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"Entre dire et vouloir dire: le grand écart", par B. Clément (Paris)

Publié le par Marc Escola (Source : Bruno Clément)

La prochaine séance du séminaire "Philosophie, arts et littérature" aura lieu le

vendredi  10 novembre, de 14:30 à 17:00

17 rue de la Sorbonne, 75005 Paris

en salle G 347 (entre l'amphi Cauchy et l'amphi Le Verrier), escalier F (départ galerie Richelieu) , 3e étage
 

Bruno Clément — "Entre dire et vouloir dire : le grand écart".

"Je partirai d'une assertion de Bergson qui, dans un texte de 1911, prétend que l'intuition philosophique de Spinoza, seule importante à ses yeux, n'a que bien peu à voir avec ce qu'on peut lire dans L'Ethique. Sartre disait de son côté que les livres qu'il écrivait n'étaient pas - n'avaient jamais été - ceux qu'il aurait voulu écrire. Quant à Nietzsche, on le sait, il se piquait de psychologie, affirmant que cette disposition était nécessaire à un philosophe véritable, c'est-à-dire désireux de percer à jour l'intention réelle d'un auteur - toujours plus ou moins dissimulée sous la rigueur de ses énoncés.
Si l'existence d'un tel écart entre le texte et son intention était avérée, notre conception du texte philosophique en serait profondément transformée. La conséquence la plus notable à mes yeux serait la nécessité, désormais impossible à esquiver, d'un examen minutieux de la lettre des énoncés, de leur facture, du mode d'expression de leurs auteurs.
J'évoquerai à ce propos un des outils auquel ont eu recours les philosophes sceptiques de l'Antiquité, et qui est parvenu jusqu'à nous sous le nom d'hypotypose." — Bruno Clément

 

Bruno Clément est Professeur au département de Littérature française à l'Université Paris 8 ; il préside le Conseil académique de l'Université Paris Lumières. Il est l'auteur d'une étude sur l'œuvre de Samuel Beckett (L'Œuvre sans qualités, 1994), ainsi que d'ouvrages portant sur la lecture et la théorie du commentaire. Ses travaux portent depuis de nombreuses années sur l'écriture des textes philosophiques ou théoriques, qu'il s'efforce de lire comme des textes litttéraires (Le récit de la méthode, 2005 ; La voix verticale, 2013)