Essai
Nouvelle parution
S. Charbonnier, Deleuze pédagogue

S. Charbonnier, Deleuze pédagogue

Publié le par Florian Pennanech (Source : papier_photos@yahoo.fr)

 

Sébastien Charbonnier, Deleuze pédagogue

Paris : L'Harmattan, coll. "Pédagogie : crises, mémoires, répères", 2009, 234 p.

  • ISBN : 978-2-296-10610-9
  • Prix : 21,50 €

Présentation de l'éditeur :

« Deleuze pédagogue » : pourquoi ce titre ? S'agit-il de rallier un grand philosophe, malgré lui, aux causes du pédagogisme ? Loin de ces stériles débats, hors des alternatives malheureuses, cette enquête sur Deleuze espère faire fonctionner un pan essentiel de son oeuvre concernant la dimension intrinsèquement problématique de la pensée, et voir que cet Apprentissage essentiel en la pensée, qui est la pensée elle-même, conduit à des perspectives riches sur la question de l'enseignement.


Lorsque Deleuze est interpellé sur le terme « professeur » dans l'Abécédaire, celui-ci remarque en premier lieu : « J'ai aimé profondément faire cours. » Pendant les minutes qui suivent, on réalise que Deleuze est riche d'une grande réflexion concernant l'enseignement de la philosophie. D'ailleurs, ses talents de professeur sont connus et reconnus ; mais au-delà de ce constat sur la personne, les concepts de Deleuze – et Guattari – peuvent-ils fonctionner pour l'enseignement comme tel ? Cela ne semble pas aller de soi, puisqu'on entend parfois dire qu'ils seraient élitistes, irréalistes, en tout cas inutiles pour toute réflexion sur l'enseignement de la philosophie, à cause de la définition « héroïque » ou « artistique » de la philosophie comme création de concepts…


Face à l'apparent manque d'efficience de certaines positions de Deleuze, ce livre essaie d'expliciter au maximum le caractère sensé de concepts qui s'opposent frontalement au bon sens pédagogique. Le souci de faire comprendre et de dédramatiser une philosophie déjà dramatique dans son essence incite à parcourir l'écart fécond entre l'aspect a priori contre-intuitif de ses thèses pour l'enseignement et le fond proprement pédagogique de toute sa philosophie.

Sommaire :


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Première partie. Les conditions effectives del'apprentissage : comment en vient-on à désirerphilosopher ?

Chapitre 1. La griffe de la nécessité : untranscendantal matériel

Chapitre 2. Une apologie du concret

Chapitre 3. L'automate spirituel : untranscendantal impersonnel

Chapitre 4. Questions d'énergétique à propos del'apprentissage

Seconde partie. Éloge de la bêtise – L'Idiot²comme héraut du paradoxe

Chapitre 5. La bêtise comme facultétranscendantale : danger et nécessité

Chapitre 6. L'Idiot naïf face àl'opinion cynique : la fonction du paradoxe

Chapitre 7. Le rôle du langage dansl'enseignement : du mot d'ordre au mot de passe

Troisième partie. Lechamp transcendantal comme champ problématique infini

Chapitre 8. D'une pensée sans image à l'imagedeleuzienne de la pensée

Chapitre 9. La figure du « personnageconceptuel » et ses fonctions

Chapitre 10. Le modèle mathématique : perdurerdans le problème

Conclusion.La trinité de l'enseignement de la philosophie : apprendre – problématiser– critiquer