Fabula, la recherche en littérature (actu)

S. Kassab-Charfi, Patrick Chamoiseau

Parution livre avec compte rendu publié sur Acta

Parution : avril 2012.

Information publiée le vendredi 6 juillet 2012 par Bérenger Boulay



_blank

Compte rendu publié dans Acta fabula : "Lumières d’un imaginaire créolisé" par Eddy Banaré.

 

***

 

Samia Kassab-Charfi ,Patrick Chamoiseau (1CD audio)

Paris : Gallimard, coll. "Auteurs", 2012.

176 p.

ISBN-13: 978-2070137596

19 €

Présentation de l'éditeur:

Un CD audio, des documents iconographiques, un essai critique pour découvrir ou approfondir la connaissance de l’oeuvre de Patrick Chamoiseau, que l’attribution du Goncourt pour Texaco a fait connaître du grand public en 1992. De Manman Dlo contre la fée Carabosse (1982) aux Neuf Consciences du Malfini (2009) l’écriture de Patrick Chamoiseau est à la fois une chevauchée à travers les espaces froids du temps et de la mémoire et le déploiement d’une vigilance. Chacun de ses livres nous plonge dans une intempérie, historique, morale, humaine, mémorielle, langagière, culturelle ou écologique, toujours à l’aplomb des "jonctions discordantes", des inégalités infiniment perpétuées. Samia Kassab-Charfi nous convie à une lecture de cette oeuvre, à la découverte d’un imaginaire et d’un style puissamment nourris de la source créole, portant l’engagement politique et social qu’on lui connaît. Une lecture au fil de laquelle se dessinent les multiples facettes de l’un des plus grands écrivains contemporains : Patrick Chamoiseau, le polémiste, le Marqueur de paroles et le Guerrier de l’imaginaire qui tient à "demeurer à chacun de (s)es gestes
sous l’aube claire d’une éthique" et pour qui "les histoires ne servent qu’à habiller l’indéchiffrable du monde". CD audio inclus : 1 heure d’enregistrements issus des archives sonores de l’INA viennent en écho et complément de l’essai.

Samia Kassab-Charfi est professeur de littérature française et francophone à l’Université de Tunis et auteur de nombreuses
études sur Saint-John Perse, Edouard Glissant, Patrick Chamoiseau. Elle a publié récemment Et l’une et l’autre face des choses, La Déconstruction poétique de l’Histoire dans Les Indes et Le Sel noir d’Edouard Glissant (Honoré Champion, 2011).




Derniers ouvrages parus :

L. Dupuy, Géographies. le territoire et ses paradoxes

H. Machinal (dir.), Le Savant fou

P. Maurus et P. Popovic (dir.), Actualité de la sociocritique

M. Serra, Italo Svevo ou l'Antivie

E. Buch, N. Donin & L. Feneyrou (dir.), Du politique en analyse musicale

A. Compagnon, L'Été avec Montaigne

B. Binoche, Les trois sources des philosophies de l’histoire (1764-1798)

A. Rey, Des pensées et des mots

A. Crasson (dir.), Edmond Jabès : l’exil en partage

M. Moser-Verrey, Isabelle de Charrière : salonnière virtuelle. Un itinéraire d'écriture au XVIIIe s.

S.-P.  Hardy, Mes Loisirs, ou Journal d'événements tels qu'ils parviennent à ma connaissance (1753-1789), vol. 4

Y. Citton et L. Dumasy, Le Moment idéologique - Entre émergence de la littérature et constitution des sciences de l'homme

A. Richard, L'Autofiction et les femmes - Un chemin vers l'altruisme ?

D. Cahen, À livre ouvert

M. Lo Nostro, La dictionnairique bilingue. Analyse et suggestions

M.-Chr. Pioffet (dir.), Dictionnaire analytique des toponymes imaginaires dans la littérature narrative de langue française (1605-1711)

J.-Cl. Vuillemin, Épistémè baroque. Le mot et la chose

S. Harvey, Entre littérature galante et objet précieux. Étude et édition critique des Divers portraits de Mademoiselle de Montpensier (1659)

M. Del Fiol, Lorand Gaspar, Approches de l'immanence

D. Melnkiené, Le dictionnaire bilingue. Un miroir déformant ?

M. Centrella, Le vocabulaire informatique. De la norme à l'usage

R. Poignault (dir.), Présence de la danse dans l'Antiquité. Présence de l'Antiquité dans la danse

Michael Sheringham, Traversées du quotidien

M. Augé, L'anthropologie et le monde global

R. Calasso, La littérature et les dieux (rééd.)

Fil d'informations RSS Fil d'information RSS   Fabula sur Facebook Fabula sur Facebook   Fabula sur Twitter Fabula sur Twitter