Agenda
Événements & colloques

"Rubricologie, ou de l’invention des titres et rubriques"(séminaire de D. Denis, Paris Sorbonne)

Publié le par Alexandre Gefen (Source : Delphine Denis)

Poétique et rhétorique aux siècles classiques

Séminaire de Delphine Denis

Avec la collaboration de Carine Barbafieri (Valenciennes)

Année universitaire 2019-2020

 

Rubricologie, ou de l’invention des titres et rubriques

Premier semestre

24 septembre — Introduction

1 octobre — Méthodologie de la recherche

8 octobre —  Claudine Nédélec (Artois) « Où l'auteur se mit à songer à son prochain titre : quelques réflexions qui ne sont pas hors de propos sur Le Roman comique de Paul Scarron »

15 octobre — Delphine Amstutz (Sorbonne université), « "Sans titre": sur les libelles du premier XVIIe siècle »

22 octobre — Lise Michel (Lausanne) « Les titres des comédies sous le regard du public dans le second XVIIe siècle »

5 novembre — Yvan Loskoutoff (Le Havre-Normandie) « Boileau, complément aux œuvres complètes : la contribution à l'histoire métallique de Louis XIV »

12 novembre — Elsa Véret-Basty (Sorbonne université) « Titres et dispositifs éditoriaux des recueils d’énigmes (XVIe-XVIIIe siècle) ou comment jouer avec les mots des énigmes et les attentes des lecteurs »

19 novembre — Atelier de travail sur Le Roman comique 

26 novembre — Vincent Dorothée (Panthéon Sorbonne/ École Nationale Supérieure des Arts Appliqués et des Métiers d'Art Olivier de Serres). « Les rôles et usages du titre dans le ballet de cour au XVIIe siècle: une étude autour de Guillaume Colletet »

3 décembre — Nathalie Dauvois (Sorbonne Nouvelle) « Titres, arguments et mise en page dans les éditions humanistes des poètes anciens, ou comment faire parler la page imprimée: typologie et rubricologie »

10 décembre — Alain Riffaud (Le Mans) « Le titre dans tous ses états, ou comment être en forme pour obtenir un titre »

Second semestre

28 janvier — Anaïs Goudmand (Lausanne) « Quelques pistes pour une approche fonctionnelle des titres

dans les séries télévisées contemporaines »

4 février — Céline Bohnert (Reims-Champagne Ardennes) « Les intitulés des emblèmes mythologiques dans le Recueil d'emblèmes divers de Jean Baudoin (1659): d'une recomposition mythographique »

11 février — Agnès Cousson (Brest-Bretagne occidentale) « Composer l’histoire de Port-Royal : les manuscrits Théméricourt »

25 février — Sandrine Blondet (Savoie) « Entrer en lice, nommer sa cible. Titres concurrentiels et stratégies publicitaires dans le répertoire théâtral des décennies 1630 et 1640 »

3 mars — Bernard Teyssandier (Reims-Champagne Ardennes) « Le titre-frontispice: comprendre ou entreprendre? »

10 mars — Sandrine Berregard (Strasbourg) « Argument et titre au théâtre : concurrence ou complémentarité ? »

 

17 mars — Lise Charles (Nantes) « “Ces inscriptions placées au-dessus de la porte d’une auberge” : titres de chapitre et lecture fragmentaire dans le roman d'Ancien Régime »

24 mars — Marianne Cojanot-Leblanc (Paris Ouest-Nanterre) « Les tableaux n’avaient pas de titre »

31 mars — Myriam Speyer (Caen) « Les “plus beaux vers de ce temps” ou de “nouvelles pièces curieuses” :

quels titres pour la poésie à la mode ? »

21 avril — Éric Méchoulan (Montréal) « Des titres et des lettres : à propos du recueil Faret »

28 avril —  Laura Naudeix (Rennes) « Titres d'exploitation: le cas des spectacles de cour de Louis XIV »

5 mai — Véronique Lochert (Université de Haute-Alsace/IUF) « Enquête sur la féminisation des titres dans le théâtre européen de la première modernité »