Questions de société
Strasbourg: motions de protestation contre l'annulation de recrutement (26/06/12)

Strasbourg: motions de protestation contre l'annulation de recrutement (26/06/12)

Publié le par Bérenger Boulay (Source : Nathalie Dauvois)

[Annulations de recrutements de maîtres de conférences ou de professeurs - dossier]

[Pétition]

 

Motions de protestation

 

Unité de recherche EA 1337 Configurations littéraires (Strasbourg)

Représentée par son bureau réuni d’urgence en séance extraordinaire, l’Unité de recherche EA 1337 Configurations littéraires proteste avec la plus grande énergie contre la décision discrétionnaire, prise par le conseil d’administration de l’Université de Strasbourg en sa séance du 31 Mai de l’année courante, de casser l’élection parfaitement régulière d’un professeur de littérature française du 16ème siècle. Cette invalidation est d’autant plus inadmissible qu’elle met à mal une unité de recherche qui vient de faire l’objet d’une évaluation très positive de la part de l’AERES, dont le récent rapport souligne précisément la « carence » représentée par l’absence d’un tel poste.
En conséquence de quoi, les soussignés demandent instamment au conseil d’administration de revenir sur une décision aussi préjudiciable au rayonnement de l’EA Configurations littéraires qu’à la réputation d’excellence dont se targue l’Université de Strasbourg.

Pierre HARTMANN, directeur de l’EA 1337
Béatrice GUION, responsable de l’ER CELAR
Eléonore REVERZY, responsable de l’ER CERIEL
Guy DUCREY, responsable de l’ER l’Europe des lettres

 

Institut de littérature française (Strasbourg)

L’Institut de littérature française a pris connaissance avec stupéfaction de l’invalidation, par le Conseil d’administration de l’Université de Strasbourg, de l’élection parfaitement régulière à la chaire de littérature française du 16ème siècle.
L’Institut de littérature française rappelle l’absolue nécessité de pourvoir au plus vite une chaire d’importance stratégique dont la vacance prolongée obère gravement son fonctionnement, ainsi que ceux de l’équipe (CELAR) et de l’unité de recherche (Configurations littéraires) auxquelles elle est naturellement rattachée.
L’Institut de littérature française demande instamment au Conseil d’administration de revenir sur une décision sans précédent dans les annales de la Faculté des Lettres, et qui ne peut qu’entacher gravement l’image et la réputation d’excellence de l’Université de Strasbourg.

Le mardi 12 Juin 2012, à l’unanimité des présents

 

Faculté des Lettres de Strasbourg
La Faculté des Lettres, en son conseil du 18 Juin 2012, exprime son soutien aux motions émanées du Comité de sélection, de l’Institut de littérature française et de l’unité de recherche Configurations littéraires relatives à la chaire de littérature française du 16ème siècle. Elle s’indigne d’une décision qui ne peut que nuire à l’image comme à la réputation d’excellence de l’université de Strasbourg et demande instamment au président de transmettre au ministère le classement effectué par le Comité de sélection.
Motion signée à l’unanimité moins une abstention.

 

Société d'Histoire littéraire de la France (SHLF)

Le CA de la Société d'Histoire littéraire de la France, présidé par Marc Fumaroli de l'Académie française, a voté aujourd'hui à l'unanimité la motion suivante :

"Le CA restreint de l'Université de Strasbourg a refusé à l'unanimité de valider une élection du comité de sélection faites dans les règles. Par un vote unanime de ses représentants, la Société d'Histoire littéraire de la France entend marquer sa désapprobation à l'égard d'une telle décision au nom du respect des propositions des comités de sélection."

***

Lire sur Fabula le communiqué du comité de sélection de Strasbourg: Recrutement PR XVIe à l'université de Strasbourg : indignation du comité de sélection. Cette protestation rédigée par le comité a été adressée au président de l'université de Strasbourg et a depuis été signée par plus de 500 collègues. Elle continue à recueillir des signatures.

Pour signer cette pétition :

http://www.petitionenligne.fr/petition/annulation-du-recrutement-d-un-professeur-de-litterature-du-xvie-siecle-a-strasbourg/2616

= indiquer son nom et ajouter dans la rubrique "commentaire" ses qualité, discipline et université de rattachement.