Fabula, la recherche en littérature (actu)

S. Chaouche (dir.), Le "Théâtral" de la France d'ancien régime. De la présentation de soi à la représentation scénique 

Parution livre (collectif)

Information publiée le jeudi 18 mars 2010 par Marion Moreau



_blank

Le "Théâtral" de la France d'ancien régime. De la présentation de soi à la représentation scénique 

Sous la direction de Sabine Chaouche 

Paris : Honoré Champion, coll. "Colloques, Congrès et Conférences : le Classicisme", 2010.

Prix 95EUR

544 p.

EAN 9782745318909

Présentation de l'éditeur :

Les théories modernes sur la théâtralité n'envisagent guère le phénomène de ce qui est théâtral, comme un concept interdisciplinaire, pouvant être étudié en tant que tel, c'est-à-dire tant au théâtre que dans la société. Les ouvrages critiques de ces vingt dernières années, depuis Lire le théâtre d'Anne Ubersfeld (1977) jusqu'à Qu'est-ce que le théâtre ? de Chr istian Biet et Christophe Triau (2006), n'ont pris pour cadre de réflexion que le Théâtre en ses dedans, voire parfois "en ses dehors" (les spectacles de rue, le théâtre dans la ville et dans la culture), mais ne l'ont jamais véritablement étudié à partirde ses avatars sociaux, tels que les définit Erving Goffman dans The Presentation of the Self in Everyday Life(1959) - a vatars qui tendent à suggérer qu'il existe des formes théâtrales indépendantes du Théâtre car participant de la vie civile, de la vie quotidienne.
Cet ouvrage s'attache donc à retracer les formes de ceThéâtral, hors du théâtre, tâchant d'en (re)trouver les codes et significations. Il explore plus particulièrement la société d'A ncien Régime qui a mêlé constamment le Theatrum Mundi auMundus Theatri, et qui a joué habilement de la "présentation" de soi à travers l'esthétique de l'honnête homme. Il montre en définitive qu'il ne faudrait plus dorénavant définir le Théâtral à partir de la théâtralité, mais au contraire la théâtralité à partir du Théâtral.     


Url de référence :
http://www.champion.ch/cgi/run?wwfrset+3+919407154+1+2+cccdegtl1+N+1+09512201



Derniers ouvrages parus :

Théodore Augustin Mann, Mémoires sur les grandes gelées et leurs effets

L. Hébert & L. Guillemette (dir.), Performances et objets culturels. Nouvelles perspectives

R. Corona, Mots de l'enfermement - Clôtures et silences : lexique et rhétorique de la douleur du néant

J. Hillion, Shakespeare et son double - Les Sonnets de Shakespeare à la lumière de la théorie mimétique de René Girard

Alison Boulanger et Jessica Wilker, (éd.), La posture de l'herméneute. Essais sur l'interprétation dans la littérature

Nadia R. Altschul : Geographies of Philological Knowledge. Postcoloniality and the Transatlantic National Epic

A. Matei, Jean Echenoz et la distance intérieure

P. Citti, Taine, philosophe du récit

F. Parisot (dir.), Alejo Carpentier à l'aube du XXIème siècle

Chr. Chaulet Achour (dir.), À l'aube des Mille et Une Nuits. Lectures comparatistes

M. Méricam-Bourdet, Voltaire et l’écriture de l’histoire: un enjeu politique

J.-P. Cléro, E. Faye (dir.), Descartes, des principes aux phénomènes

D. Bellos, Le Poisson et le bananier. L'histoire fabuleuse de la traduction

J. Rancière, La Leçon d'Althusser

E. Zola, Mes haines (GF-Flammarion)

E. Zola, Correspondance (GF-Flammarion)

J. Caradonna, The Enlightenment in Practice: Academic Prize Contests and Intellectual Culture in France, 1670–1794

R. Le Menthéour, La Manufacture de maladies. La dissidence hygiénique de J.-J. Rousseau

C. Hammann, Déplaire au public : le cas Rousseau

A. Biancofiore, Pasolini - Devenir d'une création

N. Sabri, La Kahéna - Un mythe à l'image du Maghreb

N. Aubert, Christian Dotremont. La Conquête du monde par l'image

R. Faure et  C. Cusset, Silves grecques 2012-2013 : Apollonios de Rhodes, Argonautiques III ; Xénophon, le Banquet et Apologie de Socrate

B. Joly, Descartes et la chimie

A. Dominguez Leiva, S Hubier, F. Toudoire-Surlarpierre, Le comparatisme, un univers en 3D?

Fil d'informations RSS Fil d'information RSS   Fabula sur Facebook Fabula sur Facebook   Fabula sur Twitter Fabula sur Twitter