La première séance 2017 du séminaire Critiques du surréalisme, séminaire de l'UMR Thalim animé par Marie-Paule Berranger et Olivier Penot-Lacassagne se réunira à Paris 3 (Censier)
Vendredi 13 janvier 2017 de 15h à17h - Salle D 37
pour écouter la communication d'Elza Adamowicz (Queen Mary, University of London) :
Un surréalisme anglais? Positions et expositions
Cette communication a pour objectif de retracer la réception du surréalisme en Angleterre, à partir de l'exposition de Londres de 1936 et jusque dans les années d'après-guerre, et d'analyser la fabrication d'un surréalisme spécifiquement anglais par la presse et les écrits des partisans et adversaires du surréalisme.
L'Exposition Internationale du Surréalisme de 1936 était censée marquer, selon Breton, "le point culminant de la courbe d'influence de notre mouvement", malgré les obstacles à la création d'un mouvement spécifiquement anglais (individualisme "pathologique", puritanisme "névrotique", selon Herbert Read). Loin de se voir comme tributaires d'un petit clan parisien, les artistes et écrivains anglais, ainsi que la presse, défendent un surréalisme qui a ses racines dans une tradition littéraire et artistique anglaise, un surréalisme éclectique, ouvert, romantique (Blake), satirique, (Swift) et fantaisiste (Carroll).