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Revue critique de fixxion française contemporaine, n°4 :Fictions de soi

Revue critique de fixxion française contemporaine, n°4 :Fictions de soi

Publié le par Alexandre Gefen (Source : Revue Fixxion)

Référence bibliographique : Revue critique de fixxion française contemporaine, n°4 :Fictions de soi, , 2012.


La Revue critique de fixxion française contemporaine vient d'adopter le système OJS afin d'assurer la visibilité la meilleure tant sur le Net que dans les bibliographies académiques. Elle se réjouit de vous annoncer la parution en ligne du numéro dirigé par Barbara Havercroft et Michael Sheringham, "Fictions de soi" (sommaire infra) et de vous rappeler ses deux appels ouverts :

Référence bibliographique : Revue critique de fixxion française contemporaine, n°4 :Fictions de soi, , 2012.

FICTIONS DE SOI

Dirigé par Barbara Havercroft et Michael Sheringham

Depuis les années 70, l’essor de textes autobiographiques tous azimuts le dispute à la floraison concomitante d’écrits théoriques et critiques visant à en rendre compte. Philippe Lejeune, qui a fondé l’autobiographie comme genre autonome sur le pacte autobiographique scellé par le nom propre et sur la sincérité de l’auteur dans sa tentative de dire vrai, avait prévu l’existence de textes hybrides, où se mêlent fiction et “faits”, et où le personnage principal porte le nom de l’auteur. Depuis lors, la célèbre “case vide” de son Pacte autobiographique s’est amplement remplie. Par ailleurs, le concept d’autobiographie s’est trouvé bousculé par l’arrivée de nouvelles pratiques brouillant les critères génériques (ainsi Fils de Serge Doubrovsky en 1977, première “autofiction” française) et le débat épineux sur le terme est loin d’être clos.

Ce numéro examine les diverses modalités de la fictionnalisation de soi dans des variantes de l’autofiction, du roman autobiographique ou d’autres formes hybrides. Quels sont les différents procédés textuels mobilisés ? Qu’en est-il des jeux onomastiques ? Pourrait-on parler de visée éthique, quand la fiction côtoie la “vérité” et le “vécu” ? Quel est l'impact du genre sexuel ou de l’ethnicité ? Comment se construit et se représente la subjectivité dans de tels textes ? Et comment la fictionnalisation de soi se pratique-t-elle au cinéma et dans les arts plastiques ?

 

 

SOMMAIRE

Etudes

Autofiction, Ethics and Consent: Christine Angot’s "Les Petits" PDF (ENGLISH) HTML (ENGLISH) Shirley Jordan 3-14

 

 

"Journal intime", roman: une autofiction de Nathalie Rheims PDF HTML Yves Baudelle 15-25

 

 

Nan Goldin, self-fiction and ‘the necessary other’ PDF (ENGLISH) HTML (ENGLISH) Emma Wilson 26-37

 

 

L’aphorisme comme art du détour ou comment Éric Chevillard est devenu "L’autofictif" PDF HTML Pascal Riendeau 38-48

 

 

Autoportrait de l’homme aux mille voix ("Voix off" de Podalydès) PDF HTML Marie-Chantal Killeen 49-59

 

 

Self-Fictions and Film: Varda’s Transformative Technology of the Self in "Les plages d’Agnès" PDF (ENGLISH) HTML (ENGLISH) Claire Boyle 60-71

 

 

"Elle sera personnage": Nicole Brossard’s writing of the self PDF (ENGLISH) HTML (ENGLISH) Karen McPherson 72-82

 

 

L’écart autofictionnel dans l’oeuvre romanesque d’Eugène Savitzkaya: approche synoptique (1976-1992) PDF HTML José Domingues de Almeida 83-92

 

 

La peau buvard de Nina Bouraoui PDF HTML Anne Martine Parent 93-101

 

 

"Les années" d’Annie Ernaux : la forme d’une vie de femme PDF HTML Maïté Snauwaert 102-113

 

 

Entretien

Les fictions de soi PDF HTML Jean-Benoît Puech, Michael Sheringham 114-125

 

 

Le soi est une fiction   Barbara Havercroft, Chloé Delaume  

 

 

L'espace de la fiction PDF HTML Christine Montalbetti, Philippe Brand 126-137

 

 

Carte Blanche

"Les Revenants", suivi de "Quatre notes sur la fiction de soi" PDF HTML Philippe Forest 138-143

 

 

(Re)lire

Relire "Thérèse et Isabelle" de Violette Leduc … à la lumière de sa genèse PDF HTML Catherine Viollet 144-153