Agenda
Événements & colloques
Photographies en expositions. Conf. Rémi Parcollet (Séminaire de l'Arip, INHA, Paris)

Photographies en expositions. Conf. Rémi Parcollet (Séminaire de l'Arip, INHA, Paris)

Publié le par Marc Escola (Source : Association Arip)

L'ARIP a le plaisir de vous convier, le mardi 19 mars à 18 h30 en salle Vasari à la deuxième séance du séminaire de l’ARIP, Photographies en expositions.

Pour cette séance, le séminaire recevra Rémi Parcollet pour une intervention intitulée :
 « L’Exposition en photographies : la photographie exposée à l’échelle de l’espace ».

 
Le « photomural » apparaît comme exemplaire de l’ambivalence du statut de la photographie exposée, un statut qui oscille entre médiation scénographique, document et œuvre. C’est dans ce contexte qu’il faut analyser l’usage actuel des « vues d’exposition papier peint » dont l’échelle, souvent immersive, amplifie l’effet de mise en abyme. Or le discours qu’implique ce geste n’est pas le même lorsqu’il est assumé par un scénographe, un scientifique, un conservateur ou un historien, un commissaire d’exposition ou un curateur ou encore par un artiste. L’histoire de l’art s’écrit souvent sur les cimaises des musées et les archives d’expositions sont souvent utilisées pour appuyer et prouver par l’image la qualité de remise en espace d’une proposition curatoriale devenue historique. Ce phénomène est lié à l’essor de l’histoire des expositions, telle que ce domaine d’études s’affirme aujourd’hui, au croisement de la programmation institutionnelle et de la recherche scientifique.


La vue d’exposition se compose souvent autour d’une ouverture, en effet celle-ci est fréquemment exploitée par les curateurs pour créer des vis-à-vis entre les salles et constituer une continuité dans l’accrochage. Tout comme les photographes ils exploitent cette découpe de l’espace pour construire l’accrochage, le display. La relation de ces vues d’exposition agrandies avec les œuvres sera inévitablement documentée à son tour. Les perspectives de ces deux espaces seront coordonnées, le propos curatorial et le regard documentaire aussi. Le devenir image de l’exposition permet non seulement de la penser, d’écrire son histoire, mais il contribue aussi à la concevoir, à la créer.

Rémi Parcollet est historien de l’art contemporain. Il travaille sur l’histoire des expositions, à partir d’approches contemporaines des archives visuelles, du patrimoine et des humanités numériques, du traitement des images dans l’histoire des musées et des témoignages visuels dans le champ artistique et culturel.

Il a travaillé à la mise en place du programme histoire des expositions au Centre Pompidou, initié le catalogue raisonné des expositions du MNAM-CCI et organisé deux journées d’étude (INHA-MNAM 2013) qui ont permis d’analyser les spécificités de la photographie de vue d’exposition dans le contexte du développement récent, mais en pleine expansion, de l’histoire des expositions d’une part, et de la numérisation/patrimonialisation des fonds documentaires conservés par les institutions productrices d’expositions (Les actes sont publiés sur le carnet de recherche : http://histoiredesexpos.hypotheses.org)
 
Toutes les informations sont aussi sur l’événement Facebook de l’ARIP

https://www.facebook.com/events/316655935869745/

 

Rendez-vous
Mardi 19 Mars
18h30-20h30
INHA, Salle Vasari, 1er étage
6, rue des Petits-Champs, 75002 Paris


***
À venir
 
Fin Avril
18h30-20h30
Séminaire : 3ème séance
"Photographies en exposition"
avec Audrey Bazin