Web littéraire
Actualités
Sillages critiques n°8: La lettre et le fantôme. Le spectral dans la littérature et les arts (Angleterre, États-Unis)

Sillages critiques n°8: La lettre et le fantôme. Le spectral dans la littérature et les arts (Angleterre, États-Unis)

Publié le par Bérenger Boulay

Sillages critiques rejoint le portail Revues.org:

Sillages critiques est la revue du Centre de recherches « Texteet critique du texte » qui fait partie de l'École doctorale IV (Voixanglophones : littérature et esthétique (VALE) - EA 4085). La revuepublie des travaux scientifiques consacrés aux littératures de langueanglaise et associe une réflexion théorique à un thème généraliste ou àun thème directement relié aux recherches conduites dans le cadre duGroupe Comus (Texte et musique, Pierre Iselin), du Groupe Théâtre(Alexandra Poulain et Elisabeth Angel-Perez) et du Groupe ARP (Atelierde Recherche en Poésie) (Geneviève Cohen-Cheminet et Juliette Utardavec la collaboration de Pascal Aquien).

------


Numéros à paraître

Numéros en texte intégral:

Compte rendu publié sur Acta fabula, "Poétique de l'héritage : entre invention et tradition" par Sylvain Brehm 

 --------


Sillages critiques n°8 (2006): La lettre et le fantôme. Le spectral dans la littérature et les arts (Angleterre, États-Unis)

Sous la direction de Elisabeth Angel-Perez et Pierre Iselin

  • Parution papier: Paris, Pups,coll. "Sillages critiques" 2006
  • Isbn 13 (ean): 9782840504757

De Shakespeare à Emily Brontë, de James à Andy Warhol, le fantôme, lerevenant, la hantise autant de manifestations paranormales qui habitentla littérature et les arts anglophones, domaine des revenants, pluspeut-être qu'aucun autre. Tout texte littéraire, habité par nature,ventriloque par définition, fait "entendre des voix". Autant dire quel'imaginaire de l'angliciste est peuplé de ces créatures quicontinuellement font retour.
Au spectral s'attachent, en forme d'oxymore, à la fois le ludique et lemorbide, la certitude que l'oeuvre ne peut être que le reste, la trace,le négatif. Le spectral, c'est donc le vide, le deuil, l'absence qui sedonnent en spectacle comme devenus lisibles. C'est à cettelisibilité-là ou à cette visibilité-là que les études de ce volumes'intéressent.
De l'archéologie du texte à la psychanalyse, de la génétique à lastylistique, de l'esthétique à la musique, les articles de ce volumetentent tous de cerner les différentes modalités de la hantise et decerner au plus près le concept de spectralité.

Sommaire: