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Scène, salle et coulisses au XVIIIe siècle, Echanges

Scène, salle et coulisses au XVIIIe siècle, Echanges

Publié le par Jean-Louis Jeannelle (Source : Sophie Marchand)


SCÈNE, SALLE ET COULISSES AU XVIIIe SIÈCLE

ÉCHANGES

Colloque international

Organisé par Pierre Frantz (Université Paris IV) et Thomas Wynn (Université d’Exeter)

Avec la participation

du Centre de Recherches sur l’Histoire du Théâtre de l’Université Paris IV

de l’École doctorale 3 de l’Université Paris IV

du Centre d’Étude de la Langue et de la Littérature Françaises des 17e et 18e siècles (Université Paris IV-C.N.R.S)

du Centre de Recherches en Littérature Comparée de l’Université Paris IV

et de l’Université d’Exeter.

Comité d’organisation :

Renaud Bret-Vitoz, Pierre Frantz, Sophie Marchand, Laurence Marie, Thomas Wynn.

Jeudi 26 avril 2007

(INHA, 2 rue Vivienne, 75002 Paris,

matin : salle Ingres, après-midi : salle Vasari)

DU CÔTÉ DES COULISSES

Matin : Les coulisses du spectacle

Président de séance : John Dunkley

Première session

9 h : Ouverture du colloque par Pierre Frantz

9 h 30 : Malcolm Cook (Université d’Exeter) : « Souffleurs, perruquiers, costumiers, comédiens ambulants : fiction ou mémoires ? ».

9 h 55 : Laurence Marie (Université de Nice) : « Dans les coulisses de l’image théâtrale : l’acteur peintre, entre sensibilité et distance »

10 h 20 : Michèle Sajous d’Oria (Université de Bari) : « Un projet révolutionnaire : la scène sans coulisses ».

10 h 45 : discussion

11 h 05 : pause

Deuxième session

11 h 25 : Jean-Philippe Van Aelbrouck (Université Libre de Bruxelles) : « Les acteurs du théâtre de la Monnaie : caricatures et pamphlets ».

11 h 50 : Martine de Rougemont (Université Paris 3) : « L’Œil en coulisses ».

12 h 15 : discussion

Après-midi : Dramaturgies des coulisses

Troisième session

14 h 30 : Maria Grazia Porcelli (Université de Bari) : « Les coulisses comme ressources dramaturgiques. Exemples de comédies du XVIIIe siècle ».

14 h 55 : Isabelle Martin (Université d’Haïfa ) : « À l’abri des coulisses : usages détournés d’un espace incertain ».

15 h 20 : Renaud Bret-Vitoz (Université Toulouse II – Le Mirail) : « Le plaisir dans l’interruption : un échange paradoxal entre liaison de scène et coulisse ».

15 h 45 : discussion

16 h 10 : pause

Quatrième session

16 h 30 : Claire Chapuis-Journiac (Université Paris IV) : « Louis- Sébastien Mercier et La Destruction de la Ligue, ou la mise à l’épreuve de la coulisse ».

16 h 55 : Bernard Franco (Université Paris IV) : « Le dénouement d’Hamlet ».

17 h 20 : Martin Wåhlberg (Université de Trondheim) : « Les coulisses de la musique ».

17 h 45 : discussion

Vendredi 27 avril 2007

(Maison de la Recherche, 28 rue Serpente, 75006 Paris,

Salle des Conférences)

DU CÔTÉ DE LA SALLE

Matin : L’espace théâtral en questions

Président de séance : Malcolm Cook

Cinquième session

9 h : John Dunkley (Université d’Aberdeen) : « Les didascalies de Destouches ».

9 h 25 : Yann Robert (Princeton University) : « De l’absorption et de l’identification chez Diderot : illusion et participation du spectateur au XVIIIe siècle ».

9 h 50 : Tom Wynn (Université d’Exeter) : « Le théâtre à lire : François II de Hénault ».

10 h 15 : discussion

10 h 40 : pause


Sixième session

11 h : Alexeï Evstratov (Université Paris IV- Moscou) : « La mise en scène de la cour : la tragédie à l’aube du règne de Catherine II ».

11h 25 : Sophie Marchand (Fondation Thiers-CNRS) : « L’espace de l’événement, ou le théâtre des anecdotes dramatiques ».

11 h 50 : discussion


Après-midi : Les échanges entre scène et salle

Présidente de séance : Michèle Sajous d’Oria

Septième session

14 h 30 : Derek Connon (University of Wales, Swansea) : « Scène et salle dans le théâtre forain ».

14 h 55 : Ioana Galleron (Université de Bretagne sud, Lorient) : « Les recettes du succès théâtral chez Louis de Boissy».

15 h 20 : Dominique Quéro (Université Paris IV) : « Scène et salle dans les théâtres de société de la première moitié du XVIIIe siècle ».

15 h 55 : discussion

16 h 20 : pause

Huitième session

16 h 40 : Jeffrey Ravel (MIT) : « "La liberté" aux salles de théâtre à Londres et à Paris ».

17 h 05 : Russell Goulbourne (Université de Leeds) : « Espace scénique, espace politique : La Princesse de Navarre de Voltaire ».

17 h 30 : Discussion

Les sages publics de théâtre d’aujourd’hui nous font parfois oublier que l’illusion théâtrale, visée par tous ceux qui faisaient au XVIIIe siècle le théâtre et si fermement dénoncée par Brecht et ses disciples, n’a jamais été, comme l’affirme Stendhal, qu’un phénomène intermittent et fragile. Que l’effet d’illusion était visé par les règles, bienséances, vraisemblance, unités, que ces règles imposaient logiquement un « règlement » (si l’on peut dire) des relations entre la scène et la coulisse et que ce règlement, inscrit dans les realia du théâtre s’est transformé lentement mais profondément au cours de la même période. Que l’illusion, rationnellement garantie à un spectateur-sujet raisonnable était affaire d’expérience vécue et que de la raison à l’expérience il y avait un pas… Qu’au XVIIIe siècle, il existait un courant continu d’échanges, souvent désordonnés, entre la salle et la scène et que les relations entre la salle et la scène, loin d’être installées dans une évidence tranquille, se construisaient selon un protocole complexe et toujours subverti. Que cet ensemble de rapports n’a cessé d’évoluer entre le XVIIe siècle et le XVIIIe siècle.

L’étude précise de ces phénomènes doit être double : elle doit reposer sur l’histoire du théâtre (architecture, décors, jeu des comédiens) mais aussi sur l’analyse fine des textes dramatiques dont la forme inscrit le protocole de la représentation et son évolution. Des comparaisons avec des phénomènes analogues ou différents en Angleterre doivent être menées. Nous nous proposons d’étudier l’ensemble de ces relations et leurs transformations au cours du XVIIIe siècle , dans un colloque, qui fait suite (et sera publié à sa suite) à celui qui avait été organisé, en janvier 2006, à la Sorbonne, et qui concernait la période antérieure, celle du XVIIe siècle.

Informations et secrétariat du colloque : marchand.soph@wanadoo.fr