

Stendhal, Histoire d'Espagne, édition établie, annotée et présentée par Cécile Meynard, éditions Kimé, Paris, octobre 2007, 150 p.
ISBN 978-2-841174-415-2
Prix : 17 euros
Présentation :
En poste à Brunswick au service de Napoléon, le jeune Henri Beyle se lance en 1808 dans une entreprise d'envergure : écrire l'Histoire des événements liés à la Guerre de succession en Europe à la fin du XVIIème et au début du XVIIIème siècles. Seuls l'un des manuscrits rédigés alors, L'Histoire de la Guerre de succession, avait été jusqu'à maintenant publié par Victor Del Litto en 1970, les autres manuscrits étant considérés comme perdus. Cette première tentative d'écrire un récit historique est donc à bien des égards restée dans l'ombre : plus ou moins assimilée à un échec, à une erreur de jeunesse, elle a été le plus souvent considérée comme d'une importance minimale.
La publication de l'inédit Histoire d'Espagne, acheté récemment par la bibliothèque municipale de Grenoble, montre qu'il convient de remettre en cause nos a priori sur le sujet. En effet, bien avant la Vie de Napoléon et les Mémoires sur Napoléon, Beyle a déjà des ambitions d'historien et développe une réflexion théorique et pratique sur ce que doit être l'écriture de l'Histoire. A la charnière entre XVIIIème et XIXème siècles, il se révèle un précieux témoin des mutations de l'historiographie. Enfin, écrire en septembre 1808 sur l'Espagne ne peut être anodin, et, à travers ce récit filtre une réflexion critique sur l'exercice du pouvoir et le despotisme, allusion indirecte aux « crimes » de Napoléon à Madrid, les 2 et 3 mai de la même année.
Sommaire
Introduction p.7
Histoire d'Espagne p.53
Bibliographie p. 121
Dossier p. 123
P. Citti, Taine, philosophe du récit
F. Parisot (dir.), Alejo Carpentier à l'aube du XXIème siècle
Chr. Chaulet Achour (dir.), À l'aube des Mille et Une Nuits. Lectures comparatistes
M. Méricam-Bourdet, Voltaire et l’écriture de l’histoire: un enjeu politique
J.-P. Cléro, E. Faye (dir.), Descartes, des principes aux phénomènes
D. Bellos, Le Poisson et le bananier. L'histoire fabuleuse de la traduction
J. Rancière, La Leçon d'Althusser
E. Zola, Mes haines (GF-Flammarion)
E. Zola, Correspondance (GF-Flammarion)
R. Le Menthéour, La Manufacture de maladies. La dissidence hygiénique de J.-J. Rousseau
C. Hammann, Déplaire au public : le cas Rousseau
A. Biancofiore, Pasolini - Devenir d'une création
N. Sabri, La Kahéna - Un mythe à l'image du Maghreb
N. Aubert, Christian Dotremont. La Conquête du monde par l'image
B. Joly, Descartes et la chimie
A. Dominguez Leiva, S Hubier, F. Toudoire-Surlarpierre, Le comparatisme, un univers en 3D?
L. Boltanski, Enigmes et complots - Une enquête à propos d'enquêtes
P.-M. de Biasi, Génétique des textes
M. Foucault, Préface à la transgression
 Llewellyn BROWN (dir.) : Samuel Beckett 2 : "Parole, regard et corps"