Essai
Nouvelle parution
S. Baudoin, Mémoires de Guerre de De Gaulle (Connaissance d'une oeuvre, Bac 2011)

S. Baudoin, Mémoires de Guerre de De Gaulle (Connaissance d'une oeuvre, Bac 2011)

Publié le par Matthieu Vernet (Source : Sébastien Baudoin)

Sébastien Baudoin, Mémoires de Guerre de De Gaulle

Paris : Bréal, coll. "Connaissances d'une oeuvre", 2010

EAN 9782749509730.

Sommaire 

1 – SOURCES ET CONTEXTE

1 – À L'ORIGINE DE L'OEUVRE :LA FILIATION DES GRANDS MÉMORIALISTES

Du « mémoire » auxMémoires

De Gaulle et l'héritagedes grands mémorialistes

Les Mémoires de guerre de De Gaulle et la crise des Mémoires au XXesiècle

2 – L'OEUVRE ET SON TEMPS : LA FRANCE ET LE MONDE AU SORTIR DE LASECONDE GUERRE MONDIALE

3 – DE L'HOMME DE MÉMOIRE À L'HOMME DES MÉMOIRES : CHARLES DE GAULLE ÉCRIVAIN

2 – ÉTUDE DU TEXTE

1 – RÉSUMÉ DE L'OEUVRE

La reconquête : « LaLibération », « Le Rang », « L'Ordre »

La gloire : « La Victoire»

Le déclin : «Discordances », « Désunion », « Départ »

2 – UNE STRUCTURE PYRAMIDALE : SPLENDEURS ET MISÈRES DU POUVOIR

L'évolution des titres :de la reconquête au départ

Le jeu des reprisesstructurantes

L'encadrement deschapitres : un souci de composition

3 – L'ART DU PORTRAIT : DES PERSONNAGES À LA MESURE DE L'HISTOIRE

Du portrait rapide auportrait esquissé

Le portrait en actes : lamise en perspective

La galerie de portraits

4 – L'ART D'ÉCRIRE

Rythme et éloquence

Une écriture poétique :images et figures de style

Le lyrisme discret :brèves confidences personnelles

La référence littéraire :citations et intertextualité

5 – LE TEMPS DE L'URGENCE ET L'ESPACE DE LA RECONQUÊTE

La reconstruction del'urgence

Le jeu des dates : lalogique de la succession accélérée

La distribution dynamiquede l'espace extérieur et intérieur

3 – PERSPECTIVES ET PROBLÉMATIQUES

1 – DE GAULLE PARLE À DE GAULLE : UN « PERSONNAGE SYMBOLIQUE » ?

Le « personnagesymbolique » et le dédoublement des fonctions

Du chef d'État àl'incarnation de la France

2 – LE TON DU PROPHÈTE :

DE GAULLE VISIONNAIRE

Une « mission », leredressement de la France ; un crime originel, le « désastre de 1940 »

Une « vision » quirassemble, un regard qui discerne

Une voix : l'éloquencedes tribunes

3 – L'HOMME POLITIQUE ET LE GÉNÉRAL D'ARMÉE : UNITÉ DU PERSONNAGE « DEGAULLE »

Logique du passage enrevue : l'armée, le peuple, la France

Le régime desacclamations : un choeur antique ?

Le régime de l'opposition: « parti », partis, Alliés, un homme du refus

4 – L'ART DE LA GUERRE : DÉLIBÉRATIONS ET STRATÉGIES

Le texte comme espace dedélibération

Incertitudes et bornesmorales : questions rhétoriques et art de la maxime

Tactiques et « plan[s] »

5 – L'ART DU DIALOGUE : DES DÉBATS EN ACTION

Le jeu des discours et dela narration

La mise en scène du conflitet la révélation des caractères

4 – ÉCHOS ET CORRESPONDANCES

1 – MALRAUX LECTEUR DES MÉMOIRESDE DE GAULLE

2 – GASTON BONHEUR : PORTRAIT DE DE GAULLE AU MOMENT DU « DÉPART »DE

3 – GEORGES IZARD :

LETTRE AFFLIGÉE AU GÉNÉRAL DEGAULLE : TÉMOIGNAGE D'UNE FIN DE RÈGNE

4 – MICHEL CAZENAVE : DE GAULLE, L'HOMME DE LA TERRE

5 – RÉGIS DEBRAY : DE GAULLE, LA NÉCESSITÉ DE L'ÉCRITURE

6 – PHILIPPE LE GUILLOU, STÈLES ÀDE GAULLE (2000

5 – ANNEXES

1 – INDEX DES PERSONNAGES PRINCIPAUX

2 – INDEX DES MAXIMES ET SENTENCES

3 – ORIENTATIONSBIBLIOGRAPHIQUES