Sillages Critiques, 18 : Le Théâtre et son autre : Poétiques de l'altérité sur la scène anglophone contemporaine,
Référence bibliographique : Sillages Critiques, PUPS, 2015.
Le numéro 18 de Sillages Critiques, Le Théâtre et son autre : Poétiques de l'altérité sur la scène anglophone contemporaine, dirigé par Elisabeth Angel-Perez et Liliane Campos, est désormais en ligne sur le site de la revue: http://sillagescritiques.revues.org/3920.
Ce numéro réunit des contributions de Solange Ayache, Nicolas Boileau, Liliane Campos, Clare Finburgh, Vanasay Khamphommala, Liza Kharoubi, Pierre Longuenesse, Kerry-Jane Wallart, Florence March, Eléonore Obis, Antonia Rigaud et Aloysia Rousseau.
Élisabeth Angel-Perez et Liliane Campos
Introduction [Texte intégral]
Le texte de l'autre
Florence March
Richard III palimpseste. Richard III de Verhelst mis en scène par Lagarde : l'ellipse du champ de bataille
Solange Ayache
L’autre scène dans The Three Birds de Joanna Laurens (2000) : enjeux dramatiques de la réécriture d’un mythe
Clare Finburgh
“Theatre’s Other: Event and Testimony in British Verbatim Plays”
Aloysia Rousseau
Le détournement du genre policier sur la scène anglaise contemporaine : One Minute (2003) de Simon Stephens et Orphans (2009) de Dennis Kelly
Le théâtre au miroir de la théorie
Eléonore Obis
There Will Be More d’Edward Bond : pour un autre théâtre politique
Vanasay Khamphommala
L’art du théâtre de Howard Barker : la scène et la page en conflit
Liza Kharoubi
Caliban’s Cave: Theatre’s Scandalous Ethics
Liliane Campos
Du concept psychiatrique à la métaphore théâtrale : le miroir de l’Autre dans les dramaturgies postcoloniales de Caryl Churchill et de Nick Gill
Nicolas Pierre Boileau
« No ifs or buts. / I didn’t say if or but, I said no » : Le sujet et son désir contre le discours de la psychiatrie.
Le théâtre en dialogue
Pierre Longuenesse
Yeats et le mélange des genres : du texte à la scène
Kerry-Jane Wallart
Dépossessions : le rôle de la chorégraphie dans A Dance of the Forests et The Bacchae of Euripides de Wole Soyinka
Antonia Rigaud
Les Europeras de John Cage : de l’opéra au cirque