Actualité
Appels à contributions
Séminaire de l'atelier 'Genre & Sexualités' (EFiGiES-IRIS)

Séminaire de l'atelier 'Genre & Sexualités' (EFiGiES-IRIS)

Publié le par Alexandre Gefen (Source : Régis REVENIN)

APPEL A COMMUNICATIONS


Atelier doctoral EFiGiES “Genre & Sexualités”
(ex-atelier d'études LGBTQ = lesbiennes, gays, bis, trans et queer)


Créé en septembre 2005 au sein de l'association EFiGiES (www.efigies.org), l'atelier “Genre & Sexualités” (ex-atelier d'études LGBTQ) rassemble désormais une soixantaine de jeunes chercheur-e-s de disciplines diverses (anthropologie, arts plastiques, études cinématographiques, géographie, histoire, langues et civilisations étrangères, lettres modernes, psychologie, sciences de l'information et de la communication, sciences politiques, sociologie, STAPS, théologie...).

Il a pour objectif de favoriser les échanges entre les jeunes chercheur-e-s travaillant sur les thématiques de la sexualité, notamment par le partage des savoirs et par la circulation des informations.


Notre activité principale -- le séminaire doctoral (une séance par mois, pendant 2 à 3 heures) -- se poursuivra à partir de la rentrée 2007-2008, sans doute dès le mois de novembre, et ce jusqu'à l'été 2008, dans le cadre d'un partenariat avec le laboratoire IRIS-Institut de recherche interdisciplinaire sur les enjeux sociaux (CNRS-INSERM-EHESS-Université Paris 13).

Nous avons décidé de reconduire l'appel à contributions lancé l'an dernier, essentiellement destiné aux étudiant-e-s de premier, second et troisième cycles, ainsi qu'aux post-doctorant-e-s, jeunes chercheur-e-s et jeunes enseignant-e-s, travaillant ou ayant récemment travaillé sur ces problématiques, afin qu'elles/ils viennent présenter leurs recherches (un point très précis ou une synthèse d'un ensemble de travaux), toutes périodes, toutes aires géographiques et culturelles et toutes disciplines confondues.

Dans cette optique, vous pouvez nous envoyer dès à présent votre proposition de contribution, qui devra nécessairement comprendre une présentation dactylographiée et titrée du projet d'intervention en quinze à vingt lignes maximum, présentant vos problématiques, vos hypothèses, votre corpus de sources et/ou votre terrain.

L'auteur-e de la proposition joindra également un court c.v. précisant son statut, son rattachement institutionnel, et, éventuellement, une liste de publications antérieures.

La proposition et le c.v. devront être envoyés, en un seul fichier, le vendredi 31 août 2007 au plus tard à regisrevenin@noos.fr au format DOC ou RTF.
La sélection des communications s'effectuera au cours du mois de septembre 2007. Les séances se dérouleront sur Paris, à partir de novembre 2007.