Agenda
Événements & colloques
Roland Barthes, Leçons (1977-1980)

Roland Barthes, Leçons (1977-1980)

Publié le par Marielle Macé (Source : Dominique Ducard)

CENTRE DE LINGUISTIQUE ET DE SÉMIOTIQUE
UNIVERSITÉ D'URBINO, ITALIE
14-15-16 JUILLET 2005

Roland Barthes, leçons (1977-1980)

Colloque coordonné par Sémir Badir (F.N.R.S./Liège), Dominique Ducard (Paris XII-Céditec) & Gianfranco Marrone (Palerme)

Roland Barthes entre au Collège de France en janvier 1977 pour y occuper une chaire de sémiologie littéraire. Durant les quatre années passées dans cette institution, il va assurer quatre cours et trois séminaires. Mais, jusqu'il y a peu, ces cours n'avaient pas laissé d'autres traces que les résumés annuels et, pour ceux qui ont eu la chance d'en être les auditeurs, des notes personnelles et des souvenirs. En novembre 2002, les éditions du Seuil créent l'événement en publiant, sous la direction d'Éric Marty, les notes, très élaborées et très complètes, que Barthes a rédigées en vue de ces enseignements. Ce sont d'abord les cours et séminaires des années 1976-1977 (Comment vivre ensemble) et 1977-1978 (Le Neutre) qui connaissent ainsi une seconde naissance, suivis en novembre 2003 par la publication en un volume des notes de cours des années 1978-1979 et 1979-1980, tous deux consacrés à La Préparation du roman. Parallèlement, les enregistrements sonores de ces cours sont mis à la disposition du public sous forme de documents MP3.

Un quart de siècle sépare donc ces notes de cours de leur édition, alors que l'oeuvre écrite (et publiée, pour la plus grande part, du vivant de Barthes) n'entretient aucun lien direct de dérivation avec les cours. Le colloque d'Urbino propose de rassembler les chercheurs de toutes disciplines théorie et critique littéraire, linguistique, sémiotique, histoire, anthropologie, psychanalyse, qui désirent prendre acte de la réception de ces notes, et de ces cours, dans le contexte transformé des problèmes contemporains. Il s'agira principalement de dégager les thèmes abordés lors des cours et d'en poursuivre la réflexion, comme il en serait pour la recherche de n'importe quelle figure majeure du savoir. À cela s'ajouteront des questions plus spécifiques aux conditions historiques de réception et d'interprétation des textes, à la place de l'oeuvre de Barthes et aux enjeux de son approche sémiologique dans la situation actuelle des études sémiotiques et littéraires, ainsi que celles relatives à la méthode de travail, à la manière de faire et au style de l'orateur et de l'auteur. Les organisateurs soumettent au désir des participants les problématiques suivantes, en en laissant bien sûr la liste ouverte :
statut d'une réception différée : pour qui, comment, pourquoi
les notes de cours face à l'oeuvre écrite : thèmes, formes et interprétations
la méthode et la pédagogie de Barthes enseignant
le ton, la manière et le style de Barthes
la sémiologie littéraire selon Barthes : théorie, pratique et transmission

Sémir Badir, Dominique Ducard & Gianfranco Marrone

Contact : semiotica@uniurb.it
Informations : http://www.uniurb.it/semiotica/home.htm