Actualité
Appels à contributions
Seconds rôles et comparses dans le récit de grande consommation

Seconds rôles et comparses dans le récit de grande consommation

Publié le par Jean-Louis Jeannelle (Source : Daniel Couégnas)

Projet de dossier pour la revue électronique Belphégor (www.dal.ca/~etc/belphegor), université Dalhousie, Halifax, Nelle Ecosse (Canada) (Coordination internationale des chercheurs en littérature populaire et culture médiatique) :

Seconds rôles et comparses dans le récit de grande consommation

(remise des contributions fin 2004, édition courant 2005)

 

Les productions fictionnelles de la littérature populaire du XIXème siècle (roman, théâtre, chanson), puis celles qui, au XXème siècle, sinscrivent dans le régime de la culture médiatique (littérature, cinéma, B.D., séries télévisées), ont une propension à se focaliser sur la figure unique du héros, même si, depuis notamment Les Trois mousquetaires, la sphère « héroïque » tend à se fractionner (on songe aussi, aujourdhui, aux groupes de personnages de la littérature de jeunesse ou de certaines séries télévisées), multipliant et compliquant les mécanismes didentification proposés aux récepteurs.

A côté ou dans lombre de ce/ces personnage/s placé/s au centre du récit, on sest relativement peu préoccupé du personnel fictionnel de deuxième et de troisième plans, seconds rôles ou même comparses, qui participent cependant à la production du sens et à la création des effets de réel.

Les questions que ce dossier de la revue électronique Belphégor se propose dexaminer pourraient être notamment les suivantes :

-         Que se passe-t-il lorsque la figure du héros se fractionne ? Y a-t-il glissement, même partiel, hors de la sphère « héroïque » ?

-         Quelles sont les conséquences (génériques, scripturales, narratives, pragmatiques, idéologiques) de la promotion des seconds rôles quand ils se mettent à « jouer des coudes » (leffet Obélix) ?

-         Peut-on envisager que seconds rôles et comparses assument les fonctions de marqueurs génériques ?

-         Sont-ils susceptibles dévoluer sensiblement quand une fiction est transmédiatisée (texte, scène, écran) ?

-          Sont-ils des éléments textuels spécialement porteurs didéologie ?

-         Sont-ils présents (et comment) dans le paratexte (notamment illustrations de couverture des romans) ?

etc.

Ces problèmes sont susceptibles dêtre abordés avec profit dans loptique de lanalyse littéraire ou par la mise en parallèle des divers supports médiatiques (textuel, dramatique, iconographique et cinématographique). On pourra aussi bien envisager des contributions monographiques que des articles plus poéticiens, traitant un problème général à partir dun corpus duvres.

Les chercheurs confirmés, mais aussi les étudiants avancés (DEA, master, thèse) sont invités à nous faire des propositions de contribution (problématique dune dizaine de lignes).

Contacter :

Daniel COUEGNAS, université de Nantes (France)
Départ. de Lettres modernes, sect. de Littérature comparée

daniel.couegnas@wanadoo.fr

02 99 42 59 34