Revue
Nouvelle parution
Sociabilités imaginées : représentations et enjeux sociaux (Tangence, no. 80)

Sociabilités imaginées : représentations et enjeux sociaux (Tangence, no. 80)

Publié le par Julien Desrochers

 

Tangence est une revue d'études littéraires qui peut se prévaloir d'une riche tradition intellectuelle remontant à plus de quinze ans. Connue sous le nom d'Urgences jusqu'en 1991 et sous le nom actuel depuis 1992, la revue a publié à partir de 1987 plus de cinquante dossiers issus de colloques internationaux ou de travaux de recherche provenant de tous les horizons. Rattachée au Département de lettres de l'Université du Québec à Rimouski (UQAR), qui anime la revue depuis 1986, et au Département de français de l'Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), qui s'est joint à l'équipe éditoriale en 1999, Tangence est un lieu de convergence inscrit au coeur du réseau que forment entre elles les universités québécoises, canadiennes et étrangères.

 

Comme son nom l'indique, Tangence s'intéresse aux relations qu'entretient la littérature avec les autres disciplines (les arts, la philosophie et les sciences humaines, mais aussi les sciences exactes) de manière à fédérer les savoirs au sein d'une réflexion commune. Libre de toute forme d'affiliation à une école, la revue a pour ambition de servir de lieu de convergence, voire d'interface, entre des domaines d'investigation trop souvent dissociés, en favorisant la polyvalence des thèmes et des problématiques qu'elle interroge.

 

Numéro 80, Hiver 2006 :

Sociabilités imaginées : représentations et enjeux sociaux

 

 

Michel LACROIX et GUILLAUME PINSON - Liminaire

 

Anthony GLINOER et Vincent LAISNEY - Le cénacle à l'épreuve du roman

 

Marie-Ève THÉRENTY - De la nouvelle à la main à l'histoire drôle : héritages des sociabilités journalistiques au XIXe siècle

 

Björn-Olav DOZO - À propos de la création d'un lieu de sociabilité littéraire institué. Analyse des débats et des enjeux qui ont précédé la création de l'Académie royale de langue et littérature françaises en Belgique

 

Guillaume PINSON - Rumeurs et anecdotes : imaginer la mondanité dans la presse, vers 1900

 

Michel LACROIX - Une éclatante discrétion : Jean Paulhan et le pouvoir dans les lettres

 

Chantal SAVOIE - La page féminine des grands quotidiens montréalais comme lieu de sociabilité littéraire au tournant du XXe siècle.