Fabula, la recherche en littérature (appels)

Sociétés contemporaines et sécurité(s)

Appel à contribution

Information publiée le jeudi 7 janvier 2010 par Florian Pennanech (source : Implications philosophiques)

Date limite : 5 avril 2010

La revue électronique à comité de lecture Implications philosophiques (ISSN : 2105-0864) lance un appel à contribution portant sur la thématique de la sécurité, à paraître en ligne pour le dossier du Printemps 2010.
Ce site, édité par de jeunes chercheurs (Paris I, Paris IV, EHESS, ENS) est une plate-forme conçue pour diffuser et promouvoir les travaux en philosophie. Le thème choisi cherche à appréhender avec le recul philosophique la question de la sécurité, loin de l'engouement médiatique que ce terme suscite.



Présentation

    Ce dossier a pour ambition d'interroger les fondements philosophiques du débat contemporain entre liberté et sécurité. Le monopole de l'État semblant largement émoussé en matière de sécurité, et sa prétention à l'omnipotence toujours d'actualité, une redéfinition de la liberté positive des citoyens, autrement que par la participation aux affaires publiques par le suffrage universel, semble nécessaire.

    La sécurité serait assurée au détriment des libertés individuelles. C'est sur cette opposition entre sécurité et liberté qu'il faut s'arrêter : plus de sécurité entraînerait-il une réduction des libertés ? Par ailleurs, les termes de sécurité et de liberté sont devenus des sortes de mots pièges dans les débats politiques. Tous les discours politiques affirment que la défense de la liberté est la fin ultime du régime démocratique, alors même que ce terme peut recouvrir des significations bien différentes selon l'orientation philosophique plus générale adoptées par ses promoteurs.
Dans le cadre général de la sécurité, des axes de travail ont été retenus, afin de favoriser un croisement thématique, réflexif, critique et problématique. Seront préférées les contributions qui intègrent une discussion sur les perspectives adoptées, par conséquent toute approche interdisciplinaire et transversale sera particulièrement appréciée.

Axes de recherches

·    La sécurité comme raison d'être du politique ? De la politique à la politique de sécurité.
·    La politique de prévention.
·    Histoire philosophique de la sécurité : Hobbes, Locke… Les dispositifs de sécurité dans la philosophie de Foucault.
·    La sécurité à l'ère du terrorisme.
·    Quel sens donner à un droit à la sécurité, quelles applications pratiques ?
·    La sécurité dans les faits : questions d'éthiques appliquées (sécurité routière, alimentaire, cadre de vie, vie privée).
·    La sécurité : carrefour du droit et de la philosophie.
·    La sécurité comme idéal régulateur ou concept négatif ?
·    Comprendre l'insécurité.
·    Sécurité privée, sécurité publique. Typologie problématique.

Cette liste n'est pas exhaustive. Elle a simplement pour vocation de suggérer aux rédacteurs potentiels quelques pistes générales de réflexion. http://www.implications-philosophiques.org/actualite/appels-a-contribution/appel-a-contribution-la-securite/

Calendrier :


·    Date limite d'envoi des contributions : 5 avril 2010
·    La notification d'acceptation ou de refus est prévue pour le 1er mai 2010
·    Mise en ligne : 15 mai 2010

Coordination du dossier :
Hélène L'Heuillet  - h.lheuillet@implications-philosophiques.org
Thibaud Zuppinger - t.zuppinger@implications-philosophiques.org

Plus d'informations ici


Responsable : Hélène L'Heuillet et Thibaud Zuppinger

Url de référence :
http://www.implications-philosophiques.org/



Dernières annonces d'appels à contribution :

"Four-Footed Actors: Live Animals on the Stage"

Franchir les frontières de l'exiguïté : les lieux de rapprochement dans les littératures minoritaires

« Expanded Cinema » et art médiatique. Quelles politiques du sensible ?

The status of rewriting in 20th –21st century art, film and literature in English : aesthetic choice or political act?

Lingue e linguaggi

Colloque international : Les jeux de mots et la réflexion métalinguistique. Nouvelles perspectives interdisciplinaires

Le conte : d’un art à l’autre. Adaptations et devenir des contes populaires en Europe centrale et orientale (XIXe-XXe s.)

Comment l’art déjoue les frontières invisibles

Topographies, architextures. Espèces d’espaces perecquiens (Cahiers Georges Perec, n° 12)

Entité et identité (ENTIDENTIC 2012)

Réécrire la littérature

Une autre mesure. L'image sous l'angle des proportions.

La critique littéraire d'Alexandre Dumas (père)

Esthétique et politique des cartes

Maurice Blanchot et l'Allemagne

Guy Debord

  Penser le mouvement

Preoccupied: The Words, Wounds and Works of Occupations Past and Present 

Kisses and a Love Letter:  Reading Sexed Subjectivity in Anglophone Literature and Visual Arts after Lacan’s Seminar XX

LGBTQI Graduate Students and Academia (MLA Graduate Student Caucus)

Tropes of Passing Time in the 19th-Century European Novel (MLA Graduate Student Caucus)

La littérature québécoise de 1990 à aujourd’hui : doutes, certitudes et espaces de nouveautés

The Romanian Journal of Modern History

Théorie et pratique dans la recherche en danse

“Fastes & Famines” (Colloque des études françaises du 19ème siècle)  

Fil d'informations RSS Fil d'information RSS   Fabula sur Facebook Fabula sur Facebook   Fabula sur Twitter Fabula sur Twitter