Questions de société

"Stagiaires en galère, stagiaires en colère": Témoignages de stagiaires de l'Académie de Créteil (18/03/11)

Publié le par Bérenger Boulay (Source : SLU)

Lire aussi: "Les profs stagiaires témoignent de l'aberration de leur situation" (LibéLyon - 17/03/11). Un pré­avis de grève a été déposé par les pro­fes­seurs stagiaires de l'Académie de Lyon pour le mardi 25 mars. Voir l'agenda militant de Fabula.

***

"Stagiaires en galère, stagiaires en colère" : Témoignages de stagiaires de l'Académie de Créteil recueillis par le Collectif Stagiaire Impossible (18 mars 2011)

http://www.sauvonsluniversite.com/spip.php?article4010

Le Collectif Stagiaire Impossible a rendu publics « près de 180 témoignages » de stagiaires de l'Académie de Créteil en vue de constituer « une sorte de livre noir de la masterisation ». Le collectif a remis ce document a au ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et de la Vie associative ainsi qu'au rectorat de Créteil, mais selon Romain, porte-parole du collectif, « L'administration ne reconnaît pas la validité de ces témoignages, arguant que les auteurs sont anonymes […] Elle refuse de voir que le problème est général et pas simplement constitué de quelques cas particuliers. »

Voir le fichier pdf contenant ces 180 témoignages, souvent édifiants, qui confirment à merveille les propos tenus par Luc Chatel le 1er septembre : "On ne lâche pas "les professeurs stagiaires" sans aucune formation à la rentrée, soulignant qu'ils avaient bénéficié de journées d'accueil et qu'ils seraient encadrés tout au long de l'année par un tuteur…

Le collectif a tenu samedi 12 mars 2011 une coordination nationale. Une quarantaine de fonctionnaires stagiaires des académies de Créteil, Versailles, Paris, Bordeaux, Montpellier et Rouen s'est réunie. Le Snes-FSU, FO, SUD et le Sgen-CFDT ont participé à cette coordination nationale.

Par ailleurs, le collectif « stagiaire impossible » appelle appelle les organisations syndicale à organiser « une journée de grève » notamment en tenant « une intersyndicale pour organiser une journée de grève » et ce afin de « dénoncer les conditions » des enseignants stagiaires. Le collectif sera présent lors de la mobilisation académique samedi 19 mars qui comprendra un cortège spécifique de stagiaires.

 Voir l'agenda militant de Fabula.