Essai
Nouvelle parution
S. Hubier, Le Roman des quêtes de l'écrivain (1890-1925).

S. Hubier, Le Roman des quêtes de l'écrivain (1890-1925).

Publié le par Marc Escola (Source : Livre reçu)


Sébastien Hubier, La Roman des quêtes de l'écrivain (1890-1925),, Éditions Universitaires de Dijon, 2004.

À travers une analyse des oeuvres de D'Annunzio, de Gide, de Joyce, de Thomas Mann et de Rilke, le propos de cet ouvrage est de montrer que le roman des quêtes de l'écrivain peut être appréhendé comme un véritable genre. Etudier la manière dont, au tournant des XIXe et XXe siècles, l'écrivain se fait personnage permet à la fois de le situer au regard des figures du peintre, du musicien, voire du sculpteur, et d'interpréter, sous un angle nouveau, l'histoire des mentalités et des sensibilités esthétiques de cette époque. L'analyse des bouleversements formels induits par la présence même, au coeur de l'intrigue, d'un écrivain jouant le rôle qu'il s'imagine devoir être le sien, s'appuie donc sur celle des arrière-plans politique, idéologique et même économique sur lesquels se dessine la vie littéraire en Europe autour de la Grande Guerre. Mais si aucune catégorie générique ne saurait jamais être réduite à un reflet de conditions extralittéraires, aucune ne peut davantage être commentée comme une simple affaire de forme, ni de jeu, même hardi, avec la tradition poétique. Un genre littéraire est aussi – et peut-être avant tout – un mode particulier d'interprétation qu'un texte propose et dont le lecteur dispose.
La représentation, en abyme, d'un personnage d'écrivain en quête de son grand oeuvre induit pour le lecteur auquel il sert de support d'identification une dialectique singulière entre participation et prise de distance, entre adhésion à des fantasmes archaïques et engagement oedipien, entre jouissance de la régression et plaisir d'une expérience fictive de réalité.


Maître de conférences en littérature comparée à l'Université de Bourgogne, Sébastien Hubier est l'auteur de Littératures intimes. Expressions du Moi de l'autobiographie à l'autofiction (Armand Colin). Il prépare actuellement un essai consacré au mythe littéraire de la " petite madone perverse " de Pierre Louÿs à Alfredo Bryce-Echenique.

Livre en attente de rédacteur pour compte rendu dans Acta fabula.

Sommaire

Introduction
Déconstructions
Aperçu historique
Permanence et métamorphoses du système naturaliste
Les dieux de l'art sont-ils bien morts ?
Parodies et satires
Parodies mythologiques
Autoparodies satiriques
Ruptures et déroutes de l'intrigue
Eparpillement des intrigues
Multiplication des personnages de référence
Entre la vie et la fiction
Un compromis de lecture
Les authentiques chimères de la fiction
L'immuable renouveau des souvenirs d'enfance
Les regards et les voix
Des personnages intensément recueillis
Distances, dissonances et connaissance de soi
Résonances joyciennes
Ecrits intimes
Caractères intimes
Simultanéité et éphémère
De l'importance des détails
Répétitions signifiantes
L'intimité romanesque
Une indispensable relance de l'intrigue
Un lieu privilégié de réflexion esthétique
Les journaux au service de l'introspection
Des héros en formation
Esquisse typologique
Limites de la notion de Bildung
Héros et poètes
La trace et l'éclat
Une conception très personnelle de l'Histoire
" Le propre lecteur de soi-même "
Une lecture littéraire du monde
Les fables du regard
Un résumé figuratif des sens
" La forza del Simbolo soggiogava lo spirito del poeta "
La propension allégorique
Perspectives imaginaires
Les considérations du jeune artiste errant
Le regard déposé
Terreurs
Les masques de la mère funeste
Craintes archaïques
De la mère à l'art
Les utiles fustigations paternelles
Dura lex patris, sed lex
Haines farouches
Au-delà des ombres de Narcisse
De l'allusion mythologique au principe de composition
Une réflexion irrésolue sur le mythe de Narcisse
Autour des recherches gidiennes
Une nouvelle transcendance
Amour et religion du Livre
De la décristallisation à l'écriture
Le livre et les aimantes
Une autre religion du Livre
Sur les chemins de la poésie
Rêver la poésie
La tentation musicale
Une vocation poétique
Des romans poétiques ?
Résonances poétiques
Une fragmentation sublime
Conclusion
Bibliographie sélective
Index