Agenda
Événements & colloques
Genres, styles et goûts : La danse théâtrale en Europe au tournant des Lumières (Pantin, France)

Genres, styles et goûts : La danse théâtrale en Europe au tournant des Lumières (Pantin, France)

Publié le par Vincent Ferré (Source : Arianna Fabbricatore)

Séminaire GRDDanse - Groupe de recherche Discours sur la danse XVIIeXIXe siècles

coordonné par Arianna Fabbricatore, Université Paris-Sorbonne, Labex OBVIL Année 2016-2017

 Pour une étude interdisciplinaire des discours critiques sur la danse théâtrale.

 

PROGRAMME

Les séances seront animées par Arianna Fabbricatore.

 

Ø  7 novembre 2016 (de 17h30 à 20h30 au Centre national de la danse, Pantin)

Marina Nordera (Professeur université de Nice Sophie-Antipolis), Pantomime noble ou grotesque ? Pratiques et controverses dans la Florence de Pierre-Léopold de Habsbourg-Lorraine.

Benjamin Pintiaux (Ecole de danse de l’Opéra - Chercheur associé, CMBV), La « danse subalterne » aux Foires et Boulevard du Temple : pratique et poétique des parades, ballets et pantomimes d'après l'Almanach Forain (1773).

Etude de cas avec Ana Yepes (Cie Donaires), La danse du siècle d’or espagnol et ses rapports avec la danse française et italienne. Théories et pratiques.

Ø  5 décembre 2016 (de 17h à 20h à la Maison de la recherche, salle S002)

Teresa Megale (Professeur université de Florence), Masques et ballets dans le répertoire de la commedia dell’arte.

Mickael Bouffard (Chercheur invité Bibliothèque nationale de France), Danseurs et danseuses de porcelaine : une source originale sur les techniques du corps d'Ancien régime.

Etude de cas avec Diana Campóo, (Doctorante Universidad Autónoma de Madrid), Danser la comédie: la danse en Espagne au début du XVIIIe siècle entre influences françaises et italiennes.

Ø  23 janvier 2017 (de 17h à 20h à la Maison de la recherche, salle S001)

Giulia Filacanapa (Chercheur post-doctorant université Paris 8), Danse, pantomime et lazzi dans le théâtre en musique de Carlo Gozzi (fonds Biblioteca Nationale Marciana)

Flavia Pappacena (Académie nationale de la danse, Rome) Danse française/danse italienne: le cas de Carlo Blasis entre tradition et innovation.

Etude de cas avec Guillaume Jablonka (Cie Divertimenty), Entre comique et sérieux : quelles pistes pour l’interprétation des notations chorégraphiques de danse de théâtre ?

Ø  6 février 2017, (de 17h à 20h à la Maison de la recherche, salle S001)

Benoit Dratwicki (Chercheur CMBV), Les emplois vocaux à l'Académie royale de musique : structuration et fonctionnement de la troupe, gestion des carrières, physique, chant, jeux, costumes et accessoires.

Petra Dotlačilová (Doctorante Stockholm University), Habiller les genres : les dessins de costumes de L.-R. Boquet pour les ballets de Noverre.

Etude de cas avec Christine Bayle (Cie Fantaisies baroques), Les sources de la belle danse : réflexions et exemples sur le traité de Rameau.

Ø  6 mars 2017, (de 17h à 20h à la Maison de la recherche, salle S001)

Edward Nye (professeur, université d’Oxford), L’Histoire de Pierrot, du Théâtre italien à Deburau: polymorphe mais toujours lui-même.

Arianna Fabbricatore (coordinatrice du projet labex OBVIL), Danse et pantomime dans le répertoire de la Comédie-Italienne.