la Danse de mort – que ses oeuvres en prose, romans et nouvelles, dont le Rêve de Torkel (Zulma, 2007).

Présentation de l'éditeur:


La correspondance d'August Strindberg est, à elle seule, un roman-fleuve, une saga de la réalité convulsive de son époque, le témoignage des contradictions d'un nouveau Jean-Jacques qui voulut mettre à bas la bourgeoisie et le capitalisme. On y découvre un homme d'une santé créatrice en perpétuelle effervescence qui se plaint de tous les maux imaginables, un moraliste intransigeant qui emploie les pires ruses de Don Juan pour s'attacher l'une ou l'autre des femmes de sa vie, un poète sincèrement désintéressé qui harcèle la profession du livre pour obtenir des subsides, un authentique expert de la sensibilité féminine versant dans la plus outrée des misogynies, un misanthrope occupé à sauver l'humanité.

En près de dix mille lettres et plus d'un demi-siècle, la Correspondance de Strindberg, immense archipel de la littérature scandinave, révèle une formidable entreprise d'investigation intellectuelle et sensible.

*  *  *

P. Assouline a consacré un billet à cette édition sur son blog:

"Strindberg l'incendiaire"…


Url de référence :
http://www.zulma.fr/livre-correspondance---tome-1-1858-1885-545.html



Derniers ouvrages parus :

Lexique nomade

A. Cousin de Ravel, Quignard, Maître de lecture. Lire, vivre, écrire

P. Engel, Les Lois de l'esprit. Julien Benda ou la raison

M. Crouzet, M. Myself ou La Vie de Stendhal (nouvelle version)

Laurence Brogniez (dir.), Écrits voyageurs. Les artistes et l'ailleurs

O. Biaggini, B. Milland-Bove (dir.), Miracles d'un autre genre  

Sévigné, Lettres de l'année 1671

A. Pope & J. Swift, Pensées sur différents sujets

H. Melville, Le Marchand de paratonnerres, suivi de La Véranda

Le Dit des Heiké

S. Kierkegaard, La Crise et une crise dans la vie d'une actrice

E. Maigret et M. Stefanelli (dir.), La Bande dessinée : une médiaculture

I. Raynauld, Lire et écrire un scénario - Le Scénario de film comme texte

J.-F. Bédia, Les Ecritures africaines face à la logique actuelle du comparatisme

Eusèbe de Césarée, Histoire ecclésiastique. Commentaire - Tome I : Études d'introduction

P. Engel, Les lois de l'esprit, Julien Benda ou la raison  

P. E. Fobah, Introduction à une poétique et une stylistique de la littérature africaine

M.-C. Alexandrine-Sinapah, Itinéraire d'un esclave-poète à Cuba - Juan Francisco Manzano (1797-1854) entre littérature et histoire

Cl. Launchbury, Music, Poetry, Propaganda. Constructing French Cultural Soundscapes at the BBC during the Second World War 

O. Rosenthal, Ils ne sont pour rien dans mes larmes

A. Alciato, Il libro degli Emblemi, secondo le edizioni del 1531 e del 1534

Marc Azéma, La Préhistoire du cinéma

J. Milly, Au seuil de l'image

I. Mons, Lou Andreas-Salomé. En toute liberté

N. Redouane, Lecture(s) de Rachid Mimouni

Fil d'informations RSS Fil d'information RSS   Fabula sur Facebook Fabula sur Facebook   Fabula sur Twitter Fabula sur Twitter