Fabula, la recherche en littérature (agenda)

Les Poésies du monde : vers une approche formelle (séminaire)

Evénement

Information publiée le jeudi 24 octobre 2013 par Perrine Coudurier (source : Kadhim Jihad Hassan)

Du 25 octobre 2013 au 25 octobre 2013, INALCO, 2, Rue de Lille /75007 PARIS

Institut National des Langues et Civilisations Orientales (INALCO – Langues O’), Paris

Centre d’Etudes et de Recherches sur les Littératures et Oralités du Monde (CERLOM)

 

Séminaire doctoral transversal

« Les Poésies du monde : vers une approche formelle »

 

Première séance, Vendredi 25 oct. 2013 (14h-18h)

Michèle Therrien, « Poésie inuit, ‘’Nous empêcher de chanter, autant couper la langue d’un oiseau’’ »         

Valérie Lavoix, « Parallélisme et contrepoint tonal : questions de rhétorique et de prosodie en poésie régulière chinoise »

 

INALCO

Salle des plaques

2, Rue de Lille / 75007 Paris

 

PROGRAMME

 

Michèle Therrien, « Poésie inuit, ‘’Nous empêcher de chanter, autant couper la langue d’un oiseau’’ »

Michèle Therrien est professeur des universités émérite en langue et culture inuit à l’INALCO. Ses nombreux terrains se sont déroulés au Nunavik et au Nunavut dans l’Arctique oriental canadien. Derniers ouvrages parus : Paroles interdites, Karthala-Langues 0’, 2008 et Les Inuit, Belles Lettres, 2012.

*

Valérie Lavoix, « Parallélisme et contrepoint tonal : questions de rhétorique et de prosodie en poésie régulière chinoise »

Valérie Lavoix est maître de conférences en langue et littérature classiques chinoises à l’INALCO. Ses recherches récentes portent sur la poésie chinoise « au second degré », la mise en texte des manuscrits littéraires anciens et médiévaux, le genre mixte du fu (exposition poétique). Sur le plus important traité de critique littéraire chinois (traduction aux Belles Lettres et volume d’études en préparation), elle a notamment publié « Le désenchantement de Liu Xie – Postures et devoirs du critique littéraire selon le chapitre ‘Du connaisseur’ du Wenxin diaolong » (EO–EO 26, 2004), et « Du poète au paysage : le regard de la poétique médiévale » (Montagnes célestes, Paris, RMN, 2004).

 

Coordinateur :

Kadhim Jihad HASSAN

Contact :

kadhim.hassan@inalco.fr

 


Responsable : Kadhim Jihad Hassan (CERLOM-INALCO)

Url de référence :
http://www.inalco.fr/ina_gabarit_article.php3?id_rubrique=3243&id_article=6050&id_secteur=1

Adresse : INALCO 65, Rue des Grands Moulins 75013 PARIS



Dernières annonces d'événements :

Les spectacles populaires (1870-1945) [colloque de Cerisy]

W.G. Sebald: littérature et éthique documentaire (colloque de Cerisy)

L’écrit aux mains du pouvoir. Fabrication, diffusion et conservation de l’écrit politique, XVe-XXIe siècles

L'imaginaire du sacré

Fabrique européenne des traducteurs : lecture publique française // italienne le 2 juin à la Maison de la Poésie (Paris)

Littérature et totalitarisme. Vers une conceptualisation du phénomène

Entre liberté et contrainte: la traduction et la question du choix

Traduire, transposer, transmettre 2. Les études classiques à l’ère numérique

Lire & publier en temps de guerre

Séminaire "Science et littérature", séance 22 avril 2014, Biosémiotique : vivre, signifier, lire

"Chercheurs en chantier" : Doctoral Day on Vladimir Nabokov

Jean de Meun et la culture médiévale : littérature, art, science & société aux derniers siècles du Moyen Âge

Le latin chez les philosophes du XVIIème siècle (Conférence de J.-R. Armogathe)

Séminaire Philoséries “Lost in Philosophy” (printemps 2014)

« La fabrique du grand homme ». La carrière posthume d'Agrippa d'Aubigné

Space, Time and Language in Plutarch's Visions of Greek Culture

Les processus de création au théâtre

Le style de la science

La Première Guerre mondiale et la langue. Approches croisées  

"Vita nova - la vie comme texte"

Jean Giono : le discours du roman & ses figures

L'histoire du concept d'imagination en France (1945-2014)

Les migrations littéraires (Séminaire)

Conférence de Roberto Calasso "La superstition de la société" dans le cadre des "Conférences René Girard"

Formes et dispositions d’écriture dans le théâtre contemporain.Gestes et écritures dans les arts contemporains #2

Fil d'informations RSS Fil d'information RSS   Fabula sur Facebook Fabula sur Facebook   Fabula sur Twitter Fabula sur Twitter