Agenda
Événements & colloques
Rencontres Sainte Cécile 2007 : du parlé au chanté

Rencontres Sainte Cécile 2007 : du parlé au chanté

Publié le par Alexandre Gefen

UNIVERSITE DE PROVENCE
(AIX-MARSEILLE I)
Centre de Recherche de Littérature générale et comparée  et de traduction littéraire

Rencontres Sainte Cécile
(Recherches européennes consacrées aux rapports de la littérature et de la musique)

5 - 11 juillet 2007

Maison Méditerranéenne des Sciences de l'Homme
5, rue du château de l'Horloge Aix-en-Provence

1.    Annonce
2.    Problématique
3.    Programme
4.    Organisation matérielle

1.Annonce :

    L’Université de Provence Aix-Marseille I organise au début du mois de juillet 2007 et au début du Festival d’Art Lyrique d’Aix-en-Provence, pour la quatrième année, une Université d’été européenne : les "Rencontres Ste Cécile". Celles-ci ont pour but de réunir de jeunes chercheurs travaillant en Lettres et Sciences humaines (Musicologie, Littérature générale et comparée, Philosophie, etc.) sur les rapports de la littérature et de la musique.
 Après avoir abordé la question de la citation en 2004 (« Entes, citations musicales en littérature, citations littéraires en musique »), puis les rapports du théâtre et de l'opéra en 2005 et sur la « Présence des dieux à l'opéra » en 2006, les Rencontres porteront cette année sur « Du parlé au chanté ». L’Université d’été propose en alternance des conférences et des séminaires, en français et en langues étrangères, présentées par des spécialistes ; les soirées sont réservées aux spectacles du Festival d’Aix. Les participants ne font pas de communication (il s'agit d'une semaine d'étude et non d'un colloque), mais sont amenés à rédiger une contribution qui articule leur propre sujet de recherche et la problématique spécifique envisagée lors des Rencontres. Les contributions font l'objet par la suite d'une publication en ligne sur le site "Littérature et musique" : http://www.up.univ-mrs.fr/littemu.

Les organisateurs :
Elisabeth Rallo Ditche, Professeur de Littérature Comparée UP erallodi@up.univ-aix.Fr
Aude Locatelli, Maître de Conférence Littérature Comparée UP aude.locatelli@up.univ-aix.Fr
Eric Lecler, Maître de Conférence Littérature Comparée UP eric.lecler@club-internet.fr

2. Problématique :

Du parlé au chanté

    Confronter musique et littérature, c’est confronter deux arts, deux esthétiques autonomes qui tolèrent, le cas échéant, des transpositions. De ces effets subtils à lire dans les textes et les partitions, les Rencontres ont déjà analysé les traces : les citations littéraires en musique et les citations musicales en littérature (Entes, Rencontres 2004).
    Contempler le résultat plastique de l’union de la musique et de la littérature, pour reprendre une formulation wagnérienne, c’est ce que permettent l’opéra et sa théâtralité. S’il traite autant des dieux et d’une rédemption orphique, c’est que le genre voit dans ce mariage des arts la « relève » de l’un par l’autre, dans une dialectique où, la musique effaçant le texte, le texte dépassant la musique, surgit un nouveau langage, l’absolu utopique de la littérature ou de la musique. Tels furent les thèmes débattus lors des Rencontres 2005 et 2006, (Opéra et théâtre puis Présence des dieux à l’opéra).
    Le personnage récurrent d’Orphée, comme la présence obsédante des dieux, sont la traduction thématique de la fascination qu’exerce le chant - divin comme l’originaire ou comme une expression ultime et sublime de l’Art ? Avant même qu’il y ait un alliage élaboré des arts, le chant accomplit la rencontre de la parole avec la mélodie et le rythme ; il est un matériau originaire d’où émergent de multiples combinaisons possibles. Décliner ces agencements, du parlé au chanté, permet d’établir une phénoménologie du chant. Pourquoi la parole s’articule-t-elle à la musique, et pourquoi la musique s’articule-t-elle dans la parole ? A cette question de l’articulation du sens, l’Histoire apporte de nombreuses réponses : répartition des tâches entre l’air et le récitatif, expression des affects dans le recitar cantando et le madrigalisme, théorie du sublime pour le pur mélisme de la vocalise, mélodie infinie de la déclamation wagnérienne, Sprechgesang schönbergien… Il ne s’agit donc pas dans le chant d’une pure parole musicalisée, mais d’une parole travaillée par l’art : le sujet exprime plus qu’il ne communique. « Du parlé au chanté » se donnera donc comme ambition de formuler une poétique du chant.

3.Programme :

  Jeudi 5 JUILLET

Arrivée des participants, dans l'après-midi.
Accueil par les organisateurs et les coordinateurs : permanence à partir de 14h dans la salle de l'Association des "Amis du Festival d'art lyrique d'Aix-en-Provence", située dans le centre-ville (Hôtel de Gaillard d'Agoult 24, place des Martyrs de la Résistance Tél. 04.42.96.44).
17h-19h : réception, même lieu.

Vendredi 6 JUILLET

10h-11h30, salle G. Duby :
Conférence (en français) de M. Jean MOLINO, Université de Lausanne (titre à préciser)

14h, salle G. Duby :
Réunion des participants avec les coordinateurs* : tour de table pour une présentation des domaines de recherche des participants et de leurs projets pour les contributions écrites.

16h-17h30, salle G. Duby :
Séminaire (en français) de M. Vincent VIVES, Université de Provence : « La voix humaine : enjeux théoriques et esthétiques »


Samedi 7 JUILLET

10h-11h30, salle G. Duby :
Conférence de M. Jean-Jacques NATTIEZ, Université de Montréal : (titre à préciser)

14h-15h30, salle G. Duby :
Séminaire (en italien) de Mme Rossana DALMONTE, Università di Trento : (titre à préciser)

En parallèle :  Séminaire (en anglais) de Mme Mary BREATNACH, Edinburgh University : (titre à préciser)

16h-17h30, salle G. Duby :
Séminaire (en français) de M. Vincent VIVES : « La voix humaine : enjeux théoriques et esthétiques »

Dimanche 8 JUILLET

Temps libre

Lundi 9 JUILLET

10h-11h30, salle G. Duby :
Conférence de Mme Jacqueline WAEBER, Université de Dublin : « Le mélodrame, parole, musique et gestes »

14h-15h30, salle G. Duby :
Séminaire (en italien) de Mme Rossana DALMONTE : (titre à préciser)

En parallèle :  Séminaire (en anglais)  de Mme Mary BREATNACH : (titre à préciser)

16h-17h30, salle G. Duby :
Séminaire (en français) de M. Vincent VIVES : « La voix humaine : enjeux théoriques et esthétiques »

Coktail, à partir de 19h, organisé par les Amis du Festival pour la réception des artistes de l'Académie européenne de musique 2006

Mardi 10 JUILLET

10h-11h30, salle G. Duby :
Conférence (en français) de M. Eric LECLER, Université de Provence : « Moïse et Aaron de Schönberg : le renoncement au chant ».

14h-15h30, salle G. Duby :
Séminaire (en italien) de Mme Rossana DALMONTE : (titre à préciser)

En parallèle :  Séminaire (en anglais)  de Mme Mary BREATNACH : (titre à préciser)


16h-17h30, salle G. Duby :
Réunion des participants avec les coordinateurs pour déterminer les sujets de publication

Mercredi 11 JUILLET
Départ des participants, dans la matinée.

-    Organisation matérielle :

Numéros de téléphone des organisateurs :
E. Rallo-Ditche : 04.42.26.07.31 / 06.07.70.25.73
A.Locatelli : 06.62.60.93.82
E. Lecler : 06.84.85.98.28

Adresses des coordinateurs :
Brigitte Chemin : brigittechemin@hotmail.fr

Accès à Aix-en-Provence :
Aix-en-Provence compte deux gares SNCF : l'ancienne petite gare, située en centre-ville, et la nouvelle gare "Aix-TGV".
Pour rejoindre la ville, depuis la gare AIX-TGV : prendre la navette (8km en car, départs réguliers) qui mène à la gare routière.
Par avion, depuis l'aéroport de Marignane (Aéroport "Marseille-Provence", tél. 04.42.14.21.14), il faut de même prendre une navette (25 km en car, départs réguliers) qui mène à la gare routière.
La gare routière (avenue de l'Europe, tél. 04.42.91.26.80) est située à 5mn à pied, par l'avenue des Belges, de la place centrale d'Aix-en-Provence dite "La Rotonde".

Accueil des participants :
L'accueil se fera dans la salle de l'Association des "Amis du Festival d'art lyrique d'Aix-en-Provence", située dans le centre-ville (Hôtel de Gaillard d'Agoult 24, place des Martyrs de la Résistance Tél. 04.42.96.44 répondeur).

Lieux d'hébergement :
Hôtel "Le Manoir" : 8, rue d'Entrecasteaux (04.42.26.27.20)
Hôtel "Paul" : 10, avenue Pasteur (04.42. 23.23.89)
Studios de Mme Cathary (téléphone personnel : 04.42.93.51.37)
Cité universitaire de Cuques : rue de Cuques (04.42.93.57.90) : accessible, depuis la Rotonde, par le minibus de ville n°2 direction Cuques, arrêt "Cuques".

Trajets vers le lieu de la manifestation :
La M.M.S.H. est accessible, depuis la Rotonde, par le bus de ville ligne n°6 direction Jas de Bouffan, arrêt "Pablo Picasso" : tickets en vente à l'Office du tourisme, place de la Rotonde, ainsi que dans les bus.
5, rue du château de l'Horloge, à Aix-en-Provence.Tél. : 04.42.52.40.00

Frais de transport :
Les professeurs seront défrayés.
Les frais de transport sont à la charge des participants et des coordinateurs.

Frais d'hébergement :
Les professeurs sont  bien sûr invités, ainsi que les coordinateurs.
Les subventions obtenues nous permettent de prendre en charge les frais d'hébergement. Les frais des participants se limitent aux droits d'inscription aux Rencontres (somme de 130 euros et de 65 euros pour ceux qui n'ont pas besoin d'être logés).

Repas :  
Les déjeuners sont prévus à la M.M.S.H. durant la manifestation et les dîners dans le centre-ville (les repas sont compris dans les "frais d'hébergement"), sauf pour la journée du dimanche (temps libre).