Actualité
Appels à contributions
Représentations du sacrifice et du don dans la littérature et l'art francophones

Représentations du sacrifice et du don dans la littérature et l'art francophones

Publié le par Perrine Coudurier (Source : Juliette Valcke)

Représentations du sacrifice et du don dans la littérature et l’art francophones

 

Dans le cadre de la collection universitaire « Archipel - Aplaqa », nous invitons les propositions d’articles inédits en vue de la publication d’un ouvrage collectif dont le titre provisoire serait Représentations du sacrifice et du don dans la littérature et l’art francophones.

            Les notions de don et de sacrifice sont les deux faces d'une même médaille. Le don est ce qu'on abandonne volontairement à quelqu'un sans rien recevoir en retour. La question du don se lie ainsi étroitement à celle de la réception, tout comme à celle de la générosité. Par conséquent, le don peut aussi s'inscrire comme une alternative à la logique utilitariste de l'intérêt qui informe les rapports interpersonnels et l'organisation du monde contemporain. Enfin, le don signifie aussi le génie, l'aptitude.

            En ce qui concerne le sacrifice, le mot vient des termes latins « sacrum facere » ce qui signifie « faire ou rendre sacré », un acte qui permet de se relier au divin et éventuellement de rentrer dans sa sphère. Le sacrifice peut être religieux, moral ou utilitaire et entraîne l'idée du renoncement, de l'échange (du point de vue de l'énergie spirituelle/créatrice), de la purification et des rapports entre le matériel et le spirituel, par exemple.

            Ainsi le thème choisi est-il particulièrement porteur car les différentes acceptions du « sacrifice » et du « don », inextricablement liées, offrent un éventail de pistes de recherches aux intersections riches telles que, en guise d'exemples, la mythocritique, la problématique socio-politico-religieuse, la perspective linguistique, la grille identitaire, l'approche politique ou encore la réflexion sur la création artistique. En outre, le fait de ne pas se cantonner à la littérature mais de permettre à notre réflexion de possibles parallèles entre littérature et cinéma ou littérature et peinture, par exemple, promet également des échanges fructueux.

            Veuillez nous faire parvenir votre proposition d’article (maximum 250 mots, sans notes ni bibliographie) ainsi qu’une courte notice biographique incluant votre nom, votre affiliation et votre adresse courriel rédigés au traitement de texte (rtf) avant le 1er février 2015 à l'adresse électronique suivante : le.sacrifice.et.le.don@gmail.com

            L’article final doit être inédit et rédigé au traitement de texte (rtf) à double interligne (maximum 4 000 mots). Les auteurs doivent faire parvenir leur article par voie électronique et respecter le protocole de rédaction de la revue Voix et Images (voir

http://www.er.uqam.ca/nobel/vimages/pages/protocole.php. L’article doit être accompagné d'un résumé (100 à 150 mots) et d'une notice biobibliographique (100 à 150 mots).

            Le comité de lecture, composé d’universitaires, procédera à un arbitrage de chaque article soumis et aura le droit de demander à l'auteur un remaniement, une révision générale ou une normalisation de la présentation. Les articles revus et corrigés devront ensuite nous parvenir en pièces jointes au plus tard le 1er juin 2015 afin que le livre soit publié le plus rapidement possible dans la collection « Archipel - Aplaqa ».

 

Quelques pistes de lecture :

Anspach, M., À charge de revanche. Figures élémentaires de la réciprocité, Paris, Le Seuil, 2002.

Badinter, Élisabeth, L'Amour en plus : histoire de l'amour maternel (XVIIe-XXe siècle), Paris, Flammarion, 1980.

Bataille, Georges, La Part maudite, précédé de La notion de dépense, Paris, Éditions de Minuit, 1967 [1949].

Bataille, George, L’Érotisme, Paris, Minuit, 1957.

Baudrillard, Jean, L’Échange symbolique et la mort, Paris, Gallimard, 1980.

La Boétie, Étienne de, Discours de la servitude volontaire, Paris, Payot, 2002.

Cespedes, Vincent, Je t'aime. Une autre politique de l'amour, Paris, Flammarion, 2003.

Derrida, Jacques, « Donner la mort », in L’Éthique du don, Paris, A.M. Métaillé, 1992.

Girard, René, La Violence et le sacré, Paris, Hachette, 1998 [1972].

Girard, René, Le Sacrifice, Paris, BnF, 2003.

Godbout, Jacques T., L’Esprit du don, Paris, La Découverte, 1992.

Godelier, Maurice, L’Énigme du don, Paris, Flammarion, 2008.

Gusdorf, Georges, L'Expérience humaine du sacrifice, Paris, PUF, 1948.

Irigaray, Luce, « Le Marché des femmes », in Ce sexe qui n’en est pas un, Paris, Minuit, 1977.

Lévi-Strauss, Claude, Les Structures élémentaires de la parenté, Paris, PUF, 1949.

Mauss, Marcel, Œuvres, présentation par Victor Karady, Paris, Minuit, 1968.

Rousseau, Jean-Jacques, Du contrat social, Flammarion, GF, 2001 [1762].
Sade, Donatien Alphonse François, marquis de, La Philosophie dans le boudoir, dans Œuvres, éd. Michel Delon, « Bibliothèque de la Pléiade », Gallimard, t. III, 1998.