Actualité
Appels à contributions
Savoir et Salut.

Savoir et Salut.

Publié le par Alexandre Gefen (Source : Laureline Amanieux)

Sous la direction de l'auteur d'essais et docteur en Lettres Modernes, Laureline Amanieux, le projet SAVE a été lancé à l'automne 2009. Ce projet est à but non lucratif. Il est tenu, et enrichi par des bénévoles.


Le projet réunit, sous la forme de vidéos, des contributions de 4 minutes. L'intervention offre une analyse liée au thème du salut. Elle répond de façon synthétique à la question : "quel savoir peut sauver des vies, transformer notre vision du monde ?" 

Une approche plurielle du salut est fortement encouragée, pour l'acceptation du sens du mot salut et pour la perspective méthodologique (thématique, psychanalytique, narratologique, stylistique...). Le théoricien Paul Ricoeur dans Temps et Récit propose la narration d'un récit de notre vie comme salut pour nous tisser une identité cohérente malgré le chaos d'évènements disparates. Dans Temps et Récit 2, il compare structure poïétique du récit et structure du mythe eschatologique : « le commencement du livre est au sujet du Commencement et la fin du livre au sujet de la Fin ; en ce sens, la Bible est la grandiose intrigue de l'histoire du monde, et chaque intrigue littéraire est une sorte de miniature de la grande intrigue qui joint l'Apocalypse à la Genèse. Ainsi le mythe eschatologique et le muthos aristotélicien se rejoignent-ils dans leur manière de lier un commencement et une fin et de proposer à l'imagination le triomphe de la concordance sur la discordance » (TR2, p.46-47). Dans Soi-même comme un autre, Paul Ricoeur fait de notre capacité à tenir promesse le paradigme de notre identité éthique, la seule qui puisse se maintenir dans le temps et sauver notre ipséité quand bien même tout de nous aurait changé. Dans Parcours de la reconnaissance, c'est l'acte de reconnaître l'autre (et non de lui demander une ressemblance à nous-même) qui sauve le lien social, une possibilité d'entente, malgré la pluralité des individus et des peuples.  



Les propositions de contribution peuvent par exemple s'intéresser aux axes suivants (mais bien d'autres sont possibles) :

  • La réécriture du mythe du salut biblique dans la littérature, dans un roman ou chez un auteur en particulier.

  • La réécriture d'autres mythes du salut (Zarathoustra, les nombreux "sauveurs" de la mythologie mondiale ou de la littérature du Graal, dans le théâtre grec antique...)

  • Utopie/ Dystopie.

  • L'écrivain ou le poète comme guide ou prophète ?

  • La quête d'un langage "absolu" (Mallarmé, les écrivains symbolistes...).

  • Un salut dans la langue ? Le style ?

  • L'Art comme rituel laïque.

  • Identité narrative et refiguration de soi dans le genre de l'autobiographie, du roman autobiographique ou de l'autofiction : toutes les souffrances peuvent-elles être supportées si elles sont mises en récit ? s'interroge Paul Ricoeur.

  • Histoire du salut ou du sacré dans la littérature.

  • La reconstruction psychique/psychologique du sujet dans l'écriture.

  • Spiritualité et littérature (Bernanos, Mauriac etc...).

  • La culpabilité et la quête d'une réparation.

  • Les rites d'initiation en littérature.

  • La Katharsis dans la Poétique d'Aristote.

  • La lecture comme initiation ; comment peut-elle transformer la vision du lecteur ?

L'accent est particulièrement mis sur des contributions d'enseignants, doctorants et universitaires, dans les domaines littéraires, mythologiques ou philosophiques.


Chaque vidéo est accompagnée d'un texte de courtes présentation de l'intervenant et bibliographie de travaux.


Le format garde donc un aspect académique, à l'image d'une communication orale en colloque, mais d'un colloque "virtuel". Le temps maximum de paroles est cependant de quatre minutes.


Nous vous encourageons à visionner les deux exemples en ligne avant de faire une proposition : www.projetsave.org

Les vidéos pourront être soumises dans les langues suivantes: français, anglais (accompagnées de sous-titres en français).

Merci de proposer d'abord un résumé de votre future intervention et un court C.V. au mail suivant :

contact@projetsave.org



Après acceptation, la vidéo peut être réalisée avec n'importe quel appareil électronique en respectant la sobriété des exemples mis en ligne sur le site www.projetsave.org



Date finale de soumission des résumés : jusqu'au 25/10/09.

Date finale de soumission des vidéos : 25/11/09.