Fabula, la recherche en littérature (agenda)

Spartacus, le mythe et l'histoire

Evénement

Information publiée le lundi 30 janvier 2012 par Alexandre Gefen (source : UNÎMES)

Mardi 24 avril 2012, Université de Nîmes - Site Vauban

Chacun de nous a en tête une image différente de Spartacus. Ces représentations se fondent sur des lectures, des films et des convictions personnelles qui font que ce personnage nous semble familier. Pourtant, au delà des mythes, la question se pose de savoir qui est réellement le Spartacus historique ? C'est ce qu'Eric Teyssier tente de faire à partir d'une étude exhaustive des sources antiques. On découvre alors un organisateur de talent un meneur d'hommes, un tacticien au coup d'oeil sûr, un chef de guerre parfois redoutable mais jamais un révolutionnaire ni un nouveau Moïse... En confrontant  à chaque  étape le mythe à l'histoire un autre Spartacus apparaît, moins romantique mais plus humain.

Le dernier ouvrage d'Eric Teyssier « Spartacus, entre le mythe et l'histoire » vient de paraître aux éditions Perrin.

Cette conférence est organisée en partenariat avec l'Institut Européen Séguier.


Responsable : Fabrice Bardin

Url de référence :
http://www.unimes.fr

Adresse : Université de NîmesRue du Dr Georges Salan30021 Nîmes



Dernières annonces d'événements :

Quel destin pour la littérature dans le monde numérique ?

L’histoire à la Renaissance : à la croisée des genres et des pratiques

Centenaire de la Société Internationale des Amis de Montaigne

Les formes de l'autoportrait et de l’autobiographie à l’âge moderne et le modèle horacien  

Penser le mouvement

Que la bête meure! l'animal et l'art contemporain

Journées Voltaire 2012 : Voltaire et la musique  

Rencontres et création: L'enfant bleu d'Henry Bauchau

Norme et changement : le droit et la loi (CELLF 17e-18e)

La bibliothèque du collège de Sorbonne du Moyen Âge à l’époque moderne

N. Saly, La Grande Epoque des cafés à Budapest

Les Affinités électives ou de l´inutilité et du caractère néfaste du conseil chez Goethe

Poésie coréenne contemporaine (suite)

Poésie coréenne contemporaine

Autour de quatre poètes coréens contemporains

La poésie lyrique dans la cité antique. Les Odes d'Horace au miroir de la lyrique grecque archaïque.

Pédagogie et nouvelles technologies. Théories et pratiques de l'apprentissage en histoire des arts.

Présentation de l’ouvrage L’Arioste et les Arts

L’histoire de l’art mise en scène. Les musées français et les pratiques de l’exposition temporaire dans la première moitié du XXe siècle

D’un Orphée l’autre

Les revues littéraires et artistiques (1870-1940). Perspectives méthodologiques et apports critiques

Le temps du spectateur : temporalités du rapport à l'oeuvre d'art visuel

Humanités numériques outre-Atlantique. Édition des textes et recherche interdisciplinaire  

Frédéric Plessis poète et romancier brestois

Correspondance et histoire littéraire. Des s/Salons aux Salons. La correspondance de Diderot : chambre d'écho du mondain et laboratoire du conteur. L'écriture "polype". 

Fil d'informations RSS Fil d'information RSS   Fabula sur Facebook Fabula sur Facebook   Fabula sur Twitter Fabula sur Twitter