Collectif
Nouvelle parution
S. Hériché-Pradeau & M. Pérez-Simon (dir.), Quand l'image relit le  texte - Regards croisés sur les manuscrits médiévaux

S. Hériché-Pradeau & M. Pérez-Simon (dir.), Quand l'image relit le texte - Regards croisés sur les manuscrits médiévaux

Publié le par Nicolas Geneix

Compte rendu publié dans Acta fabula : "Pour une approche visuelle de la littérature médiévale" par Aurélie Houdebert.

 

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Quand l'image relit le texte - Regards croisés sur les manuscrits médiévaux

Sous la direction de Sandrine Hériché-Pradeau et Maud Pérez-Simon.

Paris : Presses Sorbonne Nouvelle, 2013.

EAN 9782878545807.

368 p.

Prix 32 EUR

Présentation de l'éditeur :

Le texte et l'image, qu’ils aient été pensés ensemble ou séparément, coexistent souvent dans les manuscrits médiévaux. Ce recueil, qui réunit 19 contributions d’historiens de l’art ou de spécialistes de la littérature et de l’iconographie médiévales, a pour vocation d’envisager les cas où l'image semble s'opposer au texte, le contredire, en compromettre le sens au point d'en faire naître une nouvelle lecture.

Il propose une réflexion sur la question, particulièrement sensible au Moyen Âge, de la réception de l'Antiquité, avant d’offrir une approche plus large de l'image comme indice d’une démonstration – qu'elle soit théologique, intellectuelle, politique –, qui suppose le déploiement de modes d’expression proprement rhétoriques, en accord avec le texte ou s'y opposant. Au-delà des cas particuliers étudiés, dont celui des images pédagogiques, on interrogera pour finir la notion problématique des « erreurs » chez les enlumineurs.

Dans le corpus analysé comme dans les méthodes privilégiées, la perspective textuelle et l’analyse iconographique sont ici inséparables l’une de l’autre, grâce à un travail précis sur la tradition écrite et sur la matérialité des manuscrits.

Sommaire :

Sandrine Hériché-Pradeau, Maud Pérez-Simon – Du texte à l'image et de l'image au texte : en pratique et en théorie

L'Antiquité filtrée par l'image

Stefania Cerrito – L'Ovide moralisé en prose entre texte et image : un livre illustré de la bibliothèque de Louis de Bruges (ms. Paris, BnF, fr. 137) ;
Anne D. Hedeman – Jean Lebègue et la traduction visuelle de Salluste et de Leonardo Bruni au XVe siècle ;
Anne-Claire Soussan – Le bélier à la toison d’or entre monstre et merveille : sur quelques représentations médiévales d’une figure sacrificielle antique.

L’image comme indice de réception

Irène Fabry-Tehranchi – Le rêve du roi Flualis : mise en texte et mise en image d’enjeux épiques et hagiographiques dans le Roman de Merlin ;
Alison Stones – Illustration et stratégie illustrative dans quelques manuscrits du Lancelot-Graal ;
Sophie Lagabrielle – La baie de Judith à la Sainte-Chapelle. De la belle héroïne au modèle de vertu.

La relecture intertextuelle d’un texte par l’image

Elisa Brilli – Lire le De civitate Dei par le biais de l’Apocalypse et vice-versa Contribution à l’étude du ms. Oxford, Bodleian Library, Laud Misc. 469 ;
Rose-Marie Ferré – Lire, regarder, entendre : le jeu des mots et des images dans les manuscrits du Mortifiement de Vaine Plaisance de René d’Anjou.

L’image propagande

Pnina Arad – Le modèle des croisés : trois conquêtes de Jérusalem par le texte et par l’image ;
Marie Jacob – Le programme iconographique du manuscrit de dédicace des Passages d’outremer de Sébastien Mamerot : une tentative d’exhortation à la croisade au temps de Louis XI.

Le vocabulaire de l’image, rhétorique visuelle

Jean-Baptiste Camps – Vidas et miniatures dans les chansonniers occitans A, I et K :
un « double filtre métatextuel » ?
Pascale Charron – Une mise en image du discours moral à la fin du Moyen Âge : le cas du manuscrit du Secret des secrets et du Bréviaire des nobles enluminé par Jean Poyer (Paris, BnF, ms. n. acq. fr. 18145) ;
Julie Jourdan – Les exempla en image : du Jeu des échecs moralisés au Ci nous dit.

Images pédagogiques, vocabulaire technique

Franck Cinatot, André Surprenant – L’escrime scolastique du Liber de Arte dimicatoria. Un cas de rationalisation par l’image ;
Michel Huynh – Un traité de combat de la fin du Moyen Âge. Musée de Cluny, inv. Cl. 23842 (ancienne collection des princes de Fürstenberg à Donaueschingen, ms. 862) ;
Sandrine Pagenot – Le recours au texte pour la création iconographique profane au xive siècle : le cas d’un traité de chasse (Livre du roy Modus et de la royne Ratio de Henri de Ferrières).

Théorisation de l’erreur

Paul Creamer – Des infidèles armés de pinceaux : les miniaturistes du Conte du Graal ;
Julia Drobinsky Machaut illustré dans le manuscrit Vogüé (Ferrell ms. 1) : un cycle entre brouillage et surplus de sens ;
Pierre-Olivier Dittmar – Lapsus figurae. Notes sur l’erreur iconographique.