Questions de société

"Retraites: Ce projet n'est ni amendable, ni négociable.Imposons son retrait !" - Communiqué de l'intersyndicale de Paris 4 (10/09/10)

Publié le par Bérenger Boulay (Source : Pascale Dubus)

  RETRAITES : Ce projet n'est ni amendable, ni négociable. Imposons son retrait !
Communiqué des syndicats de l'Université Paris IV-Sorbonne

[ également téléchargeable au format pdf ]


Mardi 7 septembre, les salariés du public et du privé, par la grève et la manifestation, ont clairement exprimé leur rejet du projet de réforme des retraites. Dans toute la France, trois millions de personnes ont défilé. 
Le gouvernement, dans ses dernières déclarations, annonce qu'il ne touchera pas au coeur de sa réforme, à savoir le passage à 62 ans et à 67 ans. L'arrogance du pouvoir, sa surdité face à la colère qui se manifeste dans le monde du travail, sont sans limites. 
Les syndicats de personnels et d'étudiants de l'université Paris IV-Sorbonne, AGEPS, A&I-UNSA, FERC-Sup-CGT, SNESup-FSU, SNPREES-FO, SNPTES-UNSA, SUD-Etudiant, UNEF réunis le 10 septembre, se prononcent clairement :

  • Contre le passage à 62 et 67 ans et pour la défense du code des pensions
  • Pour la prise en compte des années de précarité (et des années d'études) et l'amélioration des droits des femmes

Après le 7 septembre, le gouvernement doit répondre à nos demandes, il doit retirer son projet de réforme des retraites et ouvrir de véritables négociations. 
Les confédérations syndicales appellent à se rassembler mercredi 15 septembre, jour du vote de la loi à l'Assemblée nationale (rdv : 12h30 Place de la Concorde). Jeudi 23 septembre doit ensuite être une journée de grève et de manifestations encore plus massive que celle du 7 septembre. 
Les syndicats de l'université Paris IV-Sorbonne appellent les personnels et les étudiants à se réunir sur les différents sites et à participer activement aux mobilisations futures. 

Assemblées générales

  • Mercredi 15 septembre à 10h30 : Amphi Michelet (Sorbonne) 
  • Jeudi 16 septembre à 12 h : Amphi 117 à Malesherbes
  • Vendredi 17 septembre à 12h30 : Salle D223 à Serpente
  • Lundi 20 septembre à 12h : IUFM 
  • Mardi 21 septembre à 12h30 : Salle 108 au Centre Clignancourt
  • Mercredi 22 septembre à 12h : Amphi Champollion (16 rue de la Sorbonne)


Paris, le 10 septembre 2010  

 ---------------------------------

Lire également la page Calendrier/agenda militant de septembre 2010

Document à télécharger: article de Catherine Mills paru dans Economie et politique (août 2010). " Les retraites, retrait du projet de loi etconstruction par les luttes d'une réforme alternative de leur financement". Catherine Mills est MCF honoraire en économie à Paris 1.

Le collectif Poolp propose par ailleurs un florilège de références documentaires pour comprendre le contexte économique et les enjeux de la réforme: l'enjeu des retraites. Sur Poolp, lire aussi le billet Exigeons la même retraite que celle des parlementaires. Voir également ici et une "conférence gesticulée" sur les retraites.